J’ai illustré un livre – Découvrez le récit de mon aventure #1

C’est avec beaucoup de joie que j’écris cet article pour vous dévoiler un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs semaines. Comme je vous l’annonce très directement dans le titre de cet article, j’ai la chance de pouvoir participer à la création d’un ouvrage. Pas d’écrit pour moi, mais l’illustration de la couverture, de la 4ème de couv, ainsi que la mise en page de l’ouvrage final.

L’histoire du projet

Le projet a vu le jour dès la rentrée, dans un collège du Pas de Calais dans les Hauts de France. Des élèves ont pris la plume, afin de laisser libre court à leur imagination; et d’inventer et créer des histoires les plus extraordinaires, les unes que les autres. Accompagnés de leur professeure de lettres, Mme Crivier, et de l’écrivain Michaël Moslonka, pour les guider; ses jeunes écrivains en herbe, en classe de quatrième, ont commencé à donner vie à 15 nouvelles policières. Pendant plusieurs semaines, ils  ont construit ensemble, et en petits groupes, le chemin de piste que vont devoir résoudre leurs personnages.

Une super occasion pour eux, d’apprendre à écrire, de construire une intrigue, de donner vie à des personnages, de les imaginer, de les voir en action; sous les conseils avisés de leurs propres guides, au sein du collège Anatole-France de Noeux-les-Mines.

Projet initié et soutenu par Mr Bollier du Salon du Polar de Noeux-les-Mines, par Mme Urbanski de l’Office Culturel Noeuxois, la librairie La Ruche aux Livres de Wavrin et le département du Pas-de-Calais, le recueil verra le jour le 9 février 2020, lors de la 6ème édition du Salon du Polar.

Une création qui me fait rêver, et dont j’ai la chance de pouvoir aussi y contribuer, en ajoutant ma petite touche. Ma mission est de réaliser la couverture qui illustrera ce recueil conçu avec plusieurs mains.

Les élèves ont été libres de construire leur propre intrigue. On y retrouvera des histoires de meurtre, d’harcèlement… et bien d’autres sujets propre à la littérature policière, qui nous offrira quelques sueurs froides.

Révélation de la première version de la couverture

Le 19 décembre a eu lieu la conférence de presse, où j’ai pu dévoiler mon travail aux jeunes écrivains. C’est avec quelques notes de stress et d’appréhension que je leur ai fait découvrir mon travail.

Je dessine depuis que j’ai 7 ans, mais mes créations n’ont jamais vraiment quitté mon cercle familial, sauf lors de cette commande bien précise. C’est donc la première fois que je dessine pour un public que je ne connais pas, et qui ne me connait pas. Une expérience très intéressante et enrichissante.

Je vous révèle donc mon illustration réalisée pour ce beau projet collaboratif.

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Etant dans un univers policier, où plusieurs histoires allaient se succéder, j’ai fait le choix de travailler avec des classiques. Vous devinerez sans mal que la silhouette noire fait référence à Sherlock Holmes.

Pour le fond, j’ai choisi d’y incorporer une ville, dans laquelle l’enquêteur allait devoir chercher ses indices pour élucider le mystère confié. Mais ce n’est pas n’importe quelle ville, ou plutôt rue, dont je me suis inspirée. Il s’agit de Victoria Street à Edimbourg, soit le chemin de Traverse dans Poudlard ! Sachant qu’un Escape Games avait été organisé au collège lors d’Halloween, et qu’Harry Potter y a tenu une belle place, je me suis tout de suite dit que cette idée plairait aux écrivains. Et ce fut le cas!

Concernant la conception, j’ai réalisé le dessin à l’encre de Chine, et je l’ai colorisé sur l’informatique.

L’illustration que je vous dévoile ce jour, n’est que la première version, et donc pas la définitive. Lors de la conférence de presse, on a fait le choix de faire quelques changements, que vous découvrirez le jour J. Il va falloir patienter encore un peu !

J’ai illustré un livre – Découvrez le récit de mon aventure #1

Photo: La Voix du Nord / Richard Attagnant

Lien vers l’article de presse de La Voix du Nord, écrit par Richard Attagnant

Lien vers l’article du blog du collège, écrit par Mme Crivier