Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend

Par Colorandbook
Autrice: Jessica Townsend 
Maison d'édition: pocket jeunesse  
Genre:  jeunesse/ fantasy 
Prix: 17.90€
Pages:  472
Date  de la 1ère édition: 2018


Résumé 
Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l'attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor...

17/20 

Ce que j'en ai pensé : 
  
 Waouh ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas découvert un univers de fantasy aussi riche et passionnant ! Même si j'aurais aimé qu'il soit encore un peu plus développé et que certaines questions soient résolues. Cependant, tout reste excellent et j'ai passé un super moment de lecture.


Qui sont les personnages .

      Je me suis beaucoup attachée aux personnages. J'ai aimé leur personnalité. Ils sont bien travaillés. Des personnages hauts en couleur. Par contre, j'ai légèrement regretté que certains personnages ne soient pas plus développés. Morrigane prend beaucoup de place et les autres personnages sont un peu mis au second plan.


   Morrigane est une jeune fille très touchante. J'ai apprécié sa détermination, son courage, sa joie de vivre et de découverte, son côté peu sûr d'elle aussi. Tout m'a plu en elle.
Quelle est l'histoire de ce livre?
    
   Un excellent livre de fantaisie qui nous fait découvrir un monde riche et passionnant. Certes l'histoire met du temps à se mettre en place mais il faut le temps de poser toutes les bases de cet univers. Il me reste aussi quelques questions sans réponses, et j'espère que cela sera abordé dans le deuxième tome que j'ai hâte de lire. Il y a de la découverte, de l'action, des aventures. Tout est là pour un bon roman de fantasy. Et j'ai relevé quelques messages durant ma lecture.

   Morrigane est née le jour du Merveillon. Elle est donc maudite. Elle apporte le mal aux gens qui ont le malheur de croiser son chemin. Elle est vue et vit comme une pestiférée. La jeune fille a une destinée des plus sinistres, elle est condamné à mourir le jour de ses onze ans.

   Mais lorsque ce jour arrive, un homme très mystérieux vient la secourir. Il l'embarque dans une destinée totalement inconnue de la jeune fille. Elle va découvrir un monde riche en couleurs avec ces propres lois.


Le style d'écriture. 
   J'ai adoré le style d'écriture de l'autrice. Certes, c'est un roman jeunesse, mais il n'en est pas moins travaillé et abouti. L'univers mis en place est riche et émerveille. C'est fluide, bien écrit et rythmé.

Conclusion 
Un excellent premier tome de saga, qui pour moi annonce de superbes tomes à venir. Un univers époustouflant. J'ai été émerveillée, j'ai voyagé avec ce roman. Une lecture très plaisante. Même si j'aurais aimé avoir encore un peu plus de développement, et plus de réponses. À la fin de ce premier tome, je me pose encore plein de questions. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Morrigane. J'aurais aussi aimé découvrir les personnages secondaires plus en profondeur. Mais tout est bien pensé et travaillé mais aussi extrêmement bien écrit.


Les + :
* J'ai été complètement émerveillée et époustouflée par l'univers créé par l'autrice. C'est intelligent, fin, riche. Un univers marquant.

* J'ai apprécié le personnage de Morrigane. Une jeune fille très touchante. J'ai adoré sa personnalité.

* L'histoire en elle-même était passionnante. Il y avait tout ce que je recherche dans un roman de fantasy. De l'action, des révélations, des rebondissements, des découvertes, de la magie.
*  Le style d'écriture est efficace. C'est bien écrit, fluide, rythmé. Un roman certes jeunesse mais écrit avec finesse et brio.


Les - :


* Un peu de longueurs.

* J'aurais aimé que les personnages secondaires soient plus développés.
* Pas mal de questions persistent à la fin de ce premier tome, hâte de lire la suite.


Une Citation pour se faire une idée de la plume?


Mais la peur lui agrippait déjà les entrailles, elle dansait la java dans ses organes. Une grande roue d’effroi tournait dans son estomac. Des éléphants de cirque valsaient et faisaient de sauts périlleux dans le reste de son tube digestif.