Les livres à l'épreuve du temps # 5 : La révolte *** - Clara Dupont-Monod
Par Philisine Cave
La Révolte est un livre de colère(s) aux trois V : virulente, violente, vengeresse !
Clara Dupont-Monod dresse dans ce roman historique un couple royal qui n'a pas cessé de s'attirer et de se déchirer : la fière Aliénor d'Aquitaine et le sanguinaire Henri II dit le Plantagenêt. Et comme ces deux-là ont l'art et la manière de partager leurs chimères, ils ont le bon goût d'instrumentaliser trois de leurs enfants dans leur guerre vaine et intestine.
La Révolte est l'occasion de découvrir l'ascension et la déchéance de deux fortes têtes :
- une femme d'exception : la majestueuse, Aliénor d'Aquitaine, éblouit tout sur son passage mais ne garde pas toute sa raison devant son second mari-ennemi. Aliénor porte bien son titre d'altesse. Absolument rien ne l'arrête : passionnée, elle échafaude des plans, même en captivité ; décidée, elle n'enfante qu'à l'envi. La Révolte revient sur son parcours de cette femme passionnée d'amour et de pouvoir, double reine, avant de laisser la place au narrateur, son fils le plus fidèle - peut-être son préféré, Richard Cœur de Lion.
- Richard, ce grand voyageur dans l'âme et qui a tendance à avoir la loose, se sent un peu obligé de se faire un nom en dehors des guerres fratricides peu convaincantes et peu reluisantes, et va nous emmener loin et de préférence au soleil.
Avec une plume alerte,
Clara Dupont-Monod romance l'histoire de
France et présente un récit agréable, accessible sans être alourdi de
détails qui pourraient le rendre soporifique. La cadence est tenue, on
tourne les pages à la vitesse grande V et on ressent les frustrations et
les aigreurs de nos héros. Les retournements de situation, les incarcérations, les mises en demeure, les batailles, les naissances, les mariages, les coucheries scandent l'intrigue qui ne perd pas en rythme.
Avec le temps, il me reste en tête un joli moment de lecture et peu de scènes en mémoire, exceptée l'emblématique traversée maritime d'une femme enceinte avec un nourrisson dans les bras, une scène qui finalement résume tout : le pouvoir, l'abus de pouvoir et la soumission.
Belle surprise de découvrir l'univers de
Clara Dupont-Monod : je n'attendais rien de particulier et j'y ai vu une écrivaine instruite, au langage accessible et à la plume entrainante et littéraire, qui réconcilie aisément les adeptes des histoires dans l'Histoire. Vraiment très sympa !
Éditions Le Livre de Poche
(PS : j'adore la première de couverture de ce poche : je la trouve colorée, dynamique, très belle. Merci à cette maison d'édition d'avoir soigné l'emballage, qui parfois motive le choix de la lecture ou bien l'emporte.)