Edition: La martinière jeunesse
Genre: Romance, fantasy
Parution: 2019
Pages: 330
Description: Depuis la fin de la guerre qui a ébranlé Prythian, Feyre, Rhysand et leurs fidèles amis s’attachent à reconstruire la Cour de la Nuit.
Mais si le solstice d’hiver apporte une période de repos bien mérité, il semble que l’atmosphère festive ne parvienne pas à chasser les fantômes du passé…
Alors que le cœur de Feyre guérit peu à peu, ses sœurs et ses amis dissimulent des blessures encore profondes.
Et si le temps des batailles est bien révolu, les tensions perdurent et menacent une paix encore fragile.
Les cicatrices et les rancunes accumulées jadis auront-elles raison du fragile équilibre de ce nouveau monde?
Lire la chronique du tome 1, tome 2, tome 3
Hello à tous!
Arriverais-je à vous transmettre tout le plaisir que j’ai eu à lire ce roman? Si vous me suivez depuis quelques temps vous savez que j’aime d’amour cette saga qui est ma préférée. Et pourtant j’en aime énormément d’autres qui sont de vrais coups de cœur mais celle-ci… elle a quelque chose de particulier. C’est pourquoi j’étais un peu déçue de ne pas pouvoir directement le lire à la sortie car il ne rentrait pas dans ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge. Mais parfois le hasard fait fort bien les choses et je suis tout simplement ravie d’avoir lu ce tome en décembre.
En effet, ce tome est court car il se déroule sur un laps de temps de quelques jours. Plus précisément pendant la préparation et les festivités du solstice. Et pour vous donner une idée leur solstice est l’équivalent de notre Noël. Il s’agissait donc d’une lecture pleine de neige, de glace, d’amour, de cadeaux, de famille… Bref, je l’ai savouré comme une friandise et c’était tout simplement fantastique.
Le plus de ce tome par rapport aux autres est qu’il nous présente d’autres point de vue que celui de Feyre, notamment celui de Rhysand (je ne m’en remets toujours pas) qui sont tout les deux à la première personne puis celui d’autres personnage à la troisième personne comme Cassian ou Morrigan, par exemple. J’ai adoré suivre tous ces points de vue qui nous plongent dans l’intériorité de personnages que nous n’avons pas eu le temps de découvrir en détail dans les autres tomes. Chacun d’eux doit se remettre de la guerre et ils ont tous une manière différente de s’y prendre. C’est un récit sur le deuil et la reconstruction mais avant tout c’est un récit d’amour et d’espoir, plus que tout. L’espoir de rebâtir le monde suite à cette guerre et de le rebâtir mieux encore. Et l’espoir de nouvelles relations, de l’évolution d’autres liens…
J’ai entendu beaucoup de lecteurs dire que ce livre était trop court. Je ne suis pas d’accord. Evidemment que les livres de cette saga sont de toute manière trop courts, il pourrait faire des milliers et des milliers de pages que je ne m’en lasserais jamais. Pour autant je pense que ce roman est pile ce qu’il devait être. Un court récit qui relate le solstice, ses festivités et les retrouvailles joyeuses ou tendues des personnages, c’est selon. Le récit nous dépeint également les tensions politiques qui règnent et qui permettront, en plus des problématique relationnelles entre certains personnages, de poursuivre la saga pour notre plus grand bonheur. Et j’attends cette suite avec une terrible impatience.
J’ai eu tellement de plaisir à retrouver tous ces personnages. Ma préférence allant évidemment à Rhysand qui représente pour moi le personnage parfait, l’idéal masculin. Je crois que si l’on me permettait de rendre réel un personnage de fiction c’est lui que je choisirais. Il est tellement incroyable et possède tant de facettes si bien dépeintes par l’auteure. De le force, beaucoup d’humour, de l’amour à revendre et malgré tout une terrible fragilité, et ce n’est là qu’une faible esquisse des contours de ce personnage. Et son couple avec Feyre est juste superbe. Mais j’aime également tous les autres personnages et leurs liens. Sarah J Maas a réussi un véritable tour de force.
Que dire pour conclure hormis… qu’attendez-vous pour découvrir cette saga extraordinaire?
Note : 10/10
coup de coeur
" data-orig-size="328,341" sizes="(max-width: 216px) 100vw, 216px" data-image-title="coup de coeur" data-orig-file="https://degustationslitteraires.files.wordpress.com/2015/07/coup-de-coeur.jpg" height="225" width="216" data-medium-file="https://degustationslitteraires.files.wordpress.com/2015/07/coup-de-coeur.jpg?w=289" data-permalink="https://degustationslitteraires.wordpress.com/2015/10/01/tout-entiere/coup-de-coeur/" data-image-meta="{" alt="coup de coeur" aperture="aperture" />