Hello !
Aujourd’hui, on se retrouve avec un article un peu différent puisque j’ai décidé d’aborder avec vous le sujet des livres appartenant au genre des « cosy mysteries » ou souvent appelés « cosies » ou encore « cosy murder« .
Si vous pensez ne pas savoir de quoi je parle, rassurez-vous, il y a de grandes chances pour qu’en réalité vous connaissiez au moins un des nombreux romans qui se rattachent à ce genre littéraire qui n’est en fait pas si récent.
Le cosy mystery, ce sont ces enquêtes policières qui se déroulent dans un univers et un environnement plutôt « cosy », loin du thriller ou du polar, avec des personnages souvent loufoques, drôles et attachants. Ce sont ces romans qui vont plongent en plein coeur de la campagne britannique, avec ces cottages, ces petits villages où les ragots vont bon train. Ces livres mettent souvent en scène une enquêtrice ou un enquêteur amateur(e) qui va résoudre les crimes grâce à son bagout et son flair, aidé par une communauté de personnages qui n’hésitera pas à mettre son grain de sel dans l’affaire. Ces romans se placent à l’opposé des livres policiers où violence, sexe, torture sont bien souvent de la partie. Ici, rien de tout cela, ce qui fait certainement le succès de ces livres qui envahissent aujourd’hui les étagères des librairies.
Vous connaissez Agatha Christie ? Forcément ! Et bien, Agatha Christie est souvent citée comme étant à l’origine de ce genre littéraire avec sa série Miss Marple. Bien évidemment, ce genre s’étend aussi à la télévision, avec les adaptations des différents romans de l’auteure, notamment à travers le personnage d’Hercule Poirot. Jessica Fletcher, dans la célèbre série Arabesque, appartient elle aussi à ce genre du cosy mystery.
Si ce genre a eu un succès retentissant de l’autre côté de la Manche il y a plusieurs dizaines d’années, aujourd’hui, il semble qu’en France, le cosy mystery soit de nouveau très à la mode. Difficile de passer à côté de ces couvertures souvent très colorées : qu’il s’agisse d’Agatha Raisin, Hamish Macbeth, Samson O’brien… Difficile de ne pas craquer !
En cette période de fête, j’ai donc eu envie de mettre l’accent sur ce genre littéraire qui pour moi peut faire un très bon cadeau de Noël, pour adultes mais pas que car ce sont des romans très accessibles et humoristiques qui peuvent plaire à tout le monde. Pour ma part, j’ai découvert la saga Agatha Raisin il y a quelques temps et je suis totalement fan : c’est un bon moment assuré avec ces livres qui se lisent rapidement.
Voilà quelques exemples de cosy mysteries dans lesquels piocher pour un éventuel cadeau :
Et pour résumer, voilà quelques raisons pour lesquelles vous pouvez craquer sur le cosy mystery :
– Vous avez envie de voyager en plein coeur de la Grande Bretagne, dans des villages pittoresques et plein de charme qui vous feront aimer la grisaille et le froid (tous les romans de ce type ne se passent néanmoins pas forcément dans la campagne anglaise).
– Vous aimez les personnages excentriques, qui manient l’auto-dérision, au caractère bien affirmé et qui sauront vous toucher.
– Vous avez envie d’un roman policier sans passer par la case sang et violence.
– Vous voulez être sûr de passer un moment divertissant, dans un environnement agréable, avec une histoire simple mais prenante.
– Vous n’avez pas peur des longues sagas et vous voulez embellir votre bibliothèques avec de jolis livres.
Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces raisons, n’attendez plus ! De mon côté, j’aime beaucoup les thrillers mais cela ne m’empêche pas d’être totalement adepte du cosy murder. Je vous conseille à 1000% Agatha Raisin si vous hésitez encore !
Vous connaissez le cosy mystery ? Vous en lisez ou vous avez envie d’en lire ?