Les nouvelles aventures de Sabrina : L'heure des sorcières.

Par Gr3nouille2010
Sarah Rees BrennanLes nouvelles aventures de Sabrina : L'heure des sorcièresHachette - 2019270 pages14€90
Ce préquel exclusif révèle une facette de Sabrina que vous n'avez pas découverte dans la nouvelle série NETFLIX. Quelle décision prendra Sabrina... et fera-t-elle le bon choix ? L'été précédant son seizième anniversaire, Sabrina Spellman sait que sa vie est sur le point de basculer. Elle a toujours étudié la magie avec ses tantes, Hilda et Zelda, mais en parallèle, elle vit aussi une vie banale : lycéenne à Baxter High, elle passe son temps avec ses meilleures amies Susie et Roz ou au cinéma avec Harvey Kinkle. Désormais, ses jours dans le monde normal sont comptés. Quitter Roz, Susie et Harvey se révèle plus difficile que Sabrina ne le pensait, d'autant plus qu’elle n'est pas sûre des sentiments d'Harvey à son égard. Son cousin Ambrose lui suggère de jeter un sort à son petit ami pour découvrir ce qu'il ressent vraiment, mais un esprit des bois interfère, et le sort se retourne contre elle. Sabrina a toujours été attirée par ses pouvoirs de sorcière, mais pour la première fois, elle se demande s'ils lui font emprunter le mauvais chemin. Renoncera-t-elle au chemin de la lumière ? Choisira-t-elle le chemin des ténèbres ?
Je pense qu'il vaut mieux découvrir ce court roman après avoir visionné quelques épisodes de la série car on débarque vraiment dans l'univers sans qu'il nous soit réellement présenté. Il m'a donné envie de découvrir la série, alors qu'elle ne me tentait pas du tout à la base mais justement, en la visionnant, j'ai pu constater que c'était un réel complément à la série, on y trouve plus de détails et d'infos sur les personnages et l'univers. Ce n'est pas dérangeant de le lire avant mais je pense que le ressenti final pourrait être un poil plus différent malgré tout si on connait déjà un peu l'univers.
Sabrina vit son dernier été "normalement". Dans quelques mois, à son anniversaire, elle devra choisir entre rester dans le monde des mortels et renoncer à sa magie ou étudier cette dernière dans un autre monde, coupée de ses proches. Alors que cette décision lui occupe tout l'esprit, elle rencontre d'autres problèmes. Elle est fraîchement en relation avec Harvey mais elle n'est pas sûre des sentiments qu'il a pour elle. Elle cède donc à la proposition de son cousin Ambrose qui lui suggère de lui jeter un sort, afin de savoir s'il a bien des sentiments ou non, mais c'est sans compter sur un esprit des bois particulièrement malin qui vient mettre son nez dans ses histoires...
Je n'étais pas tentée par la série parce que j'ai connu Sabrina dans les années 90, j'aimais beaucoup, et rien qu'à la bande annonce, on voit à quel point c'est très différent... J'ai donc voulu y aller à tâtons en commençant par le livre. J'ai trouvé l'ensemble assez jeunesse. Il ne se passe pas grand chose et, que ce soit les dialogues ou les événements, on ressent le côté jeunesse (grande surprise quand j'ai découvert la série ! On sent tout de suite une différence de ce côté-là). Ça ne m'a pas plus dérangé que ça parce que les personnages sont un point fort à l'histoire. Ils sont très intéressants, surtout Ambrose et Sabrina, et donnent envie d'en découvrir davantage. De plus, l'écriture est fluide, ça se lit très rapidement et le tout est très agréable. J'ai eu un peu de mal à tout comprendre au départ, dans le sens où j'ai eu l'impression qu'il me manquait des éléments importants pour vraiment cerner les personnages mais comme ils m'ont plu déjà comme ça, c'est ce qui m'a donné envie de poursuivre avec la série. Ce préquel est un réel complément. Si on allie les deux, on connaît bien mieux les personnages ainsi que l'univers et c'est très appréciable, au point de penser que l'un ne va pas sans l'autre.
L'intrigue que l'on découvre dans ce préquel est très intéressante. Pas tellement le côté "romance" qui, lui, fait très jeunesse mais plutôt le côté magique. L'univers que l'on découvre est très intéressant et donne envie d'en découvrir encore même si on sent qu'il nous manque des éléments. Ça donne l'eau à la bouche quand on ne connait pas la série, simplement, mais d'une très bonne façon. Et on est ravi d'avoir toutes ces infos complémentaires sur les personnages quand on les connait déjà un peu.
En bref, on peut aussi bien découvrir ce préquel avant ou après la série, même si je pense que le ressenti sera différent si on le fait avant ou après. Pour l'avoir découvert avant, j'ai trouvé certains aspects jeunesse qu'il n'y a pas dans la série mais l'univers et les personnages n'en sont pas moins captivants et intrigants. On se rend compte qu'il nous manque des éléments aussi mais c'est ce qui peut nous convaincre ou nous pousser à regarder la série. Ça reste donc une très belle découverte dans l'ensemble.