Maison d'édition: JC Lattes/ le livre de poche
Genre: contemporain
Prix: 20€/7.90€
Pages: 477
Date de la 1ère édition: 2015
Résumé
Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."
15/20
Ce que j'en ai pensé :
Ce livre m'a laissé un sentiment plutôt étrange, je ne serais pas vraiment vous dire si j'ai beaucoup apprécié ou au contraire pas vraiment. À la fin de la lecture, je me suis sentie comme perdue. J'ai aussi eu l'impression d'être menée en bateau, la frontière entre le réel et la fiction est trop mince.
Qui sont les personnages .
Ici, on n'a pas vraiment à faire à des personnages étant donné que c'est une fiction se basant sur des personnes réelles. Donc, aujourd'hui, je ne vais pas vous faire une présentation de ceci. Je vais juste vous dire que Delphine m'a touchée et que L m'a légèrement révulsée.
Quelle est l'histoire de ce livre?
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'histoire de ce livre, l'ai lu très vite. J'étais à bout de souffle, j'avais envie de savoir ce qui allait devenir de l'amitié de L. et de Delphine. Un mélange de thriller psychologique même si c'en n'est pas vraiment un mais aussi un mélange d'autobiographie et de fiction. C'était difficile pour moi de démêler le vrai du faux savoir ce qui était vraiment arrivé et savoir ce que Delphine avait inventé.
Le livre va nous raconter l'histoire d'une amitié toxique entre deux femmes. Delphine de Vigan l'autrice de ce livre va nous raconter comment L. est rentrée dans sa vie. On va découvrir à travers ses yeux comment elle a vécu cette relation et comment la toxicité de celle-ci s'est installée sournoisement petit à petit entre les deux femmes. C'était à la fois déroutant, touchant et révulsant.
Le style d'écriture.
J'ai apprécié le style d'écriture de l'auteur, c'était fluide, rythmé et simple. L'autrice a su me prendre aux tripes et me faire ressentir beaucoup d'émotions. J'ai réussi à voir à quel point une relation toxique pouvais nuire et faire du mal sur le long terme.
Conclusion
J'ai un sentiment très étrange avec ce roman. D'un sens, j'ai été énormément touchée par les thèmes abordés de la relation toxique et de l'auteure confrontée à la page blanche. Mais d'un autre côté, j'ai eu l'impression d'être menée en bateau. Un sentiment très étrange et dérangeant. Mais j'ai quand même dévoré ce roman. J'ai été touchée en pleins cœur.
Les + :
* L'histoire est puissante et prenante. Une relation toxique, mais aussi, l'angoisse de tout auteur : être confronté à la page blanche.
* J'ai beaucoup aimé de voir comment la relation c'est petit à petit transformé en une relation toxique. L'emprise psychologique, la baisse de confiance en soi qui nous fait croire que cette personne est tout pour nous. C'est montré avec beaucoup de justesse.
* Le style d'écriture. Je trouve l'écriture très belle
, intrusive et surtout pleins d'émotions et de poésie. Elle a su utiliser les mots justes.
Les - :
* Quelques longueurs.
* J'étais perdue. La frontière entre le réel et la fiction était trop mince. J'avais comme une impression d'être bernée.
Une Citation pour se faire une idée de la plume?
Quiconque a connu l'emprise mentale, cette prison invisible dont les règles sont incompréhensibles, quiconque a connu ce sentiment de ne plus pouvoir penser par soi-même, c'est ultrason que l'on est seul à entendre et qui interfère dans toute réflexion, toute sensation, tout affect, quiconque a eu peur de devenir fou ou de l'être déjà, peut sans doute comprendre mon silence face à l'homme qui m'aimait. C'était trop tard.