Nous les filles de nulle part de Amy Reed

Autrice: Amy Reed   
Maison d'édition: Albin Michel 
Genre:  contemporain 
Prix: 19.00€
Pages:  530
Date  de la 1ère édition: 2018
Résumé 
À : destinataires cachés
De : LesFillesdeNullePart
Chères amies,
Vous en avez marre ? Vous avez peur ?
Vous en avez marre d'avoir peur ?
Vous êtes en colère ?
On sait ce qu'ils ont fait. Spencer Klimpt, Eric Jordan et Ennis Calhoun. On sait qu'ils ont violé Lucy. On sait qu'ils ont fait du mal à d'autres, probablement beaucoup d'entre nous. On sait qu'ils recommenceront.
Vous êtes prêtes à agir ? À ne plus vous taire ?
Rejoignez-nous. Ensemble nous sommes plus fortes qu'eux.
Nous ne nous tairons plus.
Nous les Filles de Nulle Part.
A partir de 15 ans.
Nous les filles de nulle part de Amy Reed
19/20 

Ce que j'en ai pensé : 
  
 Waouh ! Je me suis pris une grosse claque avec ce roman ! J'ai été touchée en plein cœur ! Un roman juste fou qui m'a fait passer par mille émotions. Un livre qu'il faudrait mettre entre toutes les mains ! Un roman qui fait prendre conscience de beaucoup de choses, mais qui est tellement criant de vérité. C'est ça le plus triste, c'est que c'est un roman réaliste sur des faits graves et touchants. Ça déchire le cœur de voir que beaucoup de jeunes ne connaissent pas bien encore la sexualité et le consentement.


Qui sont les personnages .

      Les personnages sont terriblement attachants. Des personnages super bien travaillés, avec une grande profondeur. Des personnages qui me marqueront pour longtemps, je pense. Ils m'ont touchée en plein cœur, j'ai fortement apprécié passer ce moment avec eux, j'ai ressenti énormément d'empathie pour eux.


    On suit principalement trois jeunes filles. Elles nouent entre elles une forte amitié malgré leurs différences notables.


   Grace vient d'arriver dans une nouvelle région, dans un nouveau lycée. C'est une jeune fille qui se sent terriblement seule au début du roman. J'ai apprécié sa détermination, sa loyauté, sa force. Une jeune fille très intéressante et inspirante.


    Le personnage de Rosina est tout aussi intéressant. Cette jeune Mexicaine vit dans une relation familiale compliquée, mais malgré tout voue à sa famille une loyauté sans faille. Mais dans une famille très religieuse, c'est dur d'affirmer son homosexualité. La jeune fille se pose énormément de questions tout au long du roman.


   Erin est sans aucun doute le personnage qui m'a le plus touchée. Cette jeune fille est atteinte du spectre de l'autisme. C'était très intéressant de voir sa façon de penser, sa façon d'aborder les choses et les difficultés, et aussi comment elle évolue.
Quelle est l'histoire de ce livre?
    
  Que dire de cette histoire ! Elle m'a fait ressentir tellement d'émotions, j'ai été touchée en plein cœur ! Une histoire criante de vérité ce qui fait le plus froid dans le dos. Le thème principal est le viol et le consentement sexuel, un thème superbement bien abordé. Mais beaucoup d'autres thèmes sont abordés dans ce livre. Par exemple le spectre de l'autisme, l'homosexualité, le harcèlement, la méchanceté des uns envers les autres au lycée.

  Grace vient de débarquer dans son nouveau lycée de Prescott. Elle vient de déménager dans la Maison de Lucy. En se liant d'amitié avec Erin et Rosina, elle découvre que Lucie a été violée par trois élèves de son lycée, mais que personne ne l'a crue. Les trois jeunes filles décident de créer un groupe secret : Les filles de nulle part. Elles vont convier toutes les filles du lycée à se joindre à elles, elles vont mener une réelle révolution sur le consentement sexuel et sur le viol. Toutes ensemble, elles vont apprendre ce qui est vraiment le consentement et ce qui peut être considéré comme du viol ou une agression sexuelle. Ce qui est le plus triste, c'est qu'encore aujourd'hui beaucoup de personnes ne font pas bien encore la distinction entre les deux.


Le style d'écriture. 
  La plume de l'autrice m'a touchée en plein cœur. Une écriture remplie de réalisme et de poésie. J'ai ressenti énormément d'émotions durant ma lecture. J'ai eu envie de pleurer, de crier, j'ai été révulsée, choquée, scandalisée. Mais aussi une écriture très juste, qui fait prendre conscience de beaucoup de choses. Des pages d'un blog créé par un gros goujat agrémente le récit. D'ailleurs, j'aurais aimé avoir plus de pages de ce blog, même si les passages sont durs.
Conclusion 
Waouh ! Je me suis pris une grosse claque dans la figure avec ce roman ! Je ne me suis pas sortie indemne de cette lecture ! Je pense que c'est l'une de mes meilleures lectures de 2019 et surtout une lecture qui va me marquer pendant longtemps. Un livre à mettre entre toutes les mains, surtout celles des plus jeunes pour les sensibiliser sur le consentement sexuel. Un roman féministe, mais qui aborde une triste réalité. Les mots me manquent pour vous dire à quel point ce roman m'a touchée.



Les + :



* L'histoire en elle-même est terriblement touchante. Un roman féministe qui fait prendre conscience de beaucoup de choses, notamment du fait que beaucoup de jeunes femmes n'ont pas toujours conscience de ce qui est vraiment le consentement ou non.



* Les différents thèmes abordés avec finesse et justesse : le consentement sexuel, le viol, l'homosexualité, le spectre de l'autisme, le harcèlement...



* J'ai trouvé les personnages super attachants et attendrissants. Ces jeunes filles m'ont marquée et touchée en plein cœur.



*  Le style d'écriture est magnifique. C'est criant de réalisme. Beaucoup d'émotions ressenties durant ma lecture.


Les - :


* Quelques lenteurs.


* J'aurais aimé avoir plus de pages du blog : les vrais mecs de Prescott, qui agrémente le récit. 

* Des scènes de viol sont présentes mais pour moi trop en légèreté. Elles auraient mérité encore plus de brutalité et de profondeur pour marquer encore plus les esprits.



Une Citation pour se faire une idée de la plume?


Le silence ne veut pas dire oui. Un non peut-être pensé et ressenti sans être jamais prononcé. Il peut être hurlé en silence à l’intérieur. Il peut se trouver dans la pierre muette d’un poing serré, les ongles s’enfonçant dans la paume. Les lèvres scellées. Les yeux fermés. Son corps à lui ne faisant que prendre, sans jamais demander, n’ayant jamais appris à interroger le silence.