Titres de Image Comics sortis les 18 et 26 décembre 2019

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Image Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Criminal, Family Tree, Middlewest et SFSX.

Criminal #11

Image Comics * Par Ed Brubaker & Sean Phillips * $3.99
Le dernier casse. C'est ainsi qu'on peut traduire le titre de ce 11ème numéro de Criminal. On y suit Tegg, pendant le vol d'une caisse dans un stade pendant un match de catch. Sauf que dès le début, rien ne se passe normalement. Plus de gardes, des rondes différentes, bref, ça ne s'annonce pas très bien. L'ambiance installée par Ed Brubaker et Sean Phillips est d'ailleurs très réussie, avec un stade vivant et une vraie tension qui monte, jusqu'à ce que tout s'emballe. Jusqu'à cette dernière page, assez forte (et une case qui ressemble à du Kill or be Killed). Une narration hyper maitrisée et des planches magnifiques. Du Criminal quoi.

Family Tree #2

Image Comics * Par Jeff Lemire & Phil Hester * $3.99
Alors que Loretta et son fils conduisaient sa fille Meg à l'hôpital parce que cette dernière est touchée par un mal étrange, la famille se fait attaquer par des hommes qui semblent en vouloir à la jeune fille. Mais un vieil homme vient les sauver. Ce deuxième épisode s'ouvre sur un flashback nous dévoilant que Meg n'est pas la première à être touchée par ce mal étrange. Jeff Lemire présente la situation avec sobriété et efficacité, on sent les tensions au sein du groupe et nous comprenons pourquoi le vieil homme ne peut pas expliquer la situation à Loretta. Ce qui n'empêche pas Lemire de le faire au lectorat. Les dessins de Phil Hester sont excellents et servent la narration. Sa collaboration avec Ryan Cody aux couleurs permet de rendre la lecture très fluide, les flashbacks changent légèrement de palette de couleurs permettant de bien comprendre ce qui arrive. Franchement, c'est un excellent début, j'ai hâte de découvrir la suite.

Middlewest #13

Image Comics * Par Skottie Young & Jorge Corona * $3.99
Début d'un nouvel arc, qui s'annonce plus dynamique que les deux précédents. Capturé, Abel rejoint d'autres enfants-esclaves dans des champs dEthol. Skottie Young développe les relations entre Abel et ceux-ci, tandis que le Renard rassemble les amis du héros pour venir à son secours. Enfin, l'auteur semble avoir trouvé un rythme de croisière pour la série, et prend enfin le temps de développer son univers, qui était jusqu'à présent en retrait par rapport aux atermoiements d'Abel. Comme d'habitude, les planches de Jorge Corona sont superbes.

SFSX #4

Image Comics * Par Tina Horn & Michael Dowling * $3.99
Retour de l'histoire principale et donc de Michael Dowling aux dessins. Tina Horn ne prend pas de suite la suite des événements et préfère raconter comment George a rencontré Avory. Ensuite, Horn revient sur l'équipe nouvellement assemblée et qui va tenter de sauver Margaret et George. On alterne souvent entre scènes SM et scènes de vraies tortures, ce qui peut être un peu perturbant. Néanmoins, la série continue dans le bon sens, avec des personnages qui prennent plus d'importance et 2 camps qui se radicalisent .