Il fût un temps où cette ville était au centre du monde. Un temps où sa puissance se nourrissait du sang et du fer. Mais aujourd'hui elle n'est plus que rouille et elle attend la ruine. C'est un territoire parfait pour Willie Flambeaux et Randi Wade. Lui est agent de recouvrement, elle, détective. Mais lorsqu'une série de meurtres particulièrement atroces ensanglante cette ville qu'ils croyaient si bien connaître, ce n'est plus dans dans le labyrinthe des rues qu'ils auront à mener l'enquête, mais dans les recoins les plus sombres de leurs propres passés. Là où se cachent leurs plus grandes peurs.
Un grand merci aux éditions ActuSF pour ce partenariat !
Pourquoi ce livre ? Si je sais que George R. R. Martin écrit bon nombre de novellas, notamment grâce à la saga Wild Cards, je ne me suis arrêtée sur l’une d’elle en dehors de son cycle majeur du Trône de Fer. La couverture juste superbe et le résumé m’ont attiré et je n’ai pas résisté à le demander, pour mon plus grand plaisir.
Un loup sur la couverture, un titre évocateur de peaux, on peut déjà se faire une petite idée avant même d’attaquer l’oeuvre sur quels seront son contenu et sa résolution. Et pourtant, je ne cache pas que je me suis fait allègrement baladée - et avec plaisir ! Une détective privée est payée pour faire des recherches sur une nouvelle vague de morts dans la ville. Des disparitions qui ne seront pas sans rappeler l’affaire d’il y a vingt ans, pourtant résolue… Serait-ce le même coupable, ou est-elle sur une affaire bien plus grosse encore ?
La novella ne répond à aucune structure. Cette absence de partie ou de chapitre donne l’impression que l’auteur a écrit d’un seul jet. Mieux encore, on dévore avec appétit sans avoir le besoin de faire de pause. La novella est en effet très courte, comptant environ cent quatre-vingts pages, et la mise en page offre un confort de lecture optimal pour ne jamais décrocher. Par ailleurs, l’auteur a mis en place une alternance des points de vue entre l’enquête de la détective privée, qui patine d’abord avant de s’accélérer brutalement, et les affres subis par le commanditaire de l’enquête. Bref, George R. R. Martin manie parfaitement son rythme et parvient très aisément à capter l’attention de son lectorat, il le prouve là encore avec ce récit.
Pourtant, j’aurais voulu quelque chose de plus difficile. Si certaines révélations furent de véritables surprises, je n’ai pas été embobinée par toute l’affaire et j’ai trouvé cela dommage que certaines réponses tombent (trop) rapidement. Cela conduit malgré tout à beaucoup de tension dramatique, un effet réussi. Je reprocherai une dernière chose à cette histoire, à savoir la fin qui m’a semblé légèrement confuse. En effet, si le coupable apparaît clairement, avec un nom donné, certains mystères ne sont pas expliqués quant à ses apparitions et sa soif de cadavres. Je suis restée sur ma faim, si je puis dire, avec l’impression que l’auteur a expédié le meilleur aux oubliettes.
Les personnages sont géniaux, parce qu’ils sont livrés avec tout ce qui peut les caractériser d’humains. Oublier le rire, vous comprendrez ce que signifie les mots comme la peur, la tension ou le dégoût.
Chacun évolue à sa façon dans un décor qui n’est pas sans rappeler Gotham, avec son asile Arkham. La noirceur dépeinte est clairement perceptible et nous atteint directement, j’ai trouvé que l’immersion était totale, c’est même ce qui est le plus réussi ici !
Le style est excellent ! Si l’alternance de point de vue nous interrompt à chaque instant sur un moment crucial, laissant ainsi le personnage en suspens et nous soutirant un cri de frustration plaisant, la plume nous convainc de poursuivre sans attendre du début à la fin. Légers et pourtant sombres, l’auteur maîtrise l’art des mots pour nous entraîner dans son sillage sans obstacle. Effet réussi.
Malgré une fin un poil confuse et une résolution un peu trop rapide et facile, j’ai savouré chaque instant de cette lecture sur fond d’horreur. J’ai frissonné à plusieurs reprises, j’ai grogné à d’autres, je me suis immergée dans cet univers qui ressemblait à Gotham… vraiment un bon moment passé ! Les personnages sont parfaits, ils véhiculent leurs émotions avec une facilité qui les rend touchants, malgré leurs déboires ou leur nature. Ce fut donc une lecture surprenante, plaisante, malgré des défauts qui seront vite oubliés pour ne garder que le meilleur.
15/20