Le sapin de Monsieur Jacobi. Robert BARRY – 2019 (Dès 3 ans)

Par Vivrelivre @blandinelanza

Mais le sapin est si haut que son sommet s'incline au plafond.

Qu'à cela ne tienne, Monsieur Jacobi ne fait pas de manières et demande à son majordome Justin de l'étêter, et il l'offre à mademoiselle Adèle, la servante.

Mais voilà, Adèle est, elle aussi, ennuyée par sa hauteur, et le sectionne donc aussi.

Aussitôt dit aussitôt fait :
En fredonnant un air guilleret,
Saisissant ses ciseaux, Mademoiselle Adèle
Réduisit l'arbre de Noël...

Le bout restant trouve nouvel acquéreur mais lui aussi est confronté à sa taille, qui le coupe donc, et le sommet trouve un nouveau propriétaire qui ne fait pas de manières non plus lorsqu'il se révèle un peu trop haut...

Et ainsi se passe de mains en pattes ce bout de sapin sans cesse raboté, égayant chacun des foyers, décoré de multiples manières, rendant heureux tous ceux qui le reçoivent.

Quant au dernier petit bout, sa place est toute naturelle.

-Il est parfait !
Dit Madame Guy, qui s'y connaît.

(Photos des pages intérieures à venir)

Je ne connaissais pas cette histoire, publiée pour la première fois aux Etats-Unis en 1963. J'ai donc profité de cette nouvelle (belle) réédition en grand format pour la découvrir et me/nous régaler des mots joyeux, en rimes et en humour, parsemés de quelques références, comme des illustrations au charme désuet, au crayonné coloré rehaussé de détails et de symboles, à l'ambiance hivernale mais chaleureuse.

Une histoire qui célèbre pleinement l'esprit de Noël et le partage, désintéressé, rendant à chacun son cœur et ses yeux d'enfant.

Cet album participe au Challenge " Christmas Time 2019 " de Mya ; à ceux de Sophie Hérisson " Je lis aussi des albums 2019e ligne, catégorie Végétal ; ainsi qu'à notre Challenge avec Nathalie " Cette année, je (re)lis des classiques ".

Belles lectures et découvertes,

Blandine