Nostalgie Friends, de Kelsey Miller

Par Kloliane

AUTEUR: Kelsey Miller
TITRE: Nostalgie Friends
ÉDITEUR, ANNÉE: Harper Collins, 2019
NOMBRE DE PAGES: 368 pages

Résumé:
« Enfin une rétrospective complète et très riche qui explore toutes les facettes de cette série devenue culte, de ses origines improbables aux raisons mystérieuses pour lesquelles nous la regardons toujours. Kelsey Miller, journaliste et spécialiste de la culture populaire, nous fait revivre les moments mythiques de la série, analyse ses thématiques et expose les tendances qu’elle a lancées, de l’essor de la culture des coffee-shop au « Friendsgivings », en passant par la coiffure culte des années 90, le Rachel.
Regroupant commentaires, entretiens inédits et anecdotes des acteurs stars de la série, ce livre est un incontournable pour tous les amateurs de la série et un ouvrage marquant pour toutes les générations Friends. »

A l’approche de la fin de l’année, j’ai toujours ce besoin de me pelotonner dans une petite bulle de nostalgie, à une époque où j’étais insouciante et dont je ne me sentais pas usée par le quotidien. Cela a commencé en octobre où j’ai regardé, de nouveau, les 7 saisons de Buffy (un doux plaisir). A la fin du dernier épisode, je n’avais pas encore envie de quitter cette bulle et je savais quoi faire pour la maintenir. En route pour Central Perk…

Puis j’ai appris la publication d’un essai sur « Friends », cette série qui a touché des millions de téléspectateurs et qui continue à être rediffusée bien qu’elle se soit finie en 2004. Alors que Chéri regarde l’épisode « Celui qui a failli aller au bal », je me lance dans ma lecture. J’apprends comment le projet est né, le déroulement du casting, la symbiose immédiate entre les acteurs et l’amitié vraiment sincère qu’ils se partageaient. Puis il y’a la notoriété de plus en plus grandissante de la série, les premiers « retours de flamme » mais aussi les quelques thèmes marquants qui furent le point de divergence d’opinion (ex: l’union de Carol et Susan, bien qu’il soit premier mariage homosexuel à une heure de grande écoute, les deux femmes ne se partagent pas une seule fois un baiser), les problématiques tels que l’absence de minorité, les blagues homophobes, la grossophobie (qui sont bien plus montrés du doigt aujourd’hui qu’il y’ a  20 ans), l’après 11 septembre etc…

Bien que fan de « Friends », l’autrice se montre neutre et n’hésite pas à égratigner l’aura culte de la série. Nous avons quelques extraits d’interview, ce qui passait en coulisses (ex: lorsque les acteurs s’unissaient pour la revalorisation de leurs salaires et que les négociations ont été plus difficiles que l’on pensait) et le procès Lyle contre la Warner Bros (affaire dont je n’avais aucune connaissance jusqu’à maintenant et qui après l’effet #metoo aurait eu une finalité bien plus différente).  L’essai est agréable à lire et pleine d’informations. Je regrette juste la présence assez nombreuse de notes en fin de pages qui cassent un peu le rythme de lecture.

Ce roman m’a accompagné dans les transports durant quelques jours et le soir, je me regardais un ou deux épisodes de Friends.
Je sais que cette série a quelques problématiques sur certains thèmes et qu’il est vrai, j’aurais aimé voir plus de diversité. Mais adolescente, quand je rentrais chez moi après les cours, j’avais juste envie de les retrouver, rire avec eux, de les partager avec des amis avec qui, parfois, je regardais les épisodes tout en se bataillant pour dire quels Friends nous ressemblait le plus… Bref ! Friends, c’est une de mes « madeleines de Proust », comme beaucoup d’entre nous. Ce doudou réconfortant qui nous rappelle une période insouciante de notre vie, des « amis » que l’on aime revoir sans jamais se lasser…

Conclusion:

Je voulais que ma dernière chronique avant le Réveillon soit quelque chose de réconfortante et de nostalgique. On peut dire que cet essai sur « Friends » tombe à point nommé. Je le conseille surtout aux fans de la série pour bien comprendre les références citées au sein de l’ouvrage, sinon vous allez vous sentir un peu perdu. Et surtout, ne vous attendez pas à lire 300 pages d’anecdotes sur les personnages, d’easter eggs dont vous n’aurez jamais fait attention ou autres anecdotes croustillantes. C’est bien plus un ouvrage sur la création de la série et l’impact qu’elle a eu pendant et après sa diffusion, autant sur les téléspectateurs que sur les acteurs. 

Je vous souhaite à tous un très bon Réveillon de Noël, auprès de vos proches, de vos amis, de vos animaux de compagnie… Bref ! Que vous soyez auprès de ceux qui vous aiment.