Gaëlle Josse – Une femme en contre-jour ****

Gaëlle Josse – Une femme en contre-jour ****

Editions Noir sur Blanc - mars 2019 - 160 pages

*

Qui connaît Vivian Maier, cette nurse qui passa sa vie à photographier la rue, les passants, la vie du dehors, fugitive, insaisissable, avant que John Maloof, jeune promoteur immobilier ne tombe sur ses archives, empilées dans des caisses qu'il vient d'acheter ?

Nous sommes en 2009, et Vivian Maier est morte depuis quelques mois déjà à Chicago, dans l'anonymat le plus complet.

Qui était " cette femme libre, audacieuse, insatiable du spectacle de la vie " qui donna un visage aux laissés pour compte, aux exclus de la société ?

La plume de Gaëlle Josse - exquise et poétique - m'a immédiatement happée. Se saisissant des mots avec virtuosité, l'autrice déroule le fil des origines de cette artiste qui passa inaperçue toute sa vie pour ensuite fasciner les foules après sa mort.

Le mystère Maier ne cesse de l'interroger - ce personnage énigmatique, poursuivi par l'emprise de son passé familial violent et une solitude incommensurable - et l'autrice parvient à le mettre en roman de façon saisissante. J'ai été littéralement fascinée par ce récit - et cette femme que je ne connaissais pas - qui interroge la multiplicité des visages de Maier, au travers des témoignages souvent contradictoires. " Vivian Maier n'est qu'une vérité qui se dérobe. L'histoire d'un bouleversant effacement devant l'oeuvre. "

La question lancinante qui revient et à laquelle nous n'aurons jamais de réponse : pourquoi Vivian Maier n'a-t-elle jamais montré son travail à personne ?

Gros coup de cœur pour cet incroyable portrait de femme.

" La rue, elle connaît. Elle montre une société brutale, des existences âpres, malmenées, des horizons fermés, des enfances meurtries, parfois traversées par la grâce. La misère, là, celle qui dort recroquevillée sur le pavé. Dans la ville saturée de vie, de mouvement, l'humain est son territoire. "