BONNE ANNÉE 2020 à tous !
Après deux mois d’absence, il était temps que je revienne pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2020. J’espère que cette nouvelle année vous apportera le bonheur et la santé, entourée de votre famille et de vos amis.
Sur un plan plus littéraire, je souhaite que vos lectures soient belles, que les univers soient riches et que les personnages sachent vous charmer.
① Bilan de 7 ans de blogging !
Il y a maintenant 7 ans que je publie mes avis lecture sur la blogosphère. Et l’on peut dire désormais que je fais partie des dinosaures en âge et en longévité.
À l’époque, nous étions déjà nombreux sur la toile à tenir un blog littéraire. Noyé dans la masse, il était dur de se faire une place. Même si je ne recherchais pas – et que je ne recherche toujours pas – la reconnaissance ou une quelconque audience, il est agréable de voir que les articles sont lus, appréciés et que les lecteurs prennent le temps de les commenter. Cela s’appelle tout simplement l’ego.
Aujourd’hui, la blogosphère a énormément évolué. Et comme tout dinosaure, il est difficile de s’habituer à ces changements. Entre les blogs écrits qui disparaissent progressivement, YouTube qui s’est professionnalisé, et Instagram qui cultive l’instantané, il faut être doué de pouvoirs pour être présent sur tous les fronts. Développer sa propre personnalité devient complexe, car en définitive tout le monde se ressemble plus ou moins. Les mêmes avis, les mêmes livres, les mêmes photos… le tout en seulement quelques jours. La spontanéité a totalement disparu. Tant bien que mal, je me persuadais de ne pas rentrer de ce même moule, mais je me voilais totalement la face. Je le faisais juste avec beaucoup moins de facilité que certaines personnes.
Après toutes ces années – je n’arrive pas encore à croire que cela fait 7 ans – je vais essayer de reprendre le contrôle.
« Darcybooks » est loin de tirer sa révérence. Ce blog a été créé avec la volonté de tenir un journal de mes lectures, cette volonté est toujours présente.
L’année 2018 marquait déjà un tournant, un ralentissement progressif de l’activité. 2019 n’a été que la confirmation du tournant pris en 2018.
En conséquence, le bilan de l’année 2019 ne brille pas par ses statistiques. Heureusement, la satisfaction ne passe pas uniquement par les statistiques. Les choses les plus belles ne sont pas quantifiables.
« Darcybooks » m’a apporté la joie de belles rencontres et de belles amitiés.
Malgré la baisse d’activité, vous êtes toujours au rendez-vous, et je vous remercie pour votre fidélité.
Tenir année après année ce blog est une source d’enrichissement permanent. Et même si parfois, je ressens le besoin de m’éloigner du perpétuel mouvement de la blogosphère, je reviens toujours.
En quelques chiffres, le blog c’est :
- 6 ans d’existence !
- plus de 840 articles (53 articles publiés sur l’année 2019) de publiés !
- plus de 26 000 visiteurs uniques sur l’année 2019 !
- plus de 2 600 abonnés au blog !
- Plus de 7 600 commentaires échangés !
② Programme et projet pour 2020 : aucun !
Le plus grand changement sur le blog à l’heure actuelle touche aux partenariats. N’ayant plus tout à fait le même temps à consacrer à la lecture, j’ai choisi de ne plus être en partenariat avec les maisons d’édition. Cela ne veut pas dire que je ne recevrais plus jamais de service presse, mais que je les choisirai parce que le roman me fait très envie. Je souhaite être libérée de toute pression inhérente à la fonction de partenaire dans le but de retrouver le plaisir de choisir chaque lecture, de peut-être baisser tranquillement ma pile à lire et de publier mes chroniques en fonction de mon emploi du temps.
La tradition à laquelle je ne dérogerai pas est celle de mon challenge Goodreads. En 2019, j’ai lu 75 livres. C’est la première année que j’atteins un score aussi peu élevé, mais après ne pas avoir lu de livre pendant plus de trois mois, c’est un nombre assez remarquable pour être noté.
En 2018, mon challenge Goodreads était de 80 livres. Le challenge est réussi puisque j’ai lu 87 romans cette année. C’est une baisse considérable en comparaison avec l’année 2017 où j’ai lu 146 romans. Toutefois, je savais que mon rythme serait très réduit.
Mes lectures en 2019, c’est 75 livres :
- dont 7 coups de coeur.
- 24 044 pages lues avec pour plus gros roman Charleston de Alexandra Ripley de 800 pages.
- 13 sagas commencées
- 4 sagas terminées.
③ Du côté de la pile à lire !
On commence par faire un point sur l’état de ma pile à lire. A-t-elle perdu du poids? En a-t-elle pris? C’est tout un mystère!
En janvier 2019, il y avait 214 livres dans ma pile à lire.
En février 2019, il y avait 214 livres dans ma pile à lire.
En mars 2019, il y avait 219 livres dans ma pile à lire.
En avril 2019, il y avait 210 livres dans ma pile à lire.
En mai 2019, il y avait 210 livres dans ma pile à lire.
En juin 2019, il y avait 213 livres dans ma pile à lire.
En juillet 2019, il y avait 213 livres dans ma pile à lire.
En août 2019, il y avait 187 livres dans ma pile à lire.
En septembre 2019, il y avait 188 livres dans ma pile à lire.
Fin décembre 2019, il y a maintenant 193 livres dans ma pile à lire.
Résultat, il y a eu du mieux en 2019, mais la raison ne fait toujours pas partie de mes résolutions.
Pour tous les lecteurs qui ont réussi à terminer cet article, je vous remercie d’avoir lu jusqu’au bout.L’année 2020 sera marquée par mon manque de résolution.Je n’essaierai pas de baisser ma pile à lire à tout prix. Je n’essaierai pas de m’astreindre à un rythme de publication régulier, etc.
Je peux seulement vous promettre de prendre toujours autant de plaisir à lire, et c’est tout le mal que je vous souhaite également.