Ma ChRoNiQuE – Nos Âmes Tourmentées de Morgane Moncomble

Par Okeanos01

" Petit Résumé "

Pourra-t-il lui redonner le sourire ?

Lorsqu'Azalée revient à Charleston, sa ville natale, ce n'est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal.
Sa mère, avec qui elle n'avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler.

Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu'elle espère le plus bref possible.
Jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance d'Eden, son nouveau voisin.
Il est charmant, amusant, différent des hommes qu'elle a rencontrés jusqu'alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu'elle avait trouvé loin d'ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement.

Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d'oublier tout ce qui s'est passé ici ?

Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l'aider. Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l'amour et le bonheur.

" Ma Chronique "

Voilà, c'est fait. J'ai enfin lu mon premier Morgane Moncomble.

À vrai dire, je ne savais pas à quoi m'attendre puisque j'ai survolé la 4eme. C'est plutôt la belle réputation de l'autrice et la jolie couverture ( dont j'adore les couleurs) qui m'ont convaincus de me lancer.

Alors j'ai lu et whaou! Franchement, je ne m'attendais pas à une mauvaise plume, ou à l'inverse, à truc ouffissime. Et pourtant, j'ai été assez agréablement surprise par la manière dont elle traite ses différents sujets. Comment elle arrive à aller de son point A à son point B en défendant ses causes et ses idées.

J'ai trouvé que sa plume était d'une fluidité parfaite. Elle a des mots justes qui ont su m'emporter facilement dans son univers. D'autant plus que j'ai vécu la violence. Je sais ce que ça fait. Et ironie du sort, ma cousine s'appelle Azalea!

Les personnes sont agréablement attachants. J'ai adoré voir leur évolutions et leur relation. C'est rempli de douceur et d'émotions. La tendresse se ressent tout le long du livre. Bravo!

C'est une histoire forte, profonde, touchante. Elle a bien sur son lot de moments difficiles, mais contient surtout une belle morale. Les interventions féministes de début de chapitre sont des messages importants que beaucoup d'entre nous devraient suivre et écouter.

Pour conclure, j'ai passée un super moment et je pense que je lirai d'autres romans de cette autrice.

" Mes extraits "

" Bienvenue sur Dear Patriarchy,

Saviez-vous que l'hystérie est une névrose qui touche plus les femmes que les hommes ? Le mot lui-même provient du latin hystericus, qui signifie " relatif à l'utérus ", et décrit des excès émotionnels incontrôlables.

Sympa.

Moi, ce que j'ai envie de savoir, c'est si quelqu'un s'est déjà posé deux minutes pour se dire : " En même temps, avec tout ce qu'on leur fait subir, pas étonnant qu'elles pètent un câble " ? Nous sommes restées silencieuses et obéissantes si longtemps, par peur et par devoir, qu'il suffit qu'on agisse normalement pour être considérées comme hystériques.

Quand il nous arrive d'avoir des sautes d'humeur, la première question qu'on nous pose, c'est : " T'as tes règles ? "
Non, je n'ai pas mes règles, connard. Je suis juste en colère.
Et putain, je crois qu'on en a bien le droit. " JUIN 2018

" Le féminisme n'est pas seulement se plaindre d'une différence des salaires ou du harcèlement dans les rues de New York. C'est aussi tendre l'oreille vers l'autre moitié du monde. " AOUT 2018

" Bienvenue sur Dear Patriarchy.
Je le répète pour les gens du fond :
1. Il n'y a aucun " non " qui veut dire " oui ".
2. Ne pas être en mesure de donner son consentement ne compte pas pour un " oui ".
De rien. " AOUT 2018

" Ma Note "

" Le Petit + Playlist "