Genre: Animation
Synopsis: Pourquoi Elsa est-elle née avec des pouvoirs magiques ? La jeune fille rêve de l’apprendre, mais la réponse met son royaume en danger. Avec l’aide d’Anna, Kristoff, Olaf et Sven, Elsa entreprend un voyage aussi périlleux qu’extraordinaire. Dans La Reine des neiges, Elsa craignait que ses pouvoirs ne menacent le monde. Dans La Reine des neiges 2, elle espère qu’ils seront assez puissants pour le sauver…
Hello à tous!
J’ai enfin eu l’occasion d’aller voir le deuxième opus de La reine des neiges au cinéma et j’en ressors ravie! Il me semble même avoir préféré celui-ci au premier. Notamment car j’ai trouvé que ce film était vraiment marqué par une plus grande maturité des personnages. Pour autant, il y a énormément d’humour tout au long de film et j’ai beaucoup ri!
Pour rentrer plus en détail, finalement cette histoire est une quête pour chaque personnage. De la quête de vérité à la quête identitaire. Elsa veut savoir d’où viennent ses pouvoirs, Anna veut tout faire pour l’aider jusqu’à en délaisser un peu Kristoff qui peine à la demander en mariage. D’ailleurs les réactions d’Anna sont vraiment très drôles. Quant à Olaf, j’ai trouvé qu’il représentait vraiment le point de vue de l’enfant et que certaines de ses réflexions, quand on y prend garde, doivent vraiment parler aux plus jeunes. D’ailleurs dans la salle, chacunes de ses blagues ou de ses bêtises étaient ponctuées des éclats de rire des petits, il est clairement leur favori!
Au niveau des chansons en revanche je pense qu’aucune n’a réussi à détrôner celles du premier opus, et je ne parle pas uniquement de « Libérée, délivrée ». Mais s’il y a bien une chanson que j’ai envie de mettre en avant est celle de Kristoff. En plus d’être hilarante grâce à son style boys band (on n’en pouvait plus, je vous promets), finalement quand on écoute les paroles, c’est une des premières du genre chez Disney. J’entends pas là que pour la première fois, le prince charmant avoue être perdu sans sa chérie, qu’il ne sait plus quoi faire, qu’il doute, qu’il est vulnérable. Waw! Comme quoi les garçons ne sont pas obligé d’être toujours grands, forts et sûrs d’eux, quel scoop!
Point de vue scénario, je l’ai trouvé vraiment bien. Voici un deuxième opus réussi. Et étant donné tout les ratés qu’a pu connaitre Disney (je pense à Mulan 2, Frère des ours 2 et tant d’autres) c’est bien de le souligner. Il y a une vraie histoire qui fait suite au premier film. Les personnages ont grandi et amènent d’autres problématiques. Et ces dernières ne sont pas toujours simples: la demande en mariage, les secrets, la trahison et le deuil notamment mais aussi le lien entre Anna et Elsa qui n’est pas toujours simple, la fin de l’enfance (abordée je trouve grâce à Olaf qui a l’impression que tout change sans forcément comprendre). Bref, j’ai adoré tout cela.
Graphiquement le film est superbe, digne du premier et les tenues et Anna et Elsa sont somptueuses. J’avoue que ça fait rêver. Et le nouveau petit personnage salamandre est vraiment trognon.
En un mot, je dirais que c’est une suite très réussie que j’ai vraiment pris plaisir à découvrir grâce à son histoire plus mature mais également très drôle. N’hésitez pas à aller le voir si ce n’est pas déjà fait!
Note: 9/10