Titre : "Le géant chagrin"
Auteur et illustrateur : Carole Martinez et David SalaEditions : CastermanNombre de pages : 48Année de cette édition : 2019
Résumé de l'éditeur :
Dans la ville où vivent Luce et Lucas, tout est en ordre : les rues, les panneaux, les chiens, les arbres, les dents dans la bouche des gens, les mots enfermés dans les livres, même les oiseaux sur leurs perchoirs. Le dimanche, il arrive aux deux enfants de s’échapper à vélo. Rêves au vent, ils pédalent jusqu’à l’orée de la forêt… Sans jamais oser s’y aventurer.La faute aux affreux géants qui, dit-on, vivent cachés sous les grands arbres.
Mon avis :
Voici mon premier coup de cœur de l'année pour cet album jeunesse absolument superbe et très émouvant.
J'ai adoré cette lecture car l'histoire est géniale. Elle aborde plein de sujets intéressants et tout cela est raconté grâce à un récit très prenant et touchant. De plus, les personnages sont attachants que ce soit les habitants du village ou les géants.
En lisant ce livre, on se dit franchement que vivre une vie sans rien qui dépasse et où tout est dirigé au millimètre près n'est pas toujours le meilleur moyen d'être heureux. Parfois, décider de s'échapper et simplement profiter de la vie est aussi une très bonne idée et encore plus avec sa famille et ses amis. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la fin car elle permet de voir qu'en s'acceptant tous et en s'entraidant, il y a moyen d'être bien tous ensemble.
Un autre point positif de cette lecture, ce sont les illustrations très colorées et terriblement bien expressives. Elles concordent parfaitement avec l'histoire.
En résumé, je conseille vivement ce livre.
Merci aux éditions Casterman pour ce coup de cœur.
Partenariat/service presse
Casterman
ProjetEt si on te donnait l'envie de lire ?