La surprise de Noël – Debbie Macomber

Par Rowenabookine

Titre :  La surprise de Noël

Auteur : Debbie Macomber

Edition : Diva Romance

Genre : Romance

Pages : 256 pages

Parution : 13 novembre 2018

Noël, la neige, les illuminations, les chocolats chauds au coin du feu… une invitation à l’amour ? Pas pour Merry. En ce moment, c’est même le cadet de ses soucis. Entre une famille très (trop ?) présente, les préparations de cette fête qu’elle adore et un patron exigeant (autoritaire ?), elle n’a pas le temps de chercher l’âme soeur. Alors, quand sa mère et son frère lui créent un profil sur un site de rencontre, c’en est trop : elle entre dans une colère folle ! Mais bientôt, malgré elle, Merry se laisse prendre au jeu. Surtout quand elle fait la connaissance d’un charmant inconnu, un homme qui partage ses goûts et centres d’intérêt… Et si c’était lui, enfin, l’homme idéal ? Hélas, celui qui se présente au café où ils se sont donné rendez-vous est bien le dernier qu’elle aurait imaginé pour le rôle…

Merry, fait de la saisie de données dans une grande entreprise pour pouvoir payer se payer l’université. Un travail qui lui convient malgré tout, elle s’entend également très bien avec ses collègues. Par contre elle fait beaucoup d’heures avant les fêtes de Noël pour conclure un grand projet pour son patron. D’ailleurs ce dernier est loin d’être très agréable avec les gens, le seul contact que Merry a avec lui, c’est des reproches. 

Merry étant née en décembre, son anniversaire approche également. Cette année son frère Patrick et sa mère ont décidé de lui offrir un cadeau bien particulier : une inscription de 6 mois sur un site de rencontres.

Merry est d’abord sceptique, mais elle se rassure en voyant qu’ils n’ont pas mis son vrai nom, ni sa photo. C’est la photo de leur Golden retriever qui trône en photo de profil. 

Après quelques jours, un homme (qui a également un chien en photo de profil) la contact, le courant passe tout de suite entre les deux, et ils vont passer des heures à tchatter tous les soirs.

Mais lorsqu’ils décident de se rencontrer, rien ne se passe comme prévu, Merry se rend compte que la personne qui l’attend n’est pas du tout celui qu’elle avait imaginé…

Noël, c’est un état d’âme. C’est être ouvert et sincère, c’est faire preuve de générosité et de gentillesse envers les moins fortunés que sois, c’est couvrir d’amour ceux qu’on chérit. 

J’ai beaucoup aimé cette romance, complètement cliché d’ailleurs, mais en période de Noël, ça ne me dérange jamais. L’histoire est vraiment digne d’un téléfilm de Noël.

Nous avons le point de vue des deux personnages, ce que j’apprécie toujours, on voit les événements sous deux regards bien différents. Ces deux personnages sont attachants, chacun à leur manière. La présence de la famille de Merry est très importante, à l’opposé Jay, lui n’a presque pas de contact avec sa famille. Il ne comprend donc pas vraiment cet engouement autour des fêtes de Noël, alors que Merry à un programme bien chargé pour Noël.

Ce livre est vraiment très addictif, il se lit très vite, et franchement, j’ai eu beaucoup de mal à m’arrêter de le lire. On a envie de savoir le moment où les choses vont basculer…

Des situations cocasses, une belle romance de Noël, une plume douce et addictive, encore une belle lecture pour attendre Noël…

Quelle ironie. Sans Merry, son Noël n’aurait effectivement rien de joyeux.