Celle qui pleurait sous l'eau - opus 3 série Tomar Khan - de Niko TACKIAN

Publié le 02 janvier 2020 par Sagweste

ACKIAN

opus 3: Celle qui pleurait sous l'eau

ma note : 5/5 coup de coeur aux éditions Calmann Levy

Tout d'abord, ce roman peut se lire sans souci sans avoir découvert les opus 1 et 2, ce qui est mon cas. Je découvre ce policier, Tomar Khan, au sein du 36 rue du Bastion avec son équipe de choc, notamment son amante et collègue Rhonda. Deux enquêtes vont animer nos neurones, une sur une femme retrouvée dans une piscine les veines tranchées, et l'autre mettant en cause personnellement Khan l'obligeant à intervenir avec des manières borderline pour faire jaillir une vérité dérangeante.

Le style de Niko Tackian je l'ai aimé avec "Avalanche Hôtel", mais ici je dois dire que j'ai eu un coup de cœur, une lecture addictive en 2 soirées. Les deux thèmes abordés sont diamétralement opposés et richement narrés: l'emprise d'un conjoint sur l'autre (quelle soit physique ou psychologique) fait des ravages innommables et la justice peine encore à trouver les failles dans la Loi pour pouvoir assoir une peine susceptible d'être comprise par les victimes. L'autre fait état de ces endroits où la drogue et les caïds se côtoient, pour l'argent, le pouvoir ou encore sa dose quotidienne.

Rien n'est tout blanc ni tout noir, Tomar Khan sait naviguer dans le gris, à chacun de cautionner ou non.

La colère ressentie par Rhonda autour de l'affaire de la femme suicidée, a généré une même frustration chez moi, attestant de la plume incisive de l'auteur. Les émotions font partie intégrantes de ce roman policier: elles m'ont traversées à plusieurs reprises, par vagues ininterrompues, diverses et pourtant complémentaires. Cela en a fait un roman policier qui s'incruste dans le cerveau, qui soulève des questionnements piquant.

Merci pour cette histoire!

Enjoy!

Résumé:

Aujourd'hui, Clara n'est plus qu'un dossier sur le bureau de Tomar Khan. On vient de la retrouver morte, flottant dans le magnifique bassin Art Déco d'une piscine parisienne. Le suicide paraît évident.
Tomar est prêt à fermer le dossier, d'autant qu'il est très préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui. Mais Rhonda,son adjointe, peut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours. Elle sent une présence derrière ce geste.
Pas après pas, Rhonda va remonter jusqu'à la source de la souffrance de Clara. Il lui faudra beaucoup de ténacité - et l'appui de Tomar - pour venir à bout de cette enquête bouleversante.

QUI RENDRA JUSTICE À CELLE QUI PLEURAIT SOUS L'EAU ?

Petite présentation de l'auteur: [source: Calmann-Lévy]

Niko Tackian, né en 1973, est un scénariste, réalisateur et romancier français. Il a notamment créé avec Franck Thilliez la série ALEX HUGO pour France 2.

  • Quelque part avant l'enfer - ScriNeo 2015, Prix Polar du public des bibliothèques au Festival Polar de Cognac
  • La nuit n'est jamais complète - ScriNeo 2016
  • Toxique, série Tomar Khan, opus 1 - Calmann Levy 2017
  • Fantazmë, série Tomar Khan, opus - Calmann Levy 2018
  • Avalanche Hôtel - Calmann Levy 2019, Prix Ligue de L'Imaginaire 2019
  • Celle qui pleurait sous l'eau, série Tomar Khan, opus 3 - Calmann Levy 2020