@tassadanslesmyriades
Bonjour touuuut le monde !
Aujourd'hui je replantais des petits rejets de succulentes qui étaient tombés et j'ai songé à plusieurs manières que j'ai d' utiliser les bocaux en verre d'aliments que j'achète en magasin. Souvent il s'agit de bocaux en verre qui contiennent compote de pomme, épinards en branches précuits, asperges ou cornichons... je réutilise une bonne moitié de ces récipients quand la moitié part au recyclage. Voici comment je réutilise bocaux et couvercles, une fois bien nettoyés :
Mon premier exemple ci-dessus est une bouteille en verre et non pas exactement un bocal. C'était une bouteille de limonade. Elle s'est vite retrouvée sans attribution et avant hier, j'ai décidé de l'utiliser comme ornement. Avec deux ou trois fleurs et branches décoratives, la voici parée pour agrémenter mon entrée. Les bocaux en verre peuvent très bien faire l'affaire également.
Dans ma salle de bain deux bocaux en verre servent de porte brosse à dents / brosse et peigne à cheveux. C'est simple, pas besoin d'acheter des gobelets spécifiques, on réutilise. L'un des bocaux en verre sert aussi de vase avec une fleur... en plastique... car pas de fenêtre dans la salle de bain.
Il y a quelques temps j'ai décidé d'arrêter d'utiliser des bougies chez moi à cause de la toxicité des fumées. Il faut que cela reste exceptionnel. Pourtant il y a un an ou deux j'ai réalisé une bougie dans un ancien grand bocal en verre qui contenait de la compote. Tout simplement en y faisant fondre de la cire à cierge blanche dedans avec une longue mèche. L'ensemble était très charmant.
Dans des bocaux je peux aussi glisser tous mes sachets de thé qui traînent. Ouiii car je suis du genre à avoir du thé et des tisanes qui traînent.
D'ailleurs les bocaux peuvent servir de verre ou de tasse ou de mug !! Pourquoi pas après tout ? Vous vous souvenez de vos grand-mères qui conservaient les bocaux de moutarde Amora ou Maille pour les convertir en verres... eh bien, faites de même. En plus, le dépareillé sur la table, c'est tendance. Effet garanti. Enfin moi je ne garantis rien. Débrouillez-vous. Hihi.
Je suis une fana de plantes. Ah mais c'est donc pour ça que je ne dessine que ça et que je fais une thèse à ce sujet ???? Héhé. Bon. Si vous aussi vous aimez les plantes, récupérez des bocaux en verre, mettez des billes d'argile au fond, mélangez de la terre avec du sable et plantez -y des petites plantes sympas comme des succulentes faciles à vivre.
Faites de même pour vos boutures de succulentes en utilisant des... couvercles de bocaux en verre ! Laissez bien les feuilles de succulentes à l'air libre pour que les racines repoussent. Humidifiez seulement si des petites racines sortent ou alors quelques gouttes d'eau suffisent.
Certains couvercles sont jolis et dorés : utilisez-les pour poser vos sachets de thé, pour reposer vos couverts. Les bocaux en verre peuvent aussi servir pour poser votre cuiller en bois pendant que vous faites la cuisine.
Également, servez-vous de vos bocaux en cuisine comme plat : un vieux bocal de confiture Bonne maman devient un récipient parfait pour votre mousse au chocolat faite maison, pas besoin d'acheter des ramequins spécifiques. Vous pouvez même y faire vos mug cakes (traduction : des gâteaux dans des tasses cuits par micro-onde). Les bocaux peuvent aussi servir pour vos soupes maison, votre café du jour, ou bien le reste de repas du midi.
Les couvercles peuvent servir de dessous de verre ou de tasse. Ils peuvent même couvrir vos tasses le temps que vous fassiez autre chose, pour ne pas que la boisson refroidisse... C'est très joli.
Faites parler l'artiste qui est en vous. J'utilise toujours mes bocaux en verre alimentaires et les couvercles quand je peins ou je dessine. Les pots à confiture en verre deviennent des pots à pinceau, un pot de yaourt usagé en verre devient mon verre d'eau pour nettoyer mon pinceau, les couvercles les moins sexy (oui, il y a un degré de sexitude dans la beauté des couvercles!) deviennent mes palettes de couleurs pour mon acrylique ou mon aquarelle.
Ding ding ding. Money money. Vous entendez la monnaie qui tombe du ciel ? Non ? Ah ben moi non plus, c'est drôle ça ! Mais si comme moi vous vous retrouvez avec pas mal de monnaie en centimes à la fin du mois, je vous conseille de ne pas en perdre une miette pour les compter à la fin de l'année. Ça peut grimper vite. Un pot de confiture en verre et son couvercle sont devenus la tirelire officielle d'urgence de ma petite chienne. Bon, y a que des centimes mais ça dépanne parfois pour une petite friandise !
J'utilise les bocaux en verre pour : stocker d'autres aliments secs comme mes noix, mes chips, mes haricots rouges, mon riz, mon muesli, etc. D'ailleurs j'ai 10 kg en trop avec tout ça !!!!
J'ai aussi quelques bocaux qui me servent de contenants de rangement : je stocke mes punaises, mes pinces à dessins, mes agrafes, mes pastels, mes élastiques dans un contenant séparément afin de bien m'en servir facilement par la suite.
Le rangement c'est maintenant !
DES IDÉES SUR PINTEREST :
https://pin.it/nxscgq2wyepmw3J'espère que cela vous a plu !
N'hésitez pas à partager vos astuces :-)