Résumé
Une aventure au long cours au milieu des sables nord africains. Durant la seconde guerre mondiale, nous retrouvons Koïnsky en plein désert, se dirigeant vers l’Abyssinie. Accompagné de deux soldats indochinois, d’un italien et de son automitrailleuse ainsi que d’une guerrière Danakil leur servant de guide, il rencontre en chemin Madame Brezza, tenancière du “Brise de mer”, maison close de Djibouti… Récit le plus personnel d’Hugo Pratt puisqu’il s’inspire directement de ses souvenirs d’adolescent. « Les Scorpions du désert » lui permettent de rendre un hommage vibrant aux hommes – et aux femmes – qu’il a croisés alors et qui ont si fortement marqué son imaginaire. Pratt, qui a perdu son père en Afrique du nord pendant la guerre, met tout son talent à faire revivre cette période. « Koïnski est le héros de cette série – raconte Pratt – mais il y a aussi tout l’esprit de ces récits, celui d’individus qui se rencontrent, font un bout de chemin ensemble, avec à l’arrière-plan le plus grand criminel de l’Histoire, la guerre. » « Bien que peuplé de soldats, le monde de « Brise de mer » est le contraire du monde militaire : il n’est que confusion, inversion des valeurs traditionnelles. La guerre est un carnaval, où chacun est prêt à enfiler divers déguisements, selon les circonstances » (Dominique Petitfaux).
Notre avis
Récit très personnel d’un auteur prolifique à l’imagination rayonnante, Hugo Pratt met ici tout son talent à faire revivre cette période de la guerre du désert. Loin des influences littéraires de Corto Maltese, Les Scorpions du désert sont nourris du vécu personnel d’Hugo Pratt, de son expérience de la guerre et des hommes. Ici les intérêts personnels ne sont que des prétextes à des rencontres étonnantes et détonantes, où les destins se mêlent dans des combats improbables. Vous aurez peut-être besoin de la carte ci dessous pour comprendre le cheminement de nos héros, présente dans la version originale, elle a disparu dans celle-ci.
Deux albums mêlant intrigues et batailles, poésie et folie … Pratt ne raconte pas seulement la guerre, il la déconstruit au fur et à mesure des pages pour nous en livrer toute l’absurdité. Un juif, soldat d’élite italien, abandonné et fou, une guerrière Danakil et son armée de femmes, deux soldats français indochinois aux ordres de Vichy, Un médecin Français d’origine Libanaise, des allemands de La Kriegsmarine, La coloniale, une tenancière d’un Bordel à Djibouti … Un trésor de guerre … Il recompose son passé avec une étonnante précision, se basant toujours sur une réalité historique, mélangeant volontier les mythes fondateurs et une course au trésor, transformant ainsi des faits de guerre en récit homérique. Avec Pratt ce qui paraît au-dehors peut ne pas correspondre à la réalité et inversement, c’est là tout le talent et la richesse de l’auteur. Ainsi s’achèvent les aventures du Lieutenant Koïnsky, reste ses mémoires, à venir … Les livrets de Michel Pierre, agrégé d’Histoire, licencié en histoire de l’art et en archéologie complètent parfaitement ces deux albums ; auteur de nombreux livres sur l’Histoire contemporaine, tout particulièrement sur celle des empires coloniaux, Michel Pierre signe à la fin de chaque album des cahiers didactiques qui éclairent judicieusement le propos, les circonstances et quelques éclaircissements sur ce diptyque ainsi que sur son auteur. Il y est abordé, notamment, « Sous le drapeau Français », « Lilith », et « Le chemin de fer Djibouti, Addis-Abeba ». Les deux albums sont en couleurs, au même format que l’édition italienne de 2015, la reliure en dos toilé. A suivre …
En deux mots
Pratt aborde avec talent la complexité de la guerre au delà de l’apparence. Une guerre se sont des hommes, des femmes, des trajectoires, des rencontres.
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »
Retrouvez les chroniques des albums précédents de la même collection sur notre site.
Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt