Un des deux RDVs mangas de la semaine où nous vous parlons... manga 🙂
La main droite de Lucifer #1 & #2
Editeur : Ki-oon
Volumes 1 & 2
Quand Katsumi Yu rentre de trois années passées en Afrique dans une ONG, c'est un médecin qui a rompu son serment d'Hypocrate : acculé par la guérilla locale, il a été contraint de tuer pour ne pas l'être. Depuis son retour au Japon, il n'est plus qu'un marginal au bras droit tatoué à l'image de Lucifer qui passe ses journées à boire, taraudé par le remords. Après une nuit particulièrement agitée, il se réveille dans la clinique du Dr Minamoto, un établissement un peu particulier qui soigne les sans- abris et les pauvres... mais aussi, pour financer le reste, un nombre non négligeable de membres de la mafia. Le jeune médecin a beau s'être juré de ne plus pratiquer, il va s'avérer délicat de leur refuser son aide.
⭐⭐⭐⭐
Dès les premières pages, on sait que cela va devenir plus que prenant à lire. Dès les premières pages, nous sommes confrontés à la dure réalité de la vie lorsque celle-ci se déroule dans un milieu hostile, la guerre, les armes, le sang, la violence, la pauvreté, l'impuissance. Je suis ici avec le premier tome et je suis déjà frappée par le réalisme des images et du texte, cela en deviendrait carrément effrayant. Je n'ai même pas eu l'impression de me trouver dans un manga, mais bien de voir une partie de la vie sur cette terre, comme si je me trouvais en fait devant ma télé en train de regarder le journal avec son lot de mauvaises nouvelles et d'horreurs.
Par la suite, nous retrouvons Yu au Japon (il était précédemment en Afrique, je ne l'ai pas précisé) où il est mal en point, il n'exerce plus son métier de médecin, il va jusqu'à dire qu'il est un meurtrier. Quelque part, c'est vrai, il l'est, mais parfois il faut faire des choix si nous voulons survivre. C'est après une agression qu'il va se retrouver lui-même dans un hôpital, pas très cosi ni riche en matériel, mais il va y rencontrer un médecin qui va lui remettre les idées en place, qui va l'obliger à exercer en lui faisant bien comprendre que sa vie ne se limite pas à son tatouage, que celui-ci ne définit pas la personne qu'il est, qu'un tatouage ou des actes du passé ne définissent pas qui il est au fond de lui.
Sa vocation est d'être médecin, et un médecin, même avec une âme en charpie, gardera son instinct de vouloir soigner un blessé. Yu va lutter contre lui-même, mais peut-il réellement résister à ce qu'il est ?
Ce premier tome est très fort dans le sens où nous ne sommes en rien épargné de ce que n'importe qui pourrait se retrouver à devoir affronter un jour, la guerre, le sang, l'injustice. Naoki Serisawa nous livre ici la vie et la mort, mais également l'espoir, oui l'espoir que le lecteur va se prendre à ressentir pour que Yu prenne conscience que peu importe ce qui lui est arrivé, il est et sera toujours médecin avec la vocation d'aider les autres.
Cette série en 6 tomes n'est pas toute récente, ce tome-ci par exemple a été publié en France en 2013, mais franchement, il ne faut pas s'arrêter sur ce point, ne pas se dire qu'on ne lit que des nouveautés ou des titres assez récents.
⭐⭐⭐⭐
Dans ce second opus, je trouve que le contexte médical est beaucoup plus mis en avant, bien que nous n'entrons pas dans les détails, mais Yu nous donne malgré tout pas mal de termes médicaux, que l'on comprend facilement cependant.
Le fameux tatouge de Yu est un peu au second plan ici, mais j'espère que nous y reviendrons plus tard, j'ai envie de comprendre un peu plus les tenants et aboutissants de ce tatouage et l'importance que celui-ci peut avoir.
Ce que j'apprécie, c'est que l'on ressent plutôt pas mal le boulot en amont, après tout les termes médicaux ne sont pas à la portée de tous, d'après moi il y a de la recherche là derrière ou alors Naoki Serizawa n'est pas totalement étranger à ce milieu.
Ce second opus nous plonge donc dans la vie d'un médecin, mais pousse un peu plus loins également car Yu ne se limite pas à soigner les patients, il s'implique plus que cela et tente de trouver le pourquoi du comment. On en apprend également un peu plus sur les autres personnages. J'ai l'impression de me retrouver dans un récit d'enquêtes médicales plus que dans une saga médicale et c'est agréable car les séries à l'hôpital je troue que cela devient trop rapidement lassant, alors qu'ici nous ne sommes pas à l'abri de nombreux rebondissements.