La dent dure
Valentine StergannSortie le 22 avril 2019299 pages
Capucine a la dent dure. Pour tout. Et surtout pour rien. Il faut dire qu'entre son boulot de libraire et la garde de son neveu de quatorze ans, elle n'a pas le temps de chômer. En plus, elle doit supporter une vie sentimentale plus déprimante qu'une chanson d'Adèle et... cette fichue rage de dent qui la ronge depuis plusieurs jours ! Lorsque Capucine franchit la porte du cabinet du ténébreux docteur Tanguy, elle tombe des nues. Cet homme, c’est celui qui lui a fait détester ses années collège. Celui qui la traitait de grosse et d'empotée. Sauf que depuis tout ce temps, Capucine a bien changé, et il ne la reconnaît pas. Alors, quand sa meilleure amie lui propose de se venger de son ancien bourreau avec un plan aussi diabolique qu'amusant, elle n'hésite pas longtemps et fonce tête baissée, quitte à se brûler les ailes.
Ça faisait un moment que je n'étais pas tombée sur un livre comme celui-ci. Bon, pour préciser les choses, j'ai lu ce livre en entier mais je me suis ennuyée. J'ai déjà lu des livres où je n'accrochais pas mais celui-ci, je ne sais pas quoi vous en dire, car bien que l'histoire avait l'air pas mal, je n'arrivais pas à me concentrer sur ce qui était écrit ou encore à rester dans l'histoire afin de suivre les personnages dans leur évolution. En gros, je n'ai retenu que les grandes lignes. Ce qui est dommage car quand j'avais lu le résumé, il me tardait de pouvoir découvrir l'histoire de l'héroïne.
Capucine élève son neveu toute seule depuis la mort de son frère et de sa belle-sœur et elle doit en plus gérer la librairie dont elle a hérité en même temps. Alors qu'elle a une rage de dent, elle se rend chez le seul dentiste qui a bien voulue la recevoir, mais voilà que le dentiste n'est nul autre que le garçon qui a été son cauchemar quand elle était au collège. À partir de là, vu que lui ne l'a pas reconnue, elle va voir ici une chance de se venger de lui en le faisant tomber amoureux d'elle. À ça se rajoute le stagiaire qui travaille avec elle et qui lui montre des sentiments naissants pour elle...
Dans ce livre, l'auteur nous fait vivre différentes situations. La première étant celle d'une jeune femme qui se retrouve à devoir élever un ado du jour au lendemain alors qu'elle avait une petite vie tranquille, donc elle doit se créer une vie bien rangée, une vie de parent. Ensuite, on se retrouve avec un ado qui se découvre gay et qui apprend en même temps que sa tante comment vivre et faire son coming out. En parallèle, l'auteur nous fait découvrir ce que peut être la vie pour un ado qui a des parents qui refusent les préférences sexuelles de son enfant.On retrouve aussi un triangle amoureux. En premier, on a le stagiaire qui est amoureux de Capucine sa patronne, et on a aussi le garçon qui était celui qui malmenait les autres quand il était au collège et qui se retrouve en face de l'une de ses victimes et qui aimerait avoir une relation avec elle alors qu'il ne la reconnait même pas au départ.
En conclusion, je pense que ce livre est soit pas tombé au bon moment pour moi ou encore pas fait pour moi, car bien qu'il réunit pas mal de sujets qui, en général, m'intéressent, je n'ai pas réussi à m'y intéresser comme je l'aurais souhaité. Je pense que même si je n'ai pas réussi à m'y intéresser, je le relirai plus tard pour pouvoir ainsi voir si c'est le livre qui ne me plait pas ou si cela venait de moi. Sur ce, je souhaite une très bonne lecture à tous.