Les adultes de Caroline Hulse

Publié le 25 décembre 2019 par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Parfois Noël peut se révéler plus qu'une simple fête de famille.

Claire et Matt sont séparés, mais décident, pour le bien-être de leur fille Scarlett, de passer Noël ensemble. Après tout, c'est une fête de famille, et leurs nouveaux partenaires sont bien évidemment invités : Patrick, un homme en apparence tout à fait sensible et raisonnable, mais pour qui la vie est une compétition permanente, et Alex, drôle, intelligente et d'une patience totalement exaspérante.
Scarlett vient également accompagnée, de son ami imaginaire, Posey, un lapin rose qui n'a pas sa langue dans sa poche.
Au programme : activités indignes, mais imposées, dîners trop arrosés et révélations soudaines de secrets que tout le monde aurait aimé ne pas connaître.
Leurs vacances ressemblent bientôt à un cocktail explosif jusqu'à cet appel à la police.
Pourtant tout le monde prétend s'être comporté en adultes...

Mon avis :

Je découvre la plume de Caroline Hulse avec ce livre et, si ce n'est pas un livre qui restera dans les mémoires, j'ai bien apprécié ma lecture.

Les adultes, c'est en réalité l'histoire de familles recomposées, de 4 adultes, 1 enfant et 1 ami imaginaire lapin. Autant vous dire que j'étais très très attentive à cet ami imaginaire 😉

Alex, c'est la nouvelle petite amie de Matt. Elle est scientifique, posée, douce... Elle ne cherche qu'à bien faire les choses, ne veut pas de problème ou d'histoire. Elle a eu un léger problème avec l'alcool et depuis, n'en bois plus une goutte. Matt, c'est son compagnon depuis quelques années maintenant. C'est aussi lui le père de Scarlett. Matt, c'est l'éternel enfant. Rêveur, il oublie toujours tout, est souvent très maladroit, ne prend pas grand chose au sérieux, et veut être un bon père.

L'autre famille, c'est Claire, l'ex-femme de Matt. Femme qui semble parfaite, une bonne mère, qui excelle dans l'organisation presque militaire et qui réussit sa carrière. Elle a pour compagnon Patrick. Patrick père de deux enfants qu'ils ne voient jamais à cause de son ex-femme pénible. Patrick, toujours à douter de tout, avec un esprit de compétition pour le moins... présent.

Et au milieu de ce petit monde : Scarlett, pas encore ado mais presque. Assez mûre pour son âge, elle se balade avec Posey, son ami lapin imaginaire. Matt a eu l'idée d'organiser un week-end tous ensemble pour permettre à Scarlett un Noël avec ses deux parents . Ils sont tous normaux, intelligents et surtout, ils sont tous adultes... Non ?!

C'est la puissance de ce livre. Nous suivons chacun des personnages, avec ses pensées intimes, ses peurs, ses angoisses. Que cela soit celles de Scarlett et Posey, lorsqu'ils apprennent qu'Alex est une scientifique et qu'elle doit probablement faire du mal aux animaux, ou Patrick qui souhaite faire un Iron Man... Tous vont nous dévoiler leurs attentes de ce week-end et leurs peurs. Et l'ambiance s'installe petit à petit. On n'assistera pas à un polar noir, sombre, violent, mais à quelque chose que tout le monde voit venir de loin, sans pouvoir y changer quoi que ce soit...

Nous allons voir une famille recomposée, avec ses peurs de ne pas être à la hauteur, de ne pas être comme l'ex, de ne pas être aimé de l'enfant... Découvrir également les mensonges des uns et des autres. Car certaines vérités, une fois apprises, font mal, et seulement mal... Jusqu'au moment où tout dégénère... Et un appel aux services d'urgence est fait. J'ai eu beaucoup d'empathie pour le couple de Claire et Matt, qui est attachant bien que maladroit.

C'est un bon livre à lire. Il ne laissera pas un souvenir marquant mais j'ai trouvé que l'ambiance, l'histoire, ne partaient pas dans de l'exagération. C'est réellement quelque chose qui pourrait arriver à n'importe qui... Quoique... Je sais que je ne suis clairement pas suffisamment adulte pour participer à ce genre de WE 😉