Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.
Mais avant ça, un petit résumé, ça vous dit ? Notre héroïne s'appelle Feyre et elle vit dans une famille plutôt pauvre avec son père et ses deux sœurs ! Mais, un jour qu'elle est en train de chasser pour nourrir la maisonnée, elle tue un Fae qui essaie de lui chiper son futur dîner. Là voilà alors enlevée et conduite au royaume des Faes, Prythian par un Grand seigneur Fae du nom de Tamlin, seul moyen de payer pour ce qu'elle a fait. Séparée de ses proches, Feyre met les pieds en terre ennemie. Mais, est-ce que les immortels Faes sont aussi monstrueux que la légende le dit ?
Alors vous allez dire que je suis chiante, vous allez me défoncer ou dans le pire des cas, me tuer (cela ne serait vraiment pas gentil pour le coup) mais NON un palais d'épines et de roses n'a pas été une bonne lecture mais NON pas une déception non plu. Cette lecture a été "mitigée moins" disons ! Bref, ne sortez pas vos poupées vaudou à mon effigie et vos aiguilles et ni vos bûcher et vos meilleurs briquets, je vais bien évidemment me justifier.
Commençons par ce qui m'a vraiment déplu dans ce roman et qui a fait de ma lecture, une lecture chiante plus qu'une lecture agréable, à savoir le personnage de Feyre. Je ne suis pas la plus difficile en terme de personnages, la plupart du temps, j'aime tout le monde mais là, depuis 2018, depuis Clary de The Mortal Instruments, jamais je n'ai autant eu envie de buter un personnage. En résumé, Feyre est juste superficielle : elle se plaint tout le temps ! Bon mois aussi je râle beaucoup hein mais pas au point de peter des câbles pour tout et pour rien ! Feyre est aussi à l'origine d'un tas de réflexions et de décisions stupides au possible, elle n'écoute rien et elle fait sa princesse à longueur de temps. Elle n'a rien de badass, elle est juste casse-pieds et débile. Alors, autant dire que vu que c'est elle la narratrice, j'ai souffert.
Si vous avez crû que je m'arrêterais de râler maintenant, c'est mal me connaître ! Car, bien que les autres personnages soient cachés par l'égoïsme de Feyre
Bon j'ai dit que j'allais cracher mon venin et ma dactylographie acerbe sur tous les persos mais c'est faux ! Entre Tamlin et Feyre (grrr) et les autres personnages qui sont aussi vides qu'un calendrier de l'avant après le 24, il y a Lucien. Lucien qui relève un peu le niveau avec son humour ou son altruisme. Puis, il y a aussi Rhysand qui se détache un peu du lot mais je ne veux pas trop m'attarder sur ce personnage relativement mystérieux...
Tant qu'on est dans le positif, restons-y en abordant le cas de l'univers qui est le seul point entièrement positif de cette lecture. J'ai découvert les Faes dans la série les chroniques de MacKayla Lane que j'aime beaucoup et j'adore voir un autre point de vue à propos de ces créatures. Ici les Faes sont toujours des elfes noirs immortels (et plutôt beaux) mais ils ont d'autres caractéristiques et j'aime beaucoup ça. L'histoire se veux aussi être une réécriture de la Belle et la Bête et on ressent en effet une petite ambiance conte de fées mais je ne serais intransigente ni loquace sur ce point, étant donné que je ne connais de cette histoire que les deux adaptations Disney qui sont, de ce que je sais (poke Linksthesun) beaucoup beaucoup plus gentillettes que le conte. C'est pour ça que, sans savoir si cela figure aussi dans le conte, je ne vais pas m'attarder sur certaines scènes qui ressemblaient drôlement à des agressions sexuelles (choses qui me mettent moyennement en joie quand elles sont décrédibiliser dans les romans)...
Au niveau de l'intrigue, le début est vraiment long. Je pourrais m'arrêter là mais NON ! Le début est vraiment long et vraiment chiant. On est coincé dans le palais de Tamlin avec Feyre alors qu'on aurait envie de voir la gueule du Royaume des Faes. Puis ensuite, on a la période très niaise qui se résume par "Olala mais vraiment je l'aime trop Tamlin" (d'ailleurs on en parle de la transition trop rapide entre "sale fae de merde" et "le plus beau mec de la Terre" dans l'esprit de notre chère et tendre protagoniste ?! ). Ensuite, on a un tournant dans l'intrigue qui m'a vraiment fait plaisir car 1) Madame Feyre allait enfin bouger son cu princier du palais de Tamlin 2) on va enfin voir l'univers mais, bien qu'il se lise d'une traite, ce passage est trop peu détaillé et retombe rapidement sous une couche de niaiserie.
Autre petite chafouinerie bonus de fin de chronique, la traduction française est un peu bizarre non ? J'ai vraiment l'impression qu'il y a énormément de répétitions. Donc si vous avez lu ce bouquin dans sa version originale, est-ce que c'est le cas également ?
................................................
Avez-vous lu ce livre ? Vous a t-il séduit ?
Je suis désolée de ne pas pouvoir de recommander de livre aujourd'hui mais c'est pas grave, ça change un peu de mes chroniques positives à souhait !
Je vous retrouve très bientôt pour vous parler de bouquins vraiment vraiment chouettes (je ne mâche pas mes mots).
**********************************************************************Le mot de la fin ?
"Étiez-vous en train de d'admirer mon épée ou de vous demander comment me tuer, Feyre ? s'enquit-il."