Des petites questions en cette fin d’année…

Des petites questions en cette fin d’année…

Je viens de finir un livre et non, je ne le chroniquerai pas. Je ne ressens aucun besoin de le faire, on en a beaucoup parlé partout et je ne pense pas que mes propres mots pourraient apporter quoi que ce soit de neuf.

En revanche, je suis allée surfer sur les blogs littéraires que j’aime, parfois j’ai laissé un commentaire, parfois plusieurs, parfois non. A quoi bon, me suis-je dit, souhaiter pour la énième fois « joyeux Noël » alors que moi-même je ne le fête pas, ou écrire un commentaire dans la même veine que ceux déjà écrits par d’autres.

Car finalement, qu’attendons-nous, blogueurs ou blogueuses de tous horizons, des commentaires qui sont déposés sous nos articles ?

Et pourquoi laissons-nous des commentaires ?

Et pourquoi certains ou certaines ne répondent jamais aux commentaires ?

Que signifient, pour chacun d’entre nous, ce mode de communication ?

J’aimerais vraiment avoir votre sentiment sur la question…

Personnellement, j’aime lire vos commentaires, surtout lorsque je les sens, très personnels, lorsqu’ils s’adressent vraiment à moi, Krol, la femme que vous ne connaissez que virtuellement, pas en chair et en os, mais dont vous commencez à bien connaître les goûts littéraires, lorsque naissent des complicités avec des petits mots sympas. Je suis à l’affût de commentaires de certaines personnes et je suis parfois triste (euh, c’est un bien grand mot ! mais quand même un peu) lorsque certain(e)s habitué(e)s ignorent certains articles. Je n’aime pas le silence de certaines personnes…

Et pourtant, je suis moi-même bien peu fidèle. Parfois je peux rester plusieurs semaines (voire plusieurs mois) sans visiter certains blogs, parfois je visite mais ne dis mot, parfois je visite à chaque parution d’un article.

Et les réponses ? Lisez-vous les réponses à vos commentaires ? Personnellement, je ne lis que très peu de réponses, celles qui m’apparaissent via wordpress (parce que je n’ai pas le choix !), mais pour les autres, il faudrait que j’y retourne juste pour voir si mon commentaire a reçu une réponse, et bien souvent, je ne le fais pas. D’ailleurs, je ne me souviens pas toujours des endroits où j’ai laissé des traces ! Sauf chez Marie-Claude, parce que j’adore ses réponses très personnelles et son humour !!! Ça y est j’ai balancé un nom ! Ce sera le seul, vous ne tirerez rien d’autre de moi !

Je me suis souvent demandé si je pouvais laisser sans réponses vos commentaires… En attendez-vous ? Lorsque je réponds des trucs bien ordinaires et pas captivants (ce qui arrive la plupart du temps), je doute que vous soyez avides de lire mes réponses.

Je pourrais citer un certain nombre de blogs dont les propriétaires ne répondent jamais (mais je ne balancerai aucun autre nom, vous étiez prévenus !), on le sait, mais on laisse tout de même des commentaires… Pourquoi ? Pour dire : « regarde, je suis venu(e) chez toi, ton article m’a intéressé(e) ». Bah oui, finalement, c’est ça, mais pourquoi ne le faisons-nous pas à chaque fois ? Pas le temps ? Pas l’inspiration ? Pas l’envie ? Commente-t-on davantage sur les livres qu’on a lus ou sur ceux qu’on n’a pas lus ?

Par exemple, il est des blogs où je ne commente presque jamais, et pourtant j’y passe… Ce sont souvent les blogs qui ont peu ou pas de commentaires.

Bon, bah, tout ça ne va pas modifier les us et coutumes de la blogosphère, mais si vous pouviez laisser un petit avis, bah je le lirai et j’y répondrai ! J’ai le temps entre deux lectures, puisque j’écris peu d’articles ces derniers temps.

A très bientôt !