Bilan 2019

Par Wolkaiw

Que retenir de cette année ? Quels sont les projets à venir ?
Des livres! Bien évidemment. Des chroniques, des belles rencontres, des fous rires et beaucoup de passion. Ce blog c'est avant tout le reflet de ma personnalité, de ce que je souhaite véhiculer et de la passion qui m'anime. J'aime lire, j'aime écrire, mais par-dessus-tout, j'aime partager. Cette année 2019 fut riche en enseignements, tant sur le plan personnel, professionnel que sur celui du blogging. 

BLOG
La barre des 300 chroniques a été atteinte! J'en suis vraiment ravie et je compte bien continuer sur cette belle lancée! J'ai, au cours de cette année, fait de nombreuses rencontres littéraires, j'ai découvert des plumes incroyables, plongée dans des univers fascinants, j'ai eu peur, j'ai frissonné, j'ai pleuré, j'ai été émue et touchée. Je suis passée par un panel d'émotions très variées mais toujours intenses. De plus en plus, mes goûts s'affinent et mon sens critique s'aiguise. Mes chroniques sont chaque fois un peu plus longues et je crois que bientôt je n'aurais plus aucun lecteur...
♦ J'ai enfin un logo et une bannière et vous savez quoi ? J'en suis fière! Je remercie une fois de plus mon ami Philippe pour ces superbes illustrations! Le blog commence vraiment à ressembler à quelque chose de sympa et cela n'est pas prêt de s'arrêter. Le petit renard deviendra grand et il a besoin de vous pour s'épanouir.
♦Cette année, j'ai également réalisé mes premières bêta-lectures. Loin d'être une expérience évidente, j'ai essayé d'apporter ma pierre à l'édifice de quelques livres... Je pense réitérer l'année prochaine en fonction du temps dont je disposerai.
♦ Et si je vous parlais des salons du livre ? Parce que oui, j'en ai fait quelques-uns en compagnie de l'incroyable Satine's Books. Essentiellement dans le Nord de la France mais aussi en Belgique, j'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreux auteurs, de pouvoir discuter avec eux et apprendre à les connaître. J'ai noué des liens avec certains, je garde d'ailleurs un souvenir impérissable de ces moments...
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
S'affirmer est loin d'être aisé. Apprendre à se connaître, à s'accepter et s'assumer, à s'écouter aussi. Regarder en soi et regarder en l'autre, déterminer ce qui est bon pour nous et ce qui ne l'est pas, ce qui nous permet d'avancer et ce qui nous freine. Cette année, j'ai dû prendre une décision radicale, nécessaire, vitale. Je n'avançais plus,  je n'arrivais plus à me projeter dans l'avenir, je perdais le goût d'écrire, presque celui de lire... J'avais besoin de me retrouver, de redevenir Kathleen et non plus l'ombre de Kathleen. J'avais besoin de respirer à nouveau, de me sentir libre et enivrée par ce sentiment de liberté. Je pense, aujourd'hui, être sur la bonne voie. Je reprends petit à petit l'écriture. Attention, je ne parle pas encore d'écrire un roman bien que cela fasse partie de mes objectifs sur le long terme, j'écris de petits textes, ce qui me passe par la tête... Ma première nouvelle, Poussières d'étoile, figure d'ailleurs dans le recueil Plumes d'Hiver de l'association Les Plumes Indépendantes. Il s'agit de mon premier pas en tant qu'auteure en devenir. 
♦ Certaines rencontres m'ont fait prendre conscience de la réalité, de la vie que je souhaitais mener et de la routine dans laquelle je m'enfermais. J'ai compris que je devais prendre mon destin en main, assumer mes choix et aller de l'avant sans me retourner, sans rien attendre en retour. Je veux être fière de celle que je vois tous les matins dans le miroir, je veux pouvoir dire que je suis heureuse et je peux vous l'affirmer aujourd'hui : je le suis. 
  SERVICE CIVIQUE ET MASTER  
♦ J'ai eu la chance de pouvoir faire un service civique dans un domaine qui me plaît énormément : celui du livre. J'avais pour mission "promotion de la lecture", je peux vous assurer que durant ces dix mois, j'ai énormément appris sur moi, sur mes capacités et ma motivation, sur ma détermination mais aussi et surtout, sur les autres. Je ressors grandie de cette très belle expérience. Être au contact de différents publics m'a non seulement permis de me familiariser avec eux mais m'a également fait sortir de ma zone de confort. Je devais sans cesse m'adapter et calquer mon langage sur celui des personnes que j'avais en face de moi. Ce fut un premier pas dans le monde du travail, dans celui des contraintes et des projets, du travail d'équipe, de l'animation, de la reconnaissance aussi. Je tire énormément de positif de ce service civique.
♦ En septembre, j'ai entamé un Master Culture et Patrimoine. Bien que les cours proposés ne correspondent pas exactement à ce à quoi je m'attendais, j'aime ce que j'y apprends et les rencontres que j'ai faite. Je souhaite d'ailleurs faire mon mémoire de première année sur la littérature de l'Imaginaire et le numérique... Comme quoi, ma passion dévorante pour la lecture n'est pas prête de me quitter!
   LA SUITE ?  
♦ Vous vous en doutez, j'ai des projets pour le blog, à plus ou moins long terme. Je souhaite bien évidemment continuer les chroniques, mais attention, pas uniquement des chroniques de romans ou de nouvelles. J'aimerais d'abord mettre en place des articles dédiés aux bandes dessinées, comics, mangas etc. dans cette optique de diversifier le contenu et d'élargir mon approche du livre en général. Je vais sans doute patauger un bon moment avant de proposer un contenu correct mais cela fait partie du jeu et je compte un peu sur vous pour m'aiguiller et me conseiller.
♦ Dans l'idéal, j'adorerais réaliser des interviews personnalisées. Je pense notamment questionner les auteurs dont je viens de lire les livres afin d'aborder l'univers, les influences, le style etc... Tout en essayant d'avoir une approche la plus fine et personnelle possible. Cela me prend encore énormément de temps mais j'aime approfondir ce que je lis, creuser encore et toujours plus loin, tout faire pour ne pas rester à la surface.
♦ Petit point sur les partenariats. J'en ai actuellement quelques-uns avec des maisons d'éditions, je vais les garder et tout faire pour en lire le plus régulièrement possible. Du côté des auteurs auto-édités, je compte bien garder mes partenariats actuels mais aussi limiter ceux à venir, et cela vaut aussi pour les maisons. J'ai besoin de prendre un peu de recul vis-à-vis de cela. Le blog n'est pas ni une machine à chroniques ni une machine à partenariats. Je veux privilégier la qualité à la quantité. Par ailleurs, le blog s'oriente de plus en plus autour de l'Imaginaire et j'ai besoin de lire des classiques, de lire les auteurs qui ont marqué ce genre et sont considérés comme des références. J'ai en besoin pour nourrir mes réflexions, pour appuyer ce que je dis et comprendre les inspirations des auteurs, des univers que je lis. 
♦ La présentation des chroniques va changer. J'ai effectué des petits tests, peut-être l'avez-vous remarqué. J'ai changé le bandeau concernant les informations du livre ainsi que le petit écriteau précisant le numéro de la chronique. Je vais essayer d'insérer des images et illustrations d'artistes afin de découvrir de nouveaux talents. Je veux aussi, afin de donner une ambiance à mes avis, réaliser des mises en scène pour mes chroniques et insérer des musiques. En cliquant sur les notes de musique dans les chroniques, vous accéderez directement à la musique sélectionnée. Il s'agit presque, pour moi, de vous partager un guide de lecture, un ressenti profond et sincère, de vous raconter mon expérience de lecture à travers une courte histoire. 
← ce symbole 
  LE MOT DE LA FIN   
Je vous souhaite à tous et à toutes une merveilleuse année 2020, qu'elle vous permette de vous épanouir et d'être heureux dans votre vie. N'oubliez pas de dire aux gens que vous les aimez. ♥