Albums choux, albums doudous, albums qui font sourire, rire, réfléchir, rêver, albums à partager ou à garder précieusement pour les jours gris.
Voici mes coups de coeur qui ont fait mon année
Cliquez sur les titres pour accéder à leur article complet ou à la présentation faite dans un article du lundi!Seize objets nous sont présentés, de leur conception/apparition à aujourd'hui, en cinq évolutions.
Le découvrir avec mon 8 ans a été très drôle.
La collection "Les Grandes Vies" s'est agrandie avec cet album consacré à Anne Frank, la célèbre adolescente victime de la barbarie antisémite nazie, devenue symbole.
J'aime beaucoup cette collection au format intimiste.
Ce magnifique album, haut en couleurs, nous entraîne dans une histoire qui compose un herbier, à moins que cela ne soit l'inverse: un herbier qui raconte une histoire...
Ainsi découvrons-nous toutes sortes d'arbres, de feuillages, de couleurs, avec des mots empreints de délicatesse et de poésie.
L'Antarctique, je ne connaissais que dans les grandes lignes, c'est-à-dire quasiment rien. Cet album nous raconte sa géographie, sa découverte, sa conquête, son histoire, sa population...
Un album passionnant et captivant!
Il y a nos bonnes manières et il y a les autres, et ce qui est poli ou d'usage pour nous ne l'est pas forcément pour les habitants de pays, qu'ils soient frontaliers ou bien plus lointains.
19 thématiques pour découvrir ce qui se fait ici ou ailleurs, avec étonnement ou ravissement.
Ce grand album (dont le titre un peu modifié renvoie à un célèbre tableau) lie à une histoire d'amour à de vrais tableaux de maîtres, entremêlant l'histoire sociale et du quotidien à l'histoire de l'art flamand.
Juste magnifique!
Des pages épaisses et douces, des illustrations, pleine page ou non, délicates à l'encre de Chine pour de beaux contes qui nous racontent comment huit grandes fêtes chinoises, et leur spécialité culinaire, ont trouvé leur origine.
Un album pour tout connaître sur l'éléphant avec humour.
Dans une plantation, une jeune esclave rêve d'évasion, des murmures qui lui viennent de loin, de ses racines.
Un album d'une infinie beauté et poésie.
Un album en deux parties, pour nous raconter, en peinture, Martin (Luther King) et Rosa (Parks) de leur enfance jusqu'à leur rencontre et combat commune. Et l'autre, en photographies et documents, le mouvement de lutte des Noirs pour leurs droits civiques.
Un indispensable!
Certains passages du célèbre discours de MLK sont repris et mis en images par Kadir Nelson au-travers de peintures à l'huile aussi superbes, réalistes ou oniriques les unes que les autres. Magnifique!
La collection "Les Grandes Vies" s'est agrandie avec cet album consacré à Anne Frank, la célèbre adolescente victime de la barbarie antisémite nazie, devenue symbole.
J'aime beaucoup cette collection au format intimiste.
Un album muet plein de poésie et de douceur, d'espièglerie et de découvertes, de partages et de beauté, entre un petit garçon et un bonhomme de neige lors d'une belle nuit d'hiver.
Un album muet délicieusement facétieux pour nous raconter une journée à la plage de Monsieur Hulot... forcément épique!
Des peintures à l'huile saisissantes, quelques mots pour nous raconter la plus célèbre des pêches à la baleine.
Des illustrations crayonnées rehaussées de bleu, quelques mots tout en poésie pour nosu décrire le cycle alimentaire et ce qui nous lie tous les uns aux autres, humains comme animaux.
Un nouveau lieu de vie délabré, une fantômette à la langue bien pendue et une chute géniale, avec des dialogues géniaux truffés de références!
Une enquête rocambolesque entre jeux de mots et fausse note.
... Délicatesse, Poésie, Petits bonheurs ...
Douceur, bienveillance, encouragements et tendresse pour répondre à de grandes questions (philosophiques, existentielles) de la Vie.
Changer de point de vue, de perspective pour faire face et dépasser les difficultés.
Un album qui prend son temps pour se laisser conquérir, qui nous raconte la rencontre de deux solitudes entremêlée à un conte délicat.
Un album concis, grinçant, caustique, dont les illustrations contredisent les mots.
Il fait moche, froid, trop de soleil, trop de gris, trop de monde?? Il y a toujours quelque chose qui ne va pas, qui ternit votre humeur, quelque chose contre lequel se plaindre... C'est vrai! Mais si au lieu de voir ces choses, on regardait les autres, Celles qui font du bien au coeur, font se dessiner un sourire, qui donnent du pep's... Car s'il y a toujours de quoi nous faire ruminer, il y a aussi toujours de quoi nous réchauffer le coeur, de petits bonheurs cachés (ou non!).
Vous pouvez aussi trouver des idées dans mes coups de coeur et suggestions 2015, 2016 et2017 et 2018:-)Pour retrouver la liste complète des albums présentés cette année, RDV sur la page du Challenge " Je Lis aussi des Albums 2019" de Sophie Hérisson (toujours en cours!).
Et vous, quels sont vos coups de coeur?
Ce billet participe au Challenge "Christmas Time 2019" de MyaBelles lectures, découvertes, et Joyeuses Fêtes,
Blandine