Star Wars: L’ascension des Skywalker

Par Léa

Genre: Science-fiction, action

Synopsis: La conclusion de la saga Skywalker. De nouvelles légendes vont naître dans cette bataille épique pour la liberté.

Hello à tous!

A cause des grèves je n’ai pas pu aller beaucoup au cinéma au mois de décembre mais avec mon copain nous tenions absolument à voir Star Wars! Le dernier épisode de cette troisième trilogie. D’ailleurs en parlant de Star Wars, vous n’allez pas tarder à trouver mon avis sur la série The Mandalorian que j’adore!!

Mais parlons ici du film. J’avais plutôt bien aimé les deux premiers de cette trilogie mais sans plus, je dois dire. Celui-ci est de loin mon préféré! Je l’ai trouvé plein de suspens, j’ai passé un très bon moment. Les effets spéciaux sont superbes, comme toujours, et les batailles stellaires sont épiques, tout ce qu’on veut d’un Star Wars finalement!

Ce que je trouve assez fou dans cet univers, peu importe les réalisateurs ou les trilogies, la thème qui est toujours récurrent est l’espoir. A chaque fois, j’ai cette impression que tout est perdu, que la situation ne pourrait pas être pire pour que finalement un retournement de situation – impliquant parfois des sacrifices, hélas – permette de sauver tout le monde.

D’ailleurs j’aimerais parler des personnages. Je ne saurais pas trop l’expliquer mais je les ai davantage apprécié que dans les deux premiers. Pourtant ce sont les mêmes acteurs. Ont-ils pris davantage d’assurance? Étaient-ils à présent plus à l’aise ou plus sûr d’eux-même? Je ne sais pas, mais j’ai davantage réussi à m’attacher à eux. Et à vrai dire, nous n’avons pas trop le choix étant donné que (Attention spoil si vous n’avez pas vu les épisodes 7 et 8) Han Solo meurt dans le 7, Luke dans le 8… les personnages mythiques des premières sagas disparaissent les uns après les autres alors nous n’avons d’autres choix que d’en accueillir d’autres.

Pour être tout à fait honnête j’ai vraiment passé un bon moment, tout allait bien, le film m’a paru plus dynamique que les deux précédents et je ne me suis pas ennuyée…. vous sentez venir le « mais »? Mais, donc, et ceci relève d’une impression tout à fait personnelle, un élément de la fin m’a chagriné. Et je vais donc passer sur un paragraphe spoil que je vous encourage à ne pas lire si vous n’avez pas encore vu le film.


///// ATTENTION SPOIL //////

Vraiment je ne rigole pas, ça va spoiler sévère, je vous aurais prévenu.

Je disais donc que tout allait bien, que Kylo Ren, à mon grand bonheur repasse du côté lumineux. J’avais du mal à y croire mais j’étais terriblement heureuse! D’autant plus que le côté lumineux, je trouve, lui va extrêmement bien. J’étais sincèrement ravie de ce choix.

Puis passent quelques minutes, Kylo et Rey se retrouvent devant l’affreux Palpatine et se font un peu écraser (si, si quand même…). Rey meurt après son exploit et Kylo -miracle!- est toujours vivant. Et là, vous le savez si vous avez regardé, Kylo sauve Rey de la mort. Donc là, moi, je me suis cru dans un conte de fée, j’étais heureuse, je sautillais partout pendant ce moment suspendu. Et l’apothéose quand ils s’embrassent, là je ne me sentais plus, vous voyez? J’étais juste trop contente, on était à la limite de La Belle et la Bête intergalactique!!

Et là… ascenseur émotionnel… Kylo meurt. Là je peux vous dire que mon désespoir a été à la hauteur de mon bonheur précédent. J’étais franchement déçue… Et je le suis encore! Ils n’auraient pas pu le laisser en vie, c’était trop demander? Kylo avait réussi à gagner le combat contre le coté obscur et quand ils s’embrassent et finalement s’avoue leur sentiments, quand on découvre qu’un vrai lien mystique les unis, il meure! Argh, c’est injuste!

Est-ce que, grâce à ce passage du côté lumineux, j’ai fini par avoir un cruch pour Kylo et que c’est pour ça que je suis énervée? Ben oui, voilà, vous savez maintenant, vous êtes contents?!

Je reviens également en quelques mots sur ce lien mystique sans doute induit par la Force. Seul bémol, je l’ai trouvé assez survolé. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur ce lien, son fonctionnement. Là je trouve que l’on passe un peu vite dessus.

/////FIN DE SPOIL/////


En bref, j’ai passé un bon moment avec cet opus qui est mon préféré de la trilogie. Et vous, quel est votre avis? =)

Note: 9/10