Coups de cœur de la décennie

En cette fin d'année, nous terminons aussi une décennie pour en commencer une nouvelle. En attendant de découvrir tous les bons comics que celle-ci nous réservera, nous vous proposons un bilan en deux parties de tout ce que l'industrie nous a proposé de bon dans les années 2010.

Après nos coups de cœur de la décennie collégiaux, cette semaine nous vous proposons une sélection des comics qui nous marqué individuellement ces 10 dernières années. Ainsi chacun d'entre nous a sélectionné jusqu'à dix titres, runs ou épisodes qui l'ont marqué dans les années 2010. Il s'agit donc une liste très variée, un peu à notre image.

Kevin a aimé :

Coups de cœur de la décennieBatman & Robin #18

DC Comics * Par Peter J. Tomasi & Patrick Gleason * 2013

Si vous avez suivi le Batman de Morrison et Batman & Robin de Peter Tomasi et Patrick Gleason, vous savez pourquoi ce numéro est important. Dans Batman Inc., Morrison va au bout de son idée et tue Damian Wayne. Dans Batman & Robin #18, on suit les retombées de cet acte. Dans un numéro muet, c'est tout le talent de Patrick Gleason qui nous éclabousse.

Plus généralement, tout le run de Tomasi et Gleason est excellent, donnant plus de substence à Damian et le rendant plus sympathique. Pas évident au début pourtant. Et si l'histoire est très fun à suivre, c'est clairement le dessin de Patrick Gleason qui sera une force, tant l'artiste est fort. Même quand il n'y a pas de mot.

Paula a aimé :

Coups de cœur de la décennieCaptain Marvel

Marvel Comics * Par Kelly Sue DeConnick & David Lopez * 2014 - 2015

Sans surprise, la série qui m'a fait découvrir deux personnes de talents, que j'admire plus que le soleil. La série qui m'a présenté mon modèle de vie. La série qui m'a rendu féministe ce retrouve dans cette sélection. Elle sera aussi dans ma sélection de la vie, du siècle, vous avez compris.

En un clin d'œil j'ai succombé face à l'humour, le déterminisme, et le slogan de Captain Marvel. "Higher, Faster, Further" c'est plus inspirant que "la vie, la p*te". Je n'ai pas les mots pour dire à quel point Kelly Sue DeConnick est devenue une cheftaine Scout pour moi. Et je ne remercierai jamais assez cette série de m'avoir permise de rencontrer David Lopez, qui en plus d'être brillant dans son travail est une personne en or.

Toine Reynolds a aimé :

Coups de cœur de la décennieSiege

Marvel Comics * Par Brian Michael Bendis & Olivier Coipel * 2010

J'ai eu du mal en voyant la date de publication de cet event, que je pensais plus proche. Je ne me pensais donc pas si vieux, mais force est de constater que si. Je vous dis ça parce que j'ai commencé les comics en VF pendant Dark Reign, et que Siege était mon premier event, et ma première grosse claque. C'est à ce moment-là que j'ai découvert Olivier Coipel qui m'a détruit la rétine, et m'a fait adorer chaque page d'un event globalement trop superficiel. Mais il n'empêche que cette histoire a une place particulière dans mon cœur, car elle donne une fin définitive au Sentry (qui est revenu mille fois après), qu'elle est terriblement fun (la page du bouclier de Captain America qui se rapproche du casque de Norman Osborn, je pleure de joie à chaque fois), et que c'est un beau moyen de découvrir les héros Marvel.

Wallace a aimé :

Coups de cœur de la décennieThe Unbeatable Squirrel Girl

Marvel Comics * Par Ryan North, Erica Henderson & Derek Charm * 2015 - 2019

J'ai commencé à lire cette série en m'attendant surtout à un délire parodique. Une série sur Squirrel Girl ?! Et en plus, elle serait imbattable ? Mais je ne savais pas où je mettais les pieds et l'importance que ce titre allait prendre à mes yeux.

La série démarre alors que Doreen vient de rentrer à l'Empire State University pour y suivre un master en informatique. Cela va être l'occasion pour Squirrel Girl de se créer une petite famille composée de sa colocataire Nancy, de son écureuil Tippy Toe et d'une autre galerie de personnages fort sympathiques. Elle aura l'occasion d'affronter de nombreux "vilains" de l'univers Marvel, de Kraven à Doctor Doom, en passant par le comte Nefaria et Ratatoskr. Mais là où la plupart des héros se contenterait de les vaincre par la force, Squirrel Girl va réussir la plupart du temps à ramener ces personnages dans le droit chemin, en dialoguant avec eux et en leur présentant une voie de rédemption qui leur corresponde pleinement. A cet égard, Ryan North a réussi à faire de Kraven une figure attachante, qui a supplanté à mes yeux le personnage plus sombre et malsain de la continuité "classique".

The Unbeatable Squirrel Girl est avant tout une série humoristique fort réussie, à savourer bien évidemment en VO, toute traduction décente semblant un défi impossible à relever vu le nombre de jeux de mots par page, à commencer par la fameuse devise de Doreen : " Eat nuts, kick butts" ("Manger des noisettes, botter des fesses"). Ryan North construit d'ailleurs ses récits sur ces idées, comme l'atteste l'épisode où Doreen réussit à vaincre le Comte (compte) Nefaria en lui apprenant à compter sur ses doigts en binaire.

Au niveau graphique, le trait enfantin d'Erika Henderson fonctionne parfaitement. En tout cas, ma fille a été séduite et a commencé à s'intéresser aux comics grâce à mes traductions improvisées de la série. Et il sert parfaitement à saisir l'esprit léger et progressiste de cet univers. En plus de l'humour, l'émotion aura été souvent au rendez-vous, notamment dans le magnifique The Unbeatable Squirrel Girl #31, où Erica Henderson quitte la série pour laisser la place à Derek Charm, mais non sans livrer au préalable un épisode magnifique, grâce au superbe scénario de Ryan North, où Doreen et Nancy, touchées par un laser, vont passer leur vie en accéléré tandis que le monde continue à évoluer normalement, et que la réalité leur apparaît comme figée. A mes yeux, le "single issue" le plus émouvant de la décennie.

Kevin a aimé :

Coups de cœur de la décennieBatman Annual #2

DC Comics * Par Tom King & Lee Weeks * 2017

Avec ce numéro, Tom King fait fort. Il raconte avec une sensibilité certaine sa conclusion de l'histoire d'amour entre Bruce Wayne et Selina Kyle, alors qu'il est en plein milieu de son run de Batman. Sublimé par le travail de Lee Weeks et Elizabeth Breitweiser pour le début et Michael Lark et June Chung pour la fin, King écrit un numéro très marquant. Alors que son run, quoique passionnant, a tendance à s'étirer en longueur, notamment à cause de son style d'écriture, le format ici est parfaitement adapté à son propos. Très personnel, Tom King rend Batman et Catwoman humains, et va jusqu'au bout de son idée. C'est magnifique (dans tous les sens du terme), c'est une conclusion avant l'heure du Batman de Tom King et c'est un indispensable pour les fans de Batman et Catwoman.

Paula a aimé :

Coups de cœur de la décennieFuck Off Squad

Silver Sprocket * Par Nicole Goux & Dave Baker * 2018

J'ai récemment développé une passion pour l'indé et pour le travail de Nicole Goux. Fuck Off Squad nous présente trois jeunes gens vivant sous le soleil chaud de Californie à notre époque. Il y sera question d'amour et des amours, de skate, de rock, mais surtout d'amitié. Trois courtes histoires qui forment un tout qu'il serait difficile de fractionner. À cela il faut ajouter une palette de couleur très rose. Vous savez quoi ? C'est très agréable.

Ce comics est vraiment une petite pépite. Lisez-le vite pendant qu'il n'est pas encore très connu, vous pourrez raconter que vous l'avez lu avant tout le monde.

Toine Reynolds a aimé :

Coups de cœur de la décennieDaytripper

DC Comics * Par Fábio Moon & Gabriel Bá

Je l'ai lu sur les conseils d'un vendeur insistant, et j'ai bien fait.

Daytripper est l'histoire d'un homme qui meurt à chaque chapitre, et chaque chapitre est un moment important de sa vie. C'est une histoire simple, douce, qui parle de la dépression, de l'amour, de la vie, de la parentalité, une histoire parfois universelle, parfois confidentielle.

Je l'ai lue avant de devenir adulte, je l'ai lue avant de devenir père, j'ai pleuré à chaque fois. Une histoire incroyable, indémodable, que je prends toujours un plaisir à offrir à ceux que j'aime.

Wallace a aimé :

Coups de cœur de la décennieAvengers Academy

Marvel Comics * Par Christos Gage & Mike McKone * 2010 - 2012

Lancé par Marvel dans la lignée The Heroic Age en 2010, Avengers Academy aura été une très agréable surprise. Dans cette série, une poignée de jeunes aux super pouvoirs se voit offrir une place à l'Avengers Academy, sous la houlette de Hank Pym, dans le but de les former à devenir des héros. Mais très rapidement, les jeunes recrues vont deviner qu'elles ont été choisies non pas pour leur potentiel héroïque, mais car il y a de fortes probabilités qu'ils deviennent des vilains.

À partir de ce pitch, Christos Gage va développer une série adolescente, qui est à mes yeux l"équivalent de cette décennie de New Mutants, New Teen Titans ou Generation X. L'auteur réussit à parfaitement gérer son casting, avec une mention spéciale à Hazmat et Mettle. Les atermoiements adolescents sont superbement traités, renforcés par ce mensonge originel sur le but de la formation, qui entraîneront une dynamique passionnante entre les membres de l'équipe et leurs différents formateurs. De plus, l'histoire sera intelligemment intégrée aux différents évents Marvel, de Fear Itself à Avengers vs. X-Men. C'est une série méconnue, mais fort réussie, que je vous invite vivement à découvrir si vous aimez les récits initiatiques.

À lire aussi Coup de cœur de la décennie, première partie

Kevin a aimé :

Coups de cœur de la décennieBatwoman

DC Comics * Par Greg Rucka, J.H. Williams III & Haden Blackman * 2010 - 2013

C'est un peu le hasard qui m'a fait suivre cette série. Aimant bien l'univers de Batman et la série ayant (à juste titre) une bonne presse, je me suis intéressé à cette héroïne : quelle excellente idée !

Batwoman, c'est Kate Kane, une ancienne militaire, lesbienne et très charismatique. Greg Rucka et JH Williams III (qui reprendra ensuite l'écriture pour les New 52) proposeront un récit très intéressant, lorgnant régulièrement vers le fantastique. Globalement magnifique (notamment les passages de JH Williams III), la série est à part à bien des égards.

Elle s'intéresse à un Gotham un différent des récits habituels, Kate Kane a un passé très intéressant et sa vie de femme n'est pas mise de côté, à la différence de beaucoup d'autres héros. Le run se terminera brutalement suite à un mauvais choix de l'éditorial de DC Comics qui a fait démissionner Williams III et Haden, mais globalement, la lecture fut excellente.

Paula a aimé :

Coups de cœur de la décennieThe Infinite Loop

Auto-Promotion / Glénat Comics / IDW Publishing * Par Elsa Charretier & Pierrick Collinet * 2014

Je dois vraiment vous expliquer pourquoi The Infinite Loop se retrouve dans cette sélection coup de cœur de la décennie ? Vous avez vu les pages et leur construction à choix multiple ? Vous avez lu une plus belle histoire d'amour ces dernières années ? Vous avez rencontré Ano et Teddy ? Est-ce qu'un autre comics vous a donné envie de le relire alors que vous veniez de le terminer ? Vous connaissez Elsa Charretier et Pierrick Colinet ?

Voilà pourquoi The Infinite Loop se retrouve dans cette sélection.

Toine Reynolds a aimé :

Coups de cœur de la décennieSecret Wars

Marve .Comics * Par Jonathan Hickman & Esad Ribic * 2015 - 2016

J'ai voulu mettre "Jonathan Hickman" dans cette catégorie, et Noisybear, la voix de la raison, m'a dit qu'il fallait choisir une série.

J'ai triché, et j'ai donc pris Secret Wars : c'est un event Marvel, mais qui termine en réalité des années de run de Jonathan Hickman chez Marvel. Les Fantastic Four, les Avengers et les Illuminatis, tout trouve une conclusion jouissive dans cette mini-série. Même si les délais font qu'elle a été spoliés par d'autres séries, il y a peu de choses qui m'ont fait autant vibrer dans mes lectures cette décennie. Son Doom est magistral, les idées sont audacieuses, et s'il y a un event que je conseillerai, c'est celui-ci. À condition d'avoir lu les 200 et quelques numéros avant.

Kevin a aimé :

Coups de cœur de la décennieDescender

Image Comics * Par Jeff Lemire & Dustin Nguyen * 2015 - 2018

Depuis 2015, Jeff Lemire et Dustin Nguyen nous enchante avec l'histoire de Tim 21, petit androïde qui a une importance plus grande que lui. Dans ce récit de science-fiction, l'action se passe dans une galaxie qui a connu une grande guerre opposant les robots et les hommes. Au milieu de tout ça, Tim 21, robot, et Andy, enfant puis homme, qui a eu Tim 21 comme compagnon de jeu dans sa jeunesse.

La force de Lemire est d'avoir des personnages humains, aux relations riches, dans un univers dur et sans pitié. Pendant 32 numéros, Lemire et Nguyen vont raconter une saga passionnante, pleine de rebondissements, pendant laquelle on va croiser nombre de personnages charismatiques. Magnifiée par le dessin épuré de Dustin Nguyen, Descender est une lecture impossible à lâcher, intelligente et bien construite du début à la fin. Alors qu' Ascender a repris la suite avec brio, n'oublions pas le quart de décennie passé à lire cette géniale histoire.

Noisybear a aimé :

Coups de cœur de la décennieMultiversity

DC Comics * Par Grant Morrison, Ivan Reis, Doug Manhke, Frank Quitely, Ben Oliver... * 2014 - 2015

Multiversity est une oeuvre protéiforme par sa nature tout d'abord : il s'agit d'une visite guidée du multivers de DC Comics avec un épisode qui focalise sur l'une des Terres qui le composent avec comme excuse une menace qui touche cet étendu de mondes parallèles. Ainsi, nous avons une anthologie de récits orchestrés par Grant Morrison qui nous amène sur Terres très différentes comme celle de Charleston Comics qui vit son Watchmen à la place Watchmen, celle de l'univers de Fawcett Comics avant que Captain Marvel s'appelle Shazam!, celle avec Superman élevé par Adolf Hitler, celle où les Supers sont avant tout des influenceurs sur Instagram, etc.

Et justement, si Multiversity est protéiforme c'est aussi par l'aspect de chaque épisode, très différent l'un de l'autre. Morrison explore la nature même de DC Comics dont l'univers est lui-même un ensemble de choses très différentes avec des personnages issus d'autres éditeurs dont les catalogues ont été achetés par DC. C'est ainsi fabuleux à lire parce que les histoires sont cool, mais c'est aussi fabuleux à décortiquer tellement il y a des références cachées, d'allusions et d'hommages évidents. En lisant cela, j'avais vraiment l'impression d'apprendre des choses tout en appréciant tout ce que j'aime dans l'univers DC.

Paula a aimé :

Coups de cœur de la décennieRumble

Image Comics * Par John Arcudi, James Harren, David Rubin & Dave Stewart * Depuis 2014

Je suis jalouse. Rumble est la série que j'aurais voulu écrire. L'âme d'un guerrier légendaire, oublié du monde moderne, se retrouve coincée dans un épouvantail. Armé d'une très grosse épée, il poursuit son combat, veut récupérer son corps et croise le chemin de deux mecs, un peu losers, mais adorables. Le pitch est simple, mais ça fonctionne et on en redemande. La aussi l'équipe créative a été une découverte et j'en suis fan. Les dessins de James Harren avec les couleurs de Dave Stewart me donnent envie de tout plaquer pour aller vivre dans une de leurs pages.

Toine Reynolds a aimé :

Coups de cœur de la décennieInvincible #144

Image Comics * Par Robert Kirkman & Ryan Ottley * 2018

Je vais un peu spoiler mes émotions face à la conclusion de ce run, mais si vous lisez ce site, vous savez ce que j'en ai pensé. J'ai rattrapé Invincible quelques temps avant sa fin et tout d'un coup. J'ai dévoré cette saga qui commence comme un remake du Fils de Superman, et qui part vite quelque chose d'autre. Je ne pensais pas autant aimer cette histoire, mais si. Elle a vite dépassé le cadre de la Terre pour aller dans tout l'univers, mais aussi vers une histoire intimiste, humaine, et touchante. Ce dernier numéro était attendu au tournant, et sans grande surprise, j'ai été bouleversé. J'ai ri, j'ai pleuré, et j'ai vécu la même chose à chaque lecture. Kirkman a plein de torts, mais je lui pardonnerai toujours tout avec cette conclusion parfaite. Parfaite.
.

Wallace a aimé :

Coups de cœur de la décennieExtremity

Image Comics * Par Daniel Warren Johnson * 2017 - 2018

Extremity aura été pour moi l'occasion de découvrir l'extrêmement talentueux Daniel Warren Johnson, auteur complet, officiant à la fois au scénario et au dessin. Situé dans un monde où différents clans vivent et s'affrontent pour des territoires flottant dans les airs, la jeune Thea, passionnée de dessin, sombre dans le désespoir quand elle perd sa main lors d'une attaque d'un clan adverse. La jeune femme va devoir apprendre à se reconstruire, dans un monde à feu et à sang, où la vengeance semble être le moteur de chaque être vivant.

Incroyable grand écart que cet univers post-apocalyptique, mêlant à la fois la violence et la barbarie d'un Mad Max et la poésie et la sagesse d'un film d'Hayao Miyazaki. Daniel Warren Johnson y arrive magnifiquement, livrant un récit doux-amer marquant et fascinant. Pour moi, la révélation d'un auteur immense, qui a déjà confirmé tout son talent cet année avec le tout aussi réussi Murder Falcon.

Kevin a aimé :

Coups de cœur de la décennieFatale

Image Comics * Par Ed Brubaker & Sean Philips * 2012 - 2014

Un des choix les plus durs à faire. Car si le duo Ed Brubaker/Sean Phillips m'a régalé pendant cette décennie ( Fatale donc, mais aussi The Fade Out, Kill or be Killed et le retour de Criminal), il fallait bien faire un choix. Fatale donc. Fatale, c'est l'histoire de Jo, une femme fatale comme Brubaker aime tant. Sauf que Jo est particulière : elle semble immortelle et arrive, malgré elle, à rendre les hommes fous d'elle. Elle subit plus qu'autre chose son pouvoir et est en plus poursuivi par un culte, donc les influences sont Lovecraftienne.

On traverse l'Histoire, c'est magnifique, la réputation de Brubaker n'est plus à faire concernant sa narration ; c'est donc une excellente lecture. Même si les autres créations du duo sont aussi excellentes, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'histoire, l'héroïne et les thèmes abordés.

Noisybear a aimé :

Coups de cœur de la décennieO Human Star

Webcomic/Auto-Publication * Par Blue Delliquanti * Depuis 2012

Sur la toile, nous pouvons trouver des auteurs et autrices très talentueuses. John Allison ( Giant Days) et Noelle Stevenson ( Lumberjanes) se sont faits connaître grâce aux webcomics et je souhaite à Blue Delliquanti de connaître le même succès.

O Human Star est une série qui parle des robots mais ce qui est intéressant c'est qu'ils sont utilisés ici pour refléter l'image de nous-mêmes, littéralement. Alastair Sterling est mort pendant 16 ans mais est revenu à la vie grâce à un très cher ami. Le vieil homme, Brendan, qui a depuis conçu des robots facilitant la vie de chacun. Mais la plus grande surprise est l'apparition de Sulla, un clone de lui que Brendan a conçu ces dernières années.

Cette BD est tout aussi intrigante que fun que émouvante et, surtout, cela fait avec brio. On passe d'une scène à une autre de manière habile et nous découvrons petit à petit les éléments de l'histoire qui la rende de plus en plus passionnante. En tout cas, je ne m'attendais pas à être autant touché par cette BD découverte au hasard.

Paula a aimé :

Coups de cœur de la décennieSpider-Woman

Marvel Comics * Par Dennis Hopeless, Javier Rodriguez & Veronica Fish * 2016 - 2017

C'est tellement rare de voir un personnage Marvel très proche de notre quotidien. Être parent c'est un enfer. Un enfer avec des rayons de soleil. Il parait. J'ai adoré la franchise présente dans cette série. Jessica Drew ne veut pas lâcher sa vie de super-héroïne. Elle voudrait ne pas vivre 24h/24 avec son fils, mais elle a aussi du mal à le laisser seul avec Roger. Tout en étant une série Marvel avec tout ce que cela comporte, Hopeless a offert une série très humaine et très réaliste. Pas besoin d'être Jessica Drew pour comprendre ce qu'elle vit et le ressentir aussi. Et puis Rodriguez a imposé sa patte sur la narration liée à Spider-Woman que peut importe qui la dessine maintenant, iel doit l'adopter.

Toine Reynolds a aimé :

Coups de cœur de la décennieSuperman: Up in the Sky

DC Comics * Par Tom King & Andy Kubert * 2019

J'adore Superman, mais j'ai du mal à lire des bonnes histoires de lui depuis quelques années. Tom King a décidé de me régaler avec cette série limitée qui s'est terminée tout récemment.

Une jeune fille se fait enlever, et Superman va refuser de l'abandonner. Il partira jusqu'au bout de l'univers pour la récupérer, et entre temps, on aura eu un panorama de son univers à lui, de ce qu'il est, de ce qu'il représente.

J'ai été ému, j'ai ri, j'ai adoré chaque page, et je vais l'offrir à tout le monde pour la décennie prochaine.

Wallace a aimé :

Coups de cœur de la décennieJourney into Mystery

Marvel Comics * Par Kieron Gillen, Doug Braithwaite... * 2011 - 2013

Si vous aimez le personnage de Loki, il faut lire Journey Into Mystery. Ayant anticipé sa mort par The Void, Loki avait orchestré sa propre résurrection. Et c'est donc un nouveau Kid Loki qui arrive à Asgard. Lui ne se souvient plus des autres dieux, mais tous se méfient de lui et de ses manipulations. Et d'ailleurs, même s'il semble avoir en tête le bien commun et l'intérêt d'Asgard, Kid Loki ne peut s'empêcher de déployer des stratagèmes aussi complexes et tordus que ceux de sa précédente incarnation, notamment pour aider Thor à vaincre le Serpent dans l'event Fear Itself ...

Journey Into Mystery est une série passionnante, qui dépeint un Loki plus fascinant que jamais. La principale qualité de cette série est la parfaite cohérence du run, et sa fin planifiée dès le premier numéro, alors même qu'elle démarre en tant que tie-in de l'event Fear Itself et qu'elle se clôture en tant que partie du crossover Everything Burns. L'écriture de Gillen est superbe, que ce soit dans les situations dans lesquelles il plonge Loki, dans les manigances qu'il conçoit pour le personnage ou dans les relations entre Loki et les autres Asgardiens, notamment avec son frère Thor, le seul à croire au début à sa rédemption, et surtout avec Leah. Un récit à lire une première fois pour le plaisir, et à relire pour apprécier la construction et la planification de l'intrigue.

Kevin a aimé :

Coups de cœur de la décennieLazarus

Image Comics * Par Greg Rucka & Michael Lark * 2013 - 2018

Greg Rucka et Michael Lark s'associent en 2013 pour une création indépendante, chez Image Comics, nous racontant l'histoire de Forever, une protectrice de famille (une Lazarus) dans un monde dystopique. En effet, le monde n'est plus tel qu'on le connaît ; il a été divisé en 16 régions, chacune dirigée par une famille. On suit particulièrement les Carlyle, dont Forever est la guerrière.

Greg Rucka nous propose un récit hautement dystopique, avec des intrigues politiques, militaires et un propos sur la famille et la génétique. L'univers est passionnant à découvrir, d'une richesse incroyable et très développé. Michael Lark (avec des couleurs de Santi Arcas), qui a voulu retravailler avec Greg Rucka suite à Gotham Central, y est excellent. L'histoire évolue vite, le travail sur l'univers et le monde créé est génial et le développement des personnages très intéressant. En bref, c'est une excellente lecture.

Noisybear a aimé :

Coups de cœur de la décennieFF

Marvel Comics * Par Matt Fraction, Mike Allred & Laura Allred * 2013 - 2014

C'est en regardant ce qui est sorti ces dix dernières années que j'ai revu le titre FF de Fraction et du couple Allred et je me suis dit alors "mais, bien sûr !", il fallait que cela apparaisse dans nos coups de cœur, c'est indéniable.

Je me suis pris le temps de relire ce run qui part d'un principe super simple : les Fantastic Four doivent partir dans un voyage dimensionnel qui ne durera que 4 minutes dans notre monde. Mais, au cas où, Reed Richards et sa troupe forme un groupe de remplaçants s'il se passe quelque chose pendant ce court laps de temps.

Si la série Fantastic Four de Fraction qui se déroulait en parallèle ne décollait jamais, celle-ci était fabuleuse à suivre. D'abord, parce que Mike Allred donne une touche singulière à l'ensemble et, ensuite, parce que Matt Fraction est dans un exercice qui lui convient bien mieux. C'est fun et décalé, les menaces sont ambitieuses et inédites, les personnages sont tous attachants (et le casting est assez large) et les 16 épisodes forment un tout délicieux. Je me demande comment j'avais pu oublier que ce petit bijou était sorti cette décennie. En tout cas, il a largement sa place dans cette sélection.

Paula a aimé :

Coups de cœur de la décennieAngela

Marvel Comics * Par Marguerite Bennett, Kieron Gillen, Stéphanie Hans & Phil Jimenez * 2015 - 2016

Je pense que Angela et Sera peuvent un peu disputer le titre de meilleur couple de la décennie à Ano et Teddy. Marguerite Bennett nous offre une trilogie, avec Angela: Asgard's Assassin, 1602: Witch Hunter Angela et Angela: Queen of Hel qu'on ne mérite pas. Trois séries avec des contraintes éditoriales très lourdes, des époque très différentes, cependant tout se suit. On rêve d'avoir Sera comme BFF et d'avoir Angela pour nous protéger. Et si jamais les personnes ne brisent pas votre cœur sans âme, les dessins de Stéphanie Hans le feront, en commençant par attaquer vos rétines. Elles ne sont pas prêtes.

Toine Reynolds a aimé :

Coups de cœur de la décennieBucky Barnes: The Winter Soldier

Marvel Comics * Par Ales Kot & Marco Rudy * 2014 - 2015

Ales Kot et Marco Rudy signent ma pépite oubliée de cette décennie, et j'espère qu'on en reparlera un jour en VF. Le Soldat de l'Hiver, Bucky Barnes, est devenu le Gardien, protecteur de la Terre face aux menaces dans un univers qui lui veut du mal. L'action aurait pu être grandiose, contre des menaces cosmiques, mais Ales Kot délaisse vite tout ça pour aller dans une histoire plus intimiste et touchante. C'est une histoire magnifique, superbement illustrée par Marco Rudy (et aidé par un Langdon Foss moins adapté je trouve), qui signe des peintures somptueuses, audacieuses, et pleines d'amour. C'est une série étonnante, toute douce, et vraiment réussie.

Wallace a aimé :

Coups de cœur de la décenniePunisher Max

Marvel Comics * Par Jason Aaron & Steve Dillon * 2010 - 2012

À la base, je suis loin d'être un inconditionnel du personnage, même si j'avais apprécié la série lors de sa reprise en main par Garth Ennis. C'est d'ailleurs principalement pour les dessins de Steve Dillon, qui a participé aux meilleures histoires du personnage, que j'ai commencé à lire cette maxi-série, située hors continuité.

Le titre de Jason Aaron suit un Punisher fatigué, qui approche de la fin de sa guerre contre le crime organisé. Les familles mafieuses new-yorkaises décident alors d'établir un "Caïd" qui serait leur homme de paille, mais servirait de cible contre le Punisher et pourrait l'éliminer.
Le récit va donc suivre l'ascension de Wilson Fisk, faux homme de paille qui compte utiliser Frank Castle et sa croisade pour arriver au sommet. Le Punisher y apparaît plus froid et sanguinaire que dans les récits plus classiques. On sent l'usure du soldat et surtout l'absence de "noblesse" que l'on pourrait trouver chez lui dans les runs de Garth Ennis. Mais celui de Aaron sera surtout marqué par le personnage de Bullseye, présenté comme un tueur à gages doublé d'un "profiler" qui va commettre les pires atrocités afin de pénétrer la psyché du Punisher et tenter de vaincre son ennemi. Cette approche scénaristique, située dans un univers familier, mais où le passage du temps a un sens, est vraiment réussie et permet à Aaron de livrer une histoire brute, sans concession, superbement réussie. C'est aussi l'occasion d'apprécier les élégants dessins du regretté Steve Dillon, qui aura définitivement posé son empreinte sur le personnage.

Kevin a aimé :

Coups de cœur de la décennieMind MGMT

Dark Horse * Par Matt Kindt * 2012 - 2015

Mind MGMT est une série publiée par Dark Horse, dans laquelle Matt Kindt (histoire, dessins, lettrage) nous raconte l'histoire de Meru, une journaliste qui enquête sur l'amnésie étrange qui a touché les passagers d'un vol d'avion sauf un. Mais en creusant son histoire, elle va s'apercevoir qu'une étrange organisation semble connectée avec ces événements.

Avec Mindt MGMT, Kindt va proposer un récit complexe, original, avec un casting élargi. On va principalement suivre Meru et Henry Lime, un ancien de l'agence qu'il souhaite fermer. La série est passionnante, Kindt y développe des idées folles, avec une forme pour le moins originale ; chaque numéro finit par 2 pages expliquant un concept de son univers, tandis chaque page est encadré par un petit texte contenant des instructions de l'agence. Les dessins de Kindt sont aussi très réussis, si on apprécie son style, et ses aquarelles sont magnifiques.

Mind MGMT est un récit audacieux, qui demande une implication du lectorat, mais dont la lecture est très gratifiante.

Noisybear a aimé :

Coups de cœur de la décennieKlaus

BOOM! Studios * Par Grant Morrison & Dan Mora * 2015 - 2016

Grant Morrison réinvente l'histoire du Père Noël en partant du principe qu'il est un super-héros. Ainsi, avec tout le talent qu'on lui connaît, le scénariste écossais va créer une histoire iconique de super-héros avec les étapes obligatoires, les hommages aux grands récits du genre tout en respectant la mythologie de Santa Claus.

Cela donne un récit heroic fantasy dans lequel un ermite va tout faire pour rendre les enfants un village heureux en leur rendant les cadeaux qu'on leur a volé. Si cela donne un peu l'impression d'être niais, il s'avère que Morrison réussit son pari en créant une histoire iconique avec une mythologie qui s'enrichit au fil des épisodes. En revanche, la magie opère de suite.

Dan Mora est un artiste très talentueux et il contribue pleinement à la réussite de cette histoire. Il donne naissance au monde de Klaus réussissant à capter l'essence super-héroïque du script de Morrison et à retranscrire l'univers heroic- fantasy.

Paula a aimé :

Coups de cœur de la décenniePretty Deadly

Image Comics * Par Kelly Sue DeConnick & Emma Rios * Depuis 2014

Grâce à Captain Marvel j'ai découvert Kelly Sue DeConnick. Je suis plongée à corps perdu dans ses créations. Si Bitch Planet est un incontournable, c'est cependant Pretty Deadly m'émeut le plus. Ce compte aux allures de western mystique, avec un lapin qui n'a plus que les os est le genre d'histoire que j'aimerais raconter à mes enfants, si un jour j'en ai.

Le style d'Emma Rios n'est pas toujours très abordable. Elle collait plus à Doctor Strange: Season One qu'à Captain Marvel, par exemple. En tout cas ici pas de doute, c'était elle qu'il fallait et personne d'autre.

Toine Reynolds a aimé :

Coups de cœur de la décennieSpider-Man Life Story

Marvel Comics * Par Chip Zdarsky & Mark Bagley * 2019

Chip Zdarsky, qu'on connait autant pour ses talents de blagueurs catastrophiques que pour ses dessins de Sex Criminals, prend de plus en plus d'ampleur chez Marvel ces dernières années, et il mérite de se retrouver ici. En plus de son Daredevil incroyable, il a signé une mini-série sur Spider-Man vraiment réussie. Chaque numéro évoque une décennie du personnage qui vieillit avec son univers, et vivra des événements différents de la continuité normale, comme si l'univers Marvel avait vieilli. On y retrouve plein de surprises et de références revisitées, avec un talent d'écriture certain et un Mark Bagley en belle forme. J'ai adoré lire ces nouvelles histoires "classiques" de Peter, et vous aimerez aussi.

Wallace a aimé :

Coups de cœur de la décennieThe Walking Dead

Image Comics * Par Robert Kirkman & Charlie Adlard * 2003-2019

Est-il encore nécessaire de présenter la série qui aura dominé les ventes tout au long de la décennie ? Et pourtant, ce succès populaire est mérité. En 2010, la série a 7 ans, déjà douze trade paperbacks, a raflé deux Eisner Awards. Et le phénomène va encore s'amplifier avec l'adaptation en série télévisée.

Si l'on s'en tient aux comics, ces dix ans auront été passionnants. En 2010, c'est l'arrivée à Alexandria. Le rythme semble se tasser et certains lecteurs commencent à s'ennuyer.
C'est sans compter avec cet éprouvant numéro 100, dont la lecture m'a fait froid dans le dos, et imposera Negan comme un ennemi inquiétant et fascinant. Puis cette formidable "guerre totale" où Charlie Adlard réussira l'exploit de doubler sa production pendant 6 mois. Il y a ensuite bien évidemment cette ellipse temporelle, qui ouvre une toute nouvelle ère pour la série. Et cet épisode final inattendu, dont je vous parlais il y a quelques mois.

Pour moi, The Walking Dead aura été un comic passionnant de bout en bout, même dans ses moments les plus calmes, et à la conclusion superbement exécutée. J'aurais pris un plaisir immense à suivre la série de Robert Kirkman tout au long de ces années, et suis ravi d'avoir eu la chance de la découvrir quasiment à ses débuts. Cela aura été un voyage unique, long, d'une constance exemplaire. Une expérience qu'il est peu probable de pouvoir revivre sur une telle durée.

Kevin a aimé :

Coups de cœur de la décennieMoon Knight

Marvel Comics * Par Warren Ellis, Declan Shalvey et Jordie Bellaire * 2014 - 2015

Quelle claque ! Sur 6 petits numéros, Warren Ellis, Declan Shalvey et Jordie Bellaire vont proposer un incroyable run sur Moon Knight. Avec 6 histoires indépendantes, Ellis va écrire des histoires malignes, étranges et pleine d'action, merveilleusement mises sur papier par Shalvey/Bellaire. Les 3 auteurs se sont fait plaisir, Ellis laissant même beaucoup de place à Shalvey, qui va nous impressionner par son style graphique et son sens de la narration. Certains passages m'ont marqué, notamment le #5 à la The Raid. Un chef d'oeuvre.

Noisybear a aimé :

Coups de cœur de la décennieNimona

HarperCollins * Par Noelle Stevenson * 2012

Noelle Stevenson est une autrice qui s'est faite remarquée sur le web en publiant les aventures de Nimora sur Tumblr. Depuis, elle a co-crée Lumberjanes, une véritable révolution dans l'industrie des comics, a écrit pour Marvel Comics, et est devenue la showrunneuse de l'excellent dessin-animé She-Ra et les Princesses au Pouvoir disponible sur Netflix.

Nimona est une jeune fille métamorphe qui se propose de devenir la sidekick de Lord Ballister Blackheart, le super-vilain du Royaume. Stevenson casse complètement les codes du genre avec la jeune fille qui s'avère plus impitoyable que son (soit-disant) mentor, un monde d'heroic-fantasy barré avec télévision et lance-flammes, et surtout un humour très personnel qui fait mouche à tous les coups.

Mais la force de Nimona réside surtout dans la manière que Stevenson installe petit à petit son intrigue, campe ses personnages, apporte de l'émotion lorsqu'on s'attend le moins... C'est une oeuvre riche, passionnante à lire et incroyablement bien écrite.

Paula a aimé :

Coups de cœur de la décennieAll-New X-Men / Uncanny X-Men

Marvel Comics * Par Brian M. Bendis, Stuart Immonen, Chris Bachalo, Kris Anka... * 2012 - 2015

J'aime Bendis et je l'assume. Ça faisait un petit moment que j'avais du mal à complètement m'y retrouver dans les séries X-Men. L'event Avengers vs. X-Men m'avait laissé un sentiment d'injustice, team Cyclope à la mort ! Alors cette idée d'introduire les Young X-Men à notre époque j'ai trouvé ça brillant. J'ai adoré redécouvrir ses personnages sous un nouveau jour. Voir Kitty Pride devenir une excellente. Mais surtout c'est la dualité de ton, tout en suivant un idéal commun avec l'équipe de Scott et Emma Frost que j'ai adoré. Voir Emma prendre sous son aile mais pas trop Jean. Et tous les nouveaux personnages créés pour cette série Uncanny X-Men. Coucou Boules d'or ! Si tout n'a pas été toujours parfait, un épisode où tout le monde mange un burger, ça vaut bien 2, 3 numéros un peu moyen.

Toine Reynolds a aimé :

Coups de cœur de la décennieSuperior Spider-Man

Marvel Comics * Par Dan Slott, Giuseppe Camuncoli, Ryan Stegman, Humberto Ramos & d'autres * 2013 - 2014

J'aime Dan Slott d'un point de vue humain, ce type incroyablement sympathique et amoureux de ce qu'il écrit, mais parfois il m'ennuie. Ses runs s'éternisent, et je décroche. Pourtant, il y en a eu un qui m'a fait rêver du début à la fin : Superior Spider-Man.

Le principe était simple : Peter Parker et Otto Octavius ont changé de corps, l'âme de Peter est morte, et Otto a tous les pouvoirs de Spidey, sans les responsabilités. C'est le début d'une saga qui aurait pu toucher au blasphème, mais n'est finalement qu'un hommage à tout ce qui fait Peter Parker. Le casting est solide, les artistes incroyables, et c'est un vrai plaisir de voir l'anti-héros s'enfoncer encore et toujours, jusqu'à une conclusion évidente mais grandiose. Rien que pour le dialogue avec le Bouffon Vert, "It's you.", j'en ai des frissons.

Wallace a aimé :

Coups de cœur de la décennieUltimates

Marvel Comics * Par Al Ewing & Kenneth Rocafort * 2015 - 2016

Dans la foulée de Secret Wars, Al Ewing et Kenneth Rocafort relancent le titre culte, mais avec un tout nouveau casting. L'équipe composée de Black Panther, Captain Marvel, Ms. America, Blue Marvel et Spectrum est à la fois inédite et cohérente. Elle va permettre à Al Ewing de livrer des récits galactiques épiques, et ces dès un premier arc dément, où l'équipe va se confronter à un probléme majeur de l'univers Marvel : la menace permanente de Galactus pour les planètes habitées.

Au niveau graphique, les styles atypiques de Kenneth Rocafort, Christian Ward et Travel Foreman se complètent plutôt bien et confèrent une certaine cohérence à l'ensemble. Mais j'ai surtout été marqué par l'audace des couleurs de Dan Brown qui donnent une identité visuelle forte à ce titre.

Au cours de ces 24 numéros, Al Ewing s'empare brillamment de l'univers cosmique de Marvel, pour offrir des récits de S-F fous et ambitieux, annonçant les concepts déments d' Immortal Hulk. La série s'est arrêtée bien trop tôt à mon goût et mérite largement le détour, si vous aimez l'univers cosmique Marvel.

À lire aussi Une décennie marquée par la diversité ?, Un bilan bien décevant

Kevin a aimé :

Coups de cœur de la décennieSweet Tooth

Vertigo * Par Jeff Lemire * 2009 - 2013

La premier travail de Jeff Lemire avec DC Comics fut à travers le label historique Vertigo, maintenant fermé. Dans Sweet Tooth, Lemire nous raconte l'histoire de Gus, un jeu enfant vivant dans les bois avec son père. Sa particularité, c'est qu'il a des attributs de cerf. Dans un monde post-apocalyptique, où une partie de la population a disparu et une nouvelle espèce est née (mi-homme, mi animale), Gus est livré à lui-même après la mort de son père. Et sa découverte avec le reste du monde se fera brutalement.

L'histoire est efficace, avec des personnages très attachants (Gus en premier), et une narration très réussie. Le dessin de Jeff Lemire (suppléé par son ami Matt Kindt sur un arc) est comme on le connaît, brut, simple d'apparence, mais maitrisé et parfait pour l'histoire de Sweet Tooth. L'histoire de Lemire est aussi brutale qu'humaine, et on passe un excellent moment à suivre les aventures de Gus dans ce monde qui lui veut du mal.

Noisybear a aimé :

Coups de cœur de la décennieSecret Weapons

Valiant * Par Eric Heisserer, Raul Allen & Patricia Martin (avec Adam Pollina) * 2017 -2018

Dans la catégorie "je ne comprends pas que ce titre ne soit pas plus cité dans les tops de fin de décennie", je vous présente Secret Weapons, la mini-série de Eric Heisserer dessinée par Raul Allen et Patricia Martin - ainsi que les deux épisodes one-shots dont l'un dessiné par Adam Pollina.

Si l'histoire est dérivée de celle de la série Harbinger de Joshua Dysart, elle reste autonome et compréhensible par tous et toutes. La série s'intéresse alors à de jeunes psiotiques dotés de "pouvoirs inutiles" - comme parler aux oiseaux ou se transformer en statue de pierre - qui sont livrés à eux-mêmes. Sauf qu'une créature les élimine un à un.

Secret Weapons apporte pour moi ce qu'aucun titre X-Men récent n'a su faire. Mais, c'est aussi la succession de situations cocasses, le rythme, les personnages immédiatement attachants, l'écriture de Heisserer (scénariste de l'excellent film Arrival) et l'émotion à fleur de peau qui rendent la mini-série très forte. Il s'agit clairement de l'un des comics que j'ai préféré.

Toine Reynolds a aimé :

Coups de cœur de la décennieThanos Imperative

Marvel Comics * Par Dan Abnett, Andy Lanning & Miguel Angel Sepulveda * 2010 - 2011

Dan Abnett et Andy Lanning ont peut-être commencé leur incroyable saga cosmique sur la précédente décennie, mais elle s'est terminée au tout début des années 2010, donc ça me suffit. Pour cet event magistral, le Cancerverse, peuplé de héros Marvel fusionné avec des abominations Lovecraftienne, décide d'envahir notre dimension. Il faudra l'union de tous les héros pour les vaincre, mais entre temps, on aura eu une saga cosmique phénoménale, mettant fin à des années d'intrigues, et surtout, grandiose. Il faut voir le Moteur Galactus passer dans notre univers, immondice de plusieurs dizaines de kilomètres de haut, pour saisir ce que peuvent inspirer les comics. Un event comme les films ne peuvent qu'en rêver, et un cadeau aux fans.

Wallace a aimé :

Coups de cœur de la décennieStarlight

Image Comics * Par Mark Millar & Goran Parlov * 2014

Mark Millar est plutôt réputé pour ses récits trashs et hyper-violents. Mais, de temps en temps, il sort une oeuvre plus légère. C'est le cas de Starlight.

Il y a 30 ans, Duke McQueen a franchi un portail dimensionnel et sauvé un monde extra-terrestre. Et après ? Il est revenu sur Terre, s'est mariée, a eu des enfants, et mené une vie simple. Mais aujourd'hui, le vieil homme a enterré sa femme, ses enfants et petits-enfants l'ignorent, et tout le monde le prend pour un illuminé. Alors qu'il est plus seul que jamais, un jeune garçon atterrit en vaisseau spatial dans son jardin et l'implore de revenir à nouveau libérer son peuple, tombé sous le joug d'un nouveau tyran...

En travaillant les thèmes du vieillissement, de l'accomplissement de soi et des légendes, Mark Millar livre un récit émouvant, tout en étant rempli de péripéties et d'action. Il retrouve l'innocence et la fascination des meilleurs récits de space-fantasy des années 70. Il est fortement épaulé en cela par le style graphique de Goran Parlov, dont chaque planche évoque le meilleur de Moebius. Une superbe fable, poétique et optimiste, à mille lieux des jeux de massacre habituels de l'auteur écossais.

Kevin a aimé :

Coups de cœur de la décennieZero

Image Comics * Par Ales Kot, Jordie Bellaire, Tom Muller & autres * 2013 - 2015

Ales Kot a écrit avec Zero une de ses œuvres les plus abouties. La série est longue de 18 numéros, avec un⋅e artiste différent⋅e à chaque numéro, Jordie Bellaire (coloriste), Clayton Cowles (lettreur) et Matt Muller (designer) assurant de la cohérence graphique de l'ensemble. Zero nous raconte l'histoire de Edward Zero, un espion employé de l'Agence, dont Ales Kot raconte un morceau de vie à chaque numéro.

Pendant 14 numéros, on va suivre sa carrière d'espion, puis comment il a évolué. Et sur les derniers numéros, Kot proposera quelque chose d'audacieux, très perché (Williams S. Burroughs n'est pas loin), avec une fin qui laisse son interprétation ouverte au lecteur. Comme d'habitude avec Kot, le propos politique et sociétal est bien présent, notamment la violence des hommes.

On pourrait se dire qu'avoir autant de dessinateurs que de numéros est un point faible ; il n'en est rien. L'histoire change de période régulièrement et Kot adapte son récit à l'artiste. Il prend en compte les qualités de chaque artiste et le final est visuellement très impressionnant. Avec Zero, découvert complètement au hasard via mon vendeur de comic-book, j'ai découvert le talent et l'audace d'Ales Kot, dans un récit passionnant.

Noisybear a aimé :

Coups de cœur de la décennieDark Night: A True Batman Story

Vertigo * Par Paul Dini & Eduardo Risso * 2016

Les coups de cœur ne s'expliquent pas être passent la simple qualité d'un titre. En découvrant l'histoire vraie de Paul Dini, frappé en plein rue pour lui voler son portefeuille, j'ai été touché. Non seulement parce que j'ai vécu une histoire similaire mais, aussi, parce que ce traumatisme nous fait face à la triste réalité des choses. Pourtant, si le récit de Dini - magnifiquement illustré par Eduardo Risso - vient à sombrer dans la dépression. Sauf que le message à en retirer est positif, Dini nous rappelle pourquoi les supers nous font tant rêver, pourquoi ces personnages extraordinaires nous apportent tant.

Dark Night: A True Batman Story m'a réellement touché et marqué. Je me suis jamais autant senti concerné par une BD quelle qu'elle soit.

Toine Reynolds a aimé :

Coups de cœur de la décennieEast of West

Image Comics * Par Jonathan Hickman & Nick Dragotta * 2013 - 2019

La série n'est pas terminée mais Hickman et Dragotta me régalent sur ce titre. Dans une Amérique dystopique, la Guerre de Sécession s'est terminée différemment, et les quatre cavaliers de l'Apocalypse sont en liberté. C'est le point de départ d'une saga incroyablement audacieuse, épique et terriblement fun, dans laquelle Hickman réécrit l'histoire d'un continent et nous chamboule à chaque page. C'est violent, fun, très bien écrit, et c'est peut-être un des travaux les plus réguliers de Hickman. Une vraie merveille, qui devrait bien entamer la prochaine décennie !

Wallace a aimé :

Coups de cœur de la décennieJupiter's Legacy

Image Comics * Par Mark Millar & Frank Quitely * 2015 - 2017

À ce jour, le chef-d'oeuvre de Mark Millar. Une saga super-héroïque sur deux générations, à la fois pur récit mythologique et oeuvre de réflexion sur notre société. En suivant des personnes aux super-pouvoirs, ayant abandonné toute notion d'altruisme, et privilégiant leur propre satisfaction à travers la célébrité, Mark Millar trace un parallèle entre la dérive des idéaux de réussite entre l'après-guerre et nos jours. Le récit jongle entre les époques, brosse une importante galerie de personnages, et est extrêmement bien rythmé.

Au niveau graphique, il fait à nouveau appel au talentueux Frank Quitely, avec qui il avait déjà bouleversé les codes dans The Authority, dont Jupiter's Legacy apparaît comme l'aboutissement. Une oeuvre épique, dense et bourré d'idées. Si vous ne devez lire qu'un seul récit de Mark Millar, je vous conseille celui-là.