Nixi Turner contre les croquemitaines, T1 : Baba Yaga par Fabien Clavel

Par Elhyandra @Elhyandra51

Nixi Turner contre les croquemitaines, T1 : Baba Yaga par Fabien Clavel

Editions du Chat noir

Collection Chatons hantés

100 pages

Paru en 2019

Quatrième de couv’ :

C’est la rentrée scolaire au collège Gustave-Caillebotte et Nawel angoisse à l’idée de se retrouver dans cet établissement huppé. Ses premiers jours en 6ème ne se passent pas très bien et une brume étrange et surnaturelle semble la suivre partout. Heureusement, une nouvelle élève nommée Nixi Turner arrive. Elle a l’air particulièrement féroce et les adultes ne peuvent pas la voir. Sa mission : chasser les monstres du collège !

Mon avis :

Nixi Turner est la première série chez les petits Chatons Hantés, je vous présente le T1 ce jour :

  • L’intrigue :

Nawel fait sa première rentrée en 6ème au Collège-Lycée Gustave-Caillebotte. Son ticket pour la réussite scolaire se brise rapidement sous la méchanceté de Kylian, le caïd de la classe et l’effet de groupe instillé par ses moqueries ainsi que le niveau scolaire bien plus élevé.

Nixi est une jeune fille étrange, personne n’a l’air de vraiment la voir ou en tout cas l’oublier aisément, elle chasse les croquemitaines à l’aide de son épée et se rend compte que l’être qu’elle recherche se cache dans la nouvelle, Nawel. A l’aide du Lexithériôn, grimoire regroupant toute sorte de croquemitaines, du savoir du jeune Hugo et de Nawel, Nixi va pourchasser Baba Yaga. Mais la créature a l’air de sous-entendre que Nixi n’est pas ce qu’elle semble être, que voulait-elle dire par là ? Qui est Nixi ?

  • Les thèmes :

Comme dans tous les Chatons, il y a des thèmes de notre société actuelle qui servent de fond à l’histoire fantastique qui va se dérouler.

Tout d’abord, pour échapper au déterminisme social dans lequel les enferme les secteurs de l’Education Nationale, la famille de Nawel utilise une fausse adresse sur Paris et la jeune fille fait la demande d’options pour intégrer un bon établissement, de par ce fait elle se trouve confrontée à la différence de niveau de l’enseignement et a peur d’échouer. Nawel vient d’une famille immigrée où ses parents se tuent au travail en misant tout sur la réussite de leur enfant, la pression est énorme.

L’autre thématique qui sera beaucoup plus fouillée est le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, l’inertie des adultes et la honte des victimes. Nawel est repérée par le caïd de la classe et sera appelée Moches-Tresses, sobriquet repris par toute la classe et des faux comptes seront créés par ses camarades sur Instagram, remplis d’injures. La prof principale est d’un aveuglement abyssal sur ce qui se passe sous ses yeux et Nawel n’ose pas en parler à ses parents de peur de les inquiéter et les décevoir.

En bref, au niveau de l’histoire j’avoue que c’est pour l’instant le Chaton qui m’a le moins emballé, j’aurais peut-être préféré plus de Baba Yaga mais comme c’est une série on aura sûrement un développement de l’héroïne au fur et à mesure des tomes. Par contre les thématiques sont très actuelles et traitées avec justesse comme toujours.

D’autres avis chez :

Bonne lecture !