Edition: Hachette
Genre: Réécriture de conte, fantastique, romance
Parution: 2017
Pages: 293
Description: Il était une fois, caché au cœur de la bibliothèque de la Bête,un livre très mystérieux.
En le découvrant, Belle va pénétrer dans un univers fascinant. Mais ne dit-on pas que les apparences sont parfois trompeuses ?
Belle retrouvera-t-elle le chemin du retour ? L’histoire pourrait bien ne jamais la laisser partir.
Hello à tous!
Cette chronique commence l’été dernier à La Rochelle. J’étais en train de me promener lorsque je suis tombée sur une librairie qui vendait des invendus de maisons d’édition pour une bouchée de pain. C’est à ce moment-là que j’ai repéré ce sublime livre sur le thème de La Belle et la Bête. A l’allure de la couverture, je sus que j’allais le lire pendant la période de Noël.
La Belle et la Bête est mon Disney préféré. Et je tiens juste à préciser que le roman s’inspire davantage sur film que du dessin animé. L’histoire débute juste après la fuite de Belle, quand la bête est venue la sauver des loups. J’ai trouvé que le livre nous montrait un aspect différent des sentiments de Belle. Dans le dessin animé, l’ambiance est tout de même assez magique et positive. Dans ce roman, nous ressentons davantage que Belle se sent captive et malheureuse malgré son affection pour les habitants du château. Quant à le bête, nous ressentons bien sa fragilité et ses blessures, ce que j’ai bien apprécié.
Une fois que le contexte est installé, la véritable histoire peut commencer. Il faut dire que nous en avions une petite idée grâce au prologue. Tout tourne autour d’un pari entre la Mort et l’Amour. Qui va remporter l’histoire de la Belle et la Bête? Evidemment la Mort n’aime pas perdre et est une affreuse tricheuse! C’est pourquoi elle envoie le livre de Nevermore dans le château de la bête pour que Belle le trouve et voyage littéralement dans son univers, ce qui va la mettre, malgré les apparences, en grand danger.
La plume est plutôt agréable et simple. Les chapitres sont courts, parfois même très courts et j’ai bien apprécié. La lecture en était d’autant plus rapide et c’est exactement ce qu’il me fallait. Sans oublier que la période de Noël était parfaite, notamment pour les passages comme celui du patin à glace!
Pour tout dire, je pense que cette histoire est tellement belle et magique, qu’il suffit d’un minimum de talent pour l’enrichir ou la revisiter et je pense que Jennifer Donnely a réussi. Ça n’a pas été un coup de cœur, cependant j’ai passé un bon moment et j’ai eu ce que j’attendais. L’univers que j’aime tant a été respecté, il y avait de la magie dans tous les coins et de l’amour. Parfait avec un thé et un plaid, n’est-ce pas?
Bref, j’ai passé un bon moment avec ce roman et je vous le conseille si vous aimez ce conte!
Note: 7/10