Titre : Les couloirs aériens
Auteurs : Etienne Davodeau, Joub et Christophe Hermenier
Date de parution : octobre 2019
Editions : Futuropolis
Yvan, récemment quinquagénaire, vient de perdre son boulot et ses parents. Sa femme travaillant à l’étranger et ses enfants ayant quitté le nid, il décide de plaquer sa vie parisienne pour aller trouver refuge chez des amis à la montagne.
Le moral en berne, c’est l’occasion pour Yvan de prendre du recul, de dresser le bilan de sa vie et d’exhumer les souvenirs des cartons.
Ce roman graphique, à mi-chemin entre fiction et autobiographie, est le fruit du travail de trois amis de longue date et cela se ressent. L’amitié est au cœur de cette histoire. Celle qui perdure en dépit des hauts et des bas qui jalonnent l’existence.
Un récit introspectif parsemé de photographies d’objets, empreintes du passé, et dans lequel affleurent les regrets et l’amertume.
Les illustrations d’Etienne Davodeau font mouche une fois de plus et j’ai été charmée par les paysages blancs de ce village du Jura.
Une bande-dessinée qui ne tombe pas dans le larmoyant et évoque de manière juste le temps qui passe et les années qui s’échappent. Une lecture plaisante, pleine de nostalgie.