2019 s'en va et voici le moment de faire le bilan de mes lectures en romans jeunesse et ado. Une littérature que j'aime tant, foisonnante, vibrante, éclectique, qui ose, qui rit.
Des lectures qui passent, celles qui restent, celles qui marquent, les suites qui tiennent toutes leurs promesses , les lectures qui font rêver, celles qui embarquent, les coups de coeur, les coups au coeur...
Cliquez sur les titres pour accéder à leur article complet ou à la présentation faite dans un article du lundi! Tome 3 - La danse du matin au soir Tome 4 - Les nouvelles pointes Sandrine BEAU (Dès 8 ans)Sandrine Beau nous narre par le biais d'un journal intime les débuts d'Anna Pavlova dans la danse classique, et ses cours à l'Ecole Impériale de Ballet. intime et passionnant.
Qui était "la cascadeuse des nuages"? Sandrien Beau nosu la raconte dans un récit choral saisissant et reconstitue son caractère, ses prouesses mais aussi son époque. Captivant, passionnant!
La vie de Billie Holiday est certes romancée, mais reste crue et dure. On referme ce roman le coeur un peu lourd mais désireux d'entendre cette artiste à la fois si unique et si bien décrite.
Première Guerre mondiale, un secret qui se dévoile de manière impromptue, une complicité intergénérationnelle, une amitié interdite... Des thèmes forts et que j'aime!
Ce roman jeunesse est une histoire belle, sensible mais aussi terrible comme la guerre sait les engendrer. Elle entremêle la peur avec l'occupation allemande, la cache d'un enfant juif, les émois d'un premier amour/unique amour, la jalousie qu'il peut susciter aux conséquences dramatiques des mots dans un contexte si tendu.
Ce roman ado laisse le coeur en miettes. Son thèmes: les Migrants, avec Jonas que nous suivons. Il constate, n'accuse pas mais ne peut que nous heurter. Il dit les questionnements, le sentiment d'impuissance, la culpabilité, la barrière de la langue, les peurs, l'indifférence, la banalisation d'une situation qui ne saurait l'être mais qui perdure. et qui sait, serait celle de nos lendemains?
"On a coutume de dire que la vie est dure, moi je m'bats pour le futur(Paroles de Ménélik dans "Quelle aventure")
Coup de cœur pour ce roman, unique et palpitant, qui nous offre une réflexion métaphysique sur l'Histoire, le passage du temps et le sens de la vie.
Ce roman rend hommage à Tupac Shakur et nous parle des Etats-Unis d'aujourd'hui. Il relate la ghettoïsation, le déterminisme social, les préjugés en fonction de la couleur de la peau, la haine raciale, le racisme ordinaire, les gangs, la violence latente, la drogue, l'argent (facile), mais aussi la volonté de changer les choses en agissant à son niveau et avec ses possibles.
Un titre aux significations multiples pour un roman qui m'a secouée et même choquée. Une situation vécue par Madeleine et à laquelle chaque fille peut malheureusement être confrontée. un roman essentiel mais dont je n'ai pas encore trouvé les mots pour en parler dans un article dédié.
Un roman qui donne envie de nature et de simplicité, de bienveillance et de lien (transmission intergénérationnelle notamment), d'apprentissage par la " méthode des petits cailloux ", avec une ode à une école différente.
La journée d'un enfant seul, partant vers son futur, racontée par les objets qu'il côtoie.
Sensible et pudique.
Ce récit interroge les relations familiales et intergénérationnelles. Il nous rappelle (sans accusation aucune) combien les choix de vie, la distance impactent les familles, engendrent des absences et créent des isolements affectifs.
Six histoires de Princesses d'aujourd'hui pour nous offrir une nouvelle définition, actuelle, et avec humour!
Petit roman, tellement d'actualité et qui nous concerne tous, en tant que parents, professeurs. Nous avons tous notre idée/opinion quant aux devoirs, et la réponse peut même varier selon nos enfants. Il ne peut y avoir de réponse unanime. Mais le sujet ne s'arrête pas là et même si ce n'est pas directement abordé, il questionne aussi l'Ecole (et l'instruction) dans son ensemble, des plus hautes sphères ministérielles aux personnes qui se trouvent devant nos enfants .
Deuxième Guerre mondiale, honte, secret, impact familial et générationnel.
Retrouvez l'interview de Nancy Guilbert que Pauline d'Entre Les Pages, Cécile de La Maison des Livres et moi avons réalisée, ainsi qu'un entretien entre nous trois dans lequel nous nous sommes posé des questions...
Maladie, famille d'accueil, secrets de famille et d'ailleurs, amitié.
Retrouvez l'interview de Nancy Guilbert et Yaël Hassan que Pauline d'Entre Les Pages, Cécile de La Maison des Livres et moi avons réalisée, ainsi qu'un entretien entre nous trois dans lequel nous nous sommes posé des questions...
Jusqu'à ce soir (vendredi 20 décembre): Concours sur mon profil Instagram pour tenter de remporter ce roman.
Interview de Sandrine Beau autour de sa série Anna - Journal d'un cygne, mais aussi sur ses autres livres, ses thèmes de prédilection, ses inspirations, sa manière d'écrire, etc.
Vous pouvez aussi trouver des idées dans mes coups de coeur et suggestions2015,2016, 2017 et 2018 :-) Ce billet participe au Challenge "Christmas Time 2019" de MyaBelles lectures, découvertes, et Joyeuses Fêtes,
Blandine