Faites attention à moi, de Alyssa Sheinmel

Par Mahochita

« Innocente jusqu’à preuve du contraire. »

Genre : Thriller, Jeunesse
Nationalité : États-Unis
Date de publication : Septembre 2019
Éditeur : Casterman

Traduction : Corinne Daniellot

Note    


Résumé :

C’est une erreur. Un terrible erreur. Elle n’est pas coupable.

Ils se sont trompés sur toute la ligne. Elle va quitter cet endroit où ils l’ont enfermée.

Ce n’est qu’une question de jours, juste le temps qu’on vérifie.

Hannah n’est pas « un danger pour elle-même et pour autrui« , comme l’ont déclaré le juge et les médecins.

Ce qui est arrivé cet été à sa meilleure amie était un accident, un simple accident …


Mon avis :

Sentez-vous les douces effluves du mystère qui émane de ce roman à la lecture de son résumé ? Il m’était tout simple impossible de résister à ses pages qui semblaient cacher une vérité aussi sombres que l’encre de ses mots. De belles promesses en somme … Mais ont-elles étaient à la hauteur de mes espérances ? C’est ce que vous allez découvrir si vous lisez la suite de cette chronique … (mystère mystére !).

Pour tout vous dire, les débuts ont été quelque peu chaotiques. J’ai eu un peu de mal à m’immerger pleinement dans ma lecture dans les premiers chapitres. Pourquoi me demanderez-vous ? Un peu de patience voyons, j’y viens. Le problème venait de l’héroïne. Très stéréotypée, légèrement antipathique, la petite bourgeoise des quartiers chic qui pense que le monde est à ses pieds. Un personnage peu avenant à mes yeux. Difficile d’apprécier une lecture quand le personnage principal ne vous revient pas. Néanmoins, j’adorais l’atmosphère du roman, ce délicieux mélange de mystère et de malaise, et c’est ce qui m’a fait poursuivre ma lecture.

Et je ne regrette pas une seule seconde car cela valait largement la peine d’outrepasser cette mauvaise « première impression ». De fait, on apprend à connaître notre héroïne au fil des pages et on finit par s’attacher à elle d’une certaine façon. D’autant qu’il s’agit d’un personnage complexe et réaliste, avec ses défauts et ses blessures. La « Blaire Waldorf » du début se révèle en fait être un savoureux mélange entre Flora Banks* et Ella Black (Toute la vérité sur Ella Black*) et ce n’est clairement pas pour me déplaire.

En fait, L’autrice n’a rien laissé au hasard puisque cette héroïne est à l’image de son récit : déroutant mais intriguant. Cette dernière nous plonge dès les premières lignes dans une ambiance pesante, lourde de non-dits. Le lecteur n’aspire qu’à une chose : découvrir ce qui s’est réellement passé lors de cet « accident ». Du moins au départ, car plus celui-ci avance dans sa lecture et plus il apparaît que le réel intérêt de ce récit n’est autre que le traitement de l’aspect psychologique. Le tour de maître de Alysse Sheinmel est de nous amener à croire que l’on va savourer un alléchant thriller pour finalement nous faire dévorer un thriller psychologique parfaitement maîtrisé.

Alors pourquoi n’est-il pas un coup de coeur ? Pour plusieurs raisons que je vais m’empresser de vous expliquer (ou du moins essayer). Bien que j’ai pris un certain plaisir à lire ce roman, il n’en reste pas moins que j’y ai trouvé quelques longueurs. Je n’irais pas jusqu’à dire que je me suis ennuyée mais presque. Comme je l’ai dit plus tôt, j’ai eu un peu de mal avec le début de ma lecture mais les choses ont changé vers le milieu de roman pour ensuite retomber vers la fin. Une fin qui entre parenthèse est un peu trop brutale et « simple » à mon goût. Je ne m’attendais pas à ça et j’avoue être un peu déçue par ce final en demi-teinte.

Il n’en reste pas moins que cette oeuvre est idéale pour les longues soirées d’hiver qui s’en viennent et ne manquera certainement pas de vous faire frissonner de plaisir.  Alors, franchirez-vous les portes de cet hôpital au côté de la mystérieuse Hannah ou bien aurez-vous peur de découvrir la sombre vérité ? À vous de voir.

Tous droits réservés

L’autrice :

Alyssa Sheinmel est née à New-York. Après avoir fréquenté la Barnard University et travaillé au département marketing d’une maison d’édition, elle se consacre, depuis quelques années, à la littérature ados où elle s’impose, livre après livre, comme une grande autrice.

éèé