Mes résolutions de l’année 2020

Par Marine @blueM1991

Bien que de nombreux challenges en tous genres (et surtout livresques) me tentent, cette année, j’ai envie de faire simple et de me concentrer sur l’essentiel.

BE HAPPY !

Le temps passe trop vite et il faut en profiter. Il faut prendre le temps de se rendre compte de ce qu’on en a et de remercier la vie pour ce qu’elle est.

Ma bonne résolution #1 est donc celle-ci : être reconnaissante #Grateful des petites – et grandes – choses de la vie qui me rendent heureuse, ne pas courir après ce que j’aimerais avoir ou ce que j’aimerais changer mais simplement apprécier tout ce que j’ai déjà (y compris ma pile à lire bien fournie).

Que ce soit les moments en amoureux, entre amis, collègues, famille ou même seule, je vais prendre le temps d’être heureuse et reconnaissante. 🙂

ENJOY LIFE ! 

Bien entendu, j’aime aussi avoir des objectifs et des projets. C’est cela qui me motive à faire. Faire plus. Faire mieux. Je décide donc cette année d’avoir pour objectif de :

  • Lire 100 livres => cfr. goodreads challenge
  • De descendre ma PAL de 4 étagères Billy à 3 étagères Billy ! 

*Ma PAL continue en réalité encore sur une étagère en dessous de la photo 🙂 

Qu’importe si j’en achète plein, il faudra que je lise d’autant plus ! Cela fait depuis l’emménagement dans ma maison que ma PAL se répand toujours plus. Cette année, je vais vraiment essayer de la diminuer. Et cela devra donc passer par un gros travail de self-control en ce qui concerne mes achats compulsifs de livres.

J’ai d’ailleurs pris le temps d’enregistrer toute ma pile à lire actuelle (vu que j’ai fait un gros tri l’année dernière) sur goodreads (want to read). Il y a actuellement 95 romans dans cette liste. Donc techniquement, en un an, je pourrais complètement la descendre… mais je sais très bien que je vais céder devant les nouvelles parutions de mes auteurs favoris et devant des nouveautés irrésistibles. Et puis, je vais peut-être me rendre à l’un ou l’autre salon(s) donc là, c’est juste impossible de ne pas craquer. Surtout si les auteurs sont présents.

Mais si j’arrive déjà à diminuer de 25 ou 30% le nombre de livres à lire pour l’année prochaine, ce sera déjà pas mal !

Pour essayer de garder une trace des livres que j’aimerais m’acheter (une fois que ma PAL aura bien baissée), j’ai crée une étagère wish-list sur goodreads également où je rajouterai toutes ces belles tentations en attendant qu’il soit temps de les acquérir…

Du coup, cela va sans dire que je ne vais pas proactivement chercher des services de presse. Je ne lirais que ceux qui me parviennent (tels que les Charleston et Actes Sud que je continue de recevoir de temps en temps) en papier dans ma BAL. Quant aux masses critiques babelio, je vais continuer à m’y inscrire mais uniquement pour des livres que je désire vraiment découvrir et pas juste histoire de recevoir un bouquin.

Je pense que je suis prête pour cette année 2020. J’ai hâte de voir toutes les surprises qu’elle me réservera. Je vous souhaite donc à toutes et tous de la joie, des beaux moments seul(e), entre amis ou famille et plein de belles lectures !


Mon année 2020 en quelques mots, ce sera donc :

HAPPINESS – GRATEFUL

READING BOOKS – ENJOYING LIFE

PS: si j’arrive à tenir ces résolutions, je devrais également arriver à tenir le pari que je me suis donnée dans le bilan de l’année 2019 à savoir, ne pas acheter/recevoir plus de 104 livres en 2020. Car oui, en 2019, ce sont 104 livres qui sont arrivés chez moi… Ce qui explique pourquoi je n’ai pas réussi à faire descendre ma PAL. 

ON. Y. CROIT.