Résumé :
« Cela fait un an que l'Empire est tombé. Un an que le tyran Galbatorix a disparu.Après la victoire, Eragon a quitté l'Alagaësia en quête du lieu parfait pour entraîner la nouvelle génération de dragons à naître et leurs futurs dragonniers. Aujourd'hui, ses nouvelles responsabilités ne lui laissent aucun répit. Construire un nouveau refuge pour protéger les oeufs des dragons, abriter les précieux EldunarÌ, répondre aux demandes des différents peuples, gérer les querelles entre les Urgals belliqueux et les Elfes hautains... Le dragonnier ne connaît pas de repos.
Trois histoires vont pourtant le distraire et lui permettre d'envisager l'avenir sous un nouvel angle. »
Je, l'ai, lu.
Et contrairement à beaucoup, ça n'a pas été une déception (loin de là !) car soyons clair : il ne sagit pas d'une suite directe aux aventures d'Eragon & Saphira mais bien d'un recueil de nouvelles (& il suffit de le lire... au lieu de rouspéter comme des petits putois mécontents). Elles sont au nombre de trois et je les ai littéralement dévorées, pour ne pas dire gobées !
Car après huit années d'absence, avoir la chance de reposer mes petits pieds sur les terres d'Alagaësia... ce fut un véritable rêve éveillé... ! Tout comme le fait de retrouver la plume délicieusement fluide & légère de Paolini ! Je me suis régalée, et ce malgré le peu d'informations, le peu d'éléments donnés sur la vie que mènent Eragon & Saphira sur le Mont d'Arngor... Car il s'agit ici beaucoup plus de nouvelles qui, comme l'indique le résumé, permettront à notre Dragonnier de s'échapper quelques instants de ces obligations envers les peuples & les résidents d'Alagaësia, que de réelles avancées dans "l'intrigue" même du Royaume & ses spécificités.
& mon coeur a très clairement battu (et bat encore fièvreusement) pour la toute première partie de ce recueil du nom de La Fourchette ! D'abord car nous y retrouvons un personnage que j'avais fort apprécié durant le Cycle ♥, mais aussi car la morale qui s'y trouve m'a énormément plu... (et que dire de tout ce mystère, de toute cette action & de l'odeur envoûtante de feu de bois qui s'en dégage ??)
Il faut parfois faire face et se battre, dit-il. Parfois, s'enfuir n'est pas la solution, tu comprends ?Mais plus encore : cette nouvelle annonce un potentiel retour en force de la saga. Je ne vous dis pas la violence du frisson qui m'a parcouru à la lecture des dernières pages de cette première nouvelle ! Je n'ai pas su choisir entre le cri de joie & les larmes, alors j'ai fait les deux d'un coup. On aurait dit une marmotte qui apprenait qui l'hiver arrivait plus tôt... et durait plus longtemps !
La nouvelle suivante m'a un peu moins fait vibré : dans la Sorcière, nous retrouvons notre incisive herboriste Angela dans une nouvelle assez particulière : ce qui a sans doute causé mon détachement, tandis que dans la troisième - et toute dernière nouvelle, c'est au rythme & au son des tambours Urgaliens que nous frissonnerons ! Cornes, dragons, lances & magies s'affronteront & tonneront le temps d'un récit - le temps d'une légende, celle du ver des Kulkaras...
J'ai vibré.
J'ai très clairement été conquise par ce recueil de contes & de légendes, et je ne me suis pas sentie une seule fois spectatrice de ce qui se déroulait entre les pages. J'en ai été l'invitée ; conviée à la chaleur des feux et à la tiédeur des chopes d'hydromel à la mûre...