Raison et sentiments de Jane Austen

Raison et sentiments de Jane Austen

Mon avis :

Qui ne connaît pas Jane Austen et son roman Orgueil et Préjugés ?! Et bien, je n'avais encore jamais lu Raison et sentiments, qui est son premier livre. Et si vous avez aimé le second, vous ne pourrez qu'aimer le premier ! Avec cette réédition collector, vraiment très belle, qui propose des dessins à chaque chapitre, l'immersion est d'autant plus facile et fait également appel à notre âme de collectionneurs.

Cela fait plusieurs années que j'ai lu Orgueil et Préjugés, et je n'étais plus familière avec la plume de Jane Austen mais j'ai rapidement eu un sentiment de déjà-vu, avec les sœurs Dashwood, qui ressemblent beaucoup aux soeurs Bennet. Les deux principaux protagonistes sont des sœurs, et toutes deux n'attendent pas la même chose de la vie et ont des aspirations et attentes différentes, aussi bien dans leurs avenirs que dans leurs mariages. Pourtant si je m'attendais à avoir une préférence pour la plus passionnée des deux soeurs, c'est bien Elinor qui a attisé ma sympathie.

Elinor Dashwood est très douce, compréhensive, pondérée dans tout ce qu'elle fait. Elle ne souhaite qu'une vie sage et paisible. Suite au décès de son père, sa nouvelle vie, bien que plus modeste, lui convient très bien. Elle, ainsi que sa mère et ses soeurs, n'ont pas besoin de travailler si toutes font attention à leurs finances et évitent les excès. Marianne Dashwood, c'est une jeune femme de passion qui attend beaucoup de l'homme qui lui fait la cour, mais également de la vie en général. Elle fonce tête baissée, quelquefois au mépris des convenances... Et elle va donc prendre beaucoup plus de risques, quitte à se brûler les ailes.

Toutes deux belles et intelligentes, et pourtant c'est souvent Marianne qui va attirer le regard des hommes. Elle va tomber rapidement amoureuse de Willoughby et va faire preuve d'intransigeance dans le jugement des autres prétendants allant jusqu'à les rejeter de façon assez méchante. Elle ne conçoit pas par exemple, qu'un homme puisse aimer deux fois, tout en pardonnant à son père d'avoir fait partie de cette catégorie. Je l'ai trouvé souvent plus immature que son aînée. Elinor qui reste plus douce, plus attentive à ce qu'il se passe autour d'elle, et évite tout jugement hâtif.

Les deux sœurs ne sont pas proches comme on pourrait l'attendre. Il y a une sincère affection, mais beaucoup de non-dits de la part d'Elinor pour éviter de froisser sa cadette. Le sens inverse est moins vrai. Elinor va tenter de faire entendre raison à sa sœur lorsque Marianne se jette dans une romance avec le jeune Willoughby, en oubliant les convenances et le respect qu'elle doit aux autres prétendants. Elinor tente par exemple de lui expliquer que rien n'est parfait et qu'elles ne savent pas tout lorsque Marianne se permet de juger assez durement le colonel Brandon. A l'inverse, Marianne va souvent dépasser les limites de la curiosité sur les sentiments de sa grande soeur, quitte à la mettre dans l'embarras, avant de s'excuser.

Dans ce livre, tout tourne sur le fait que les deux jeunes femmes doivent trouver un époux. Elles vont découvrir l'attirance et l'amour. Nous allons suivre leurs premiers émois et leur premières déceptions amoureuses. C'est d'abord la sage Elinor qui va connaitre la première déception sentimentale avec son soupirant Edward Ferras et j'ai été heureuse qu'elle ait gardé une réserve sur leur relation, avant que tout le quiproquo ne soit dévoilé. Dans un même temps, Marianne, qui vivait une romance idyllique avec Willoughby va déchanter de manière plus cruelle, en découvrant la vérité sur son prétendant. Suite à ses découvertes, et par ses actions, elle va tomber gravement malade et c'est principalement grâce à Elinor qu'elle va retrouver courage et reprendre goût à la vie. Ces événements vont beaucoup rapprocher les deux sœurs.

J'ai eu plaisir à me replonger dans l'univers des conventions anglaises de l'époque, avec la plume de Jane Austen. On sent souvent la fine moquerie, ou le cynisme de l'auteure lorsqu'elle parle de la bourgeoisie anglaise. Les romances représentent bien l'époque, très conventionnées, très ampoulées, avec quelques rebondissements et surtout, une profusion de personnages qui apportent leurs ragots, leurs prétendues connaissances qui sont factices et leurs jugements. Les réactions quelques fois exacerbées des personnages, comme des heures pour calmer une enfant qui a seulement été piquée par une épingle, ou encore une presque crise cardiaque à l'annonce de mariages, sont à la fois drôles, attendrissantes et moqueuses.

J'avoue cependant avoir eu quelques difficultés avec le grand nombre de personnages. Je me rappelais très facilement les personnages principaux, leurs familles ou encore les prétendants. Il y a bien sur des personnages qui restent marquants comme Lucy Steele qui va nous aider à comprendre le comportement d'Edward Ferras et nous faire quelques révélations ou encore Mrs Jennings, qui invitent les soeurs Dashwood chez elle pour la saison et qui a le cœur sur la main. Par contre, pour d'autres, je mettais un certain temps à me rappeler leurs points de vues, leurs relations avec nos deux héroïnes, et si les informations qu'ils donnaient étaient dignes d'intérêt.

Une nouvelle découverte de la plume de Jane Austen, qui plaira aux nouvelles lectrices comme les plus fidèles de cette auteure ! L'édition magnifique apporte un réel plus pour s'immerger dans l'histoire et s'attacher plus encore aux personnages.

Raison et sentiments de Jane Austen