Quel génie es-tu ? n'est pas un livre à lire mais plutôt un cahier d'activités fait pour les enfants de plus de 7 ans. L'introduction explique, aussi bien aux enfants qu'à leurs parents, que ce n'est pas parce qu'un enfant n'est pas doué en maths qu'il n'est pas intelligent. En effet, il n'existe pas un type d'intelligence, mais huit : l'intelligence logico-mathématique, l'intelligence linguistique, l'intelligence visuo-spatiale, l'intelligence musicale, l'intelligence interpersonnelle, l'intelligence intrapersonnelle, l'intelligence naturaliste et l'intelligence kinesthésique. Alors oui, ces termes semblent compliqués, mais une courte définition explique la notion et révèle ensuite quel type de métier se rapproche de l'intelligence en question.
Et là où cette introduction est bien faite c'est qu'on se rend compte que plusieurs intelligences peuvent aboutir à un même métier.
Une fois ces notions posées, on entre dans le vif du sujet avec 48 activités simples à réaliser : imaginer des cadeaux pour ses proches, lister les différences et les points communs entre deux espèces, lister les instructions à donner à un robot pour qu'il accomplisse une certaine action, ... Les instructions sont données de façon claire et ludique par un petit bonhomme tout en rondeur.
A la fin, une synthèse permet à l'enfant d'évaluer les scores de chacune des activités grâce à un système d'autocollant. Cette synthèse permet ensuite à l'enfant de comprendre comment il se situe sur chacune des huit intelligence et aux parents d'accepter que leur enfant ne sera peut-être pas Einstein mais plus Mozart.
J'ai trouvé cet ouvrage très bien réalisé. Je pense qu'il faut faire les activités petit à petit pour ne pas se lasser trop vite mais c'est un moyen ludique pour un enfant de comprendre que personne n'est bête mais bien que chacun a un type d'intelligence différent. Si je l'avais fait à l'époque, ça m'aurait peut-être permis de me rendre compte plus vite que l'art et moi n'étions vraiment pas copains !