Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n’envisagez pas qu’elle puisse être mise en doute. Et si vous n’étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l’incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d’une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d’esprit suffisamment longtemps pour aller à l’université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu’elle était persuadée d’avoir imaginé de toutes pièces… Avant même qu’elle s’en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l’adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l’âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n’est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu’où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu’où pouvons-nous la croire ?
J’ai eu ce roman en cadeau suite à l’achat d’autres Collection R lors du salon de Montreuil 2018. Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre quelques temps avant qu’il sorte de ma PAL. Quand j’ai appris qu’il traitait de maladie mentale j’ai eu un peu peur. Néanmoins, j’étais curieuse de voir comment l’autrice allait s’en sortir. Autant vous dire que je suis novice dans ce domaine donc je n’aurais pas un avis d’experte.
Alex est une jeune adolescente atteinte de schizophrénie. Etant plus jeune, elle voit une garçon qui la marquera à vie. Elle y pense jusqu’à le retrouver par hasard plusieurs années plus tard. On suit le quotidien de cette adolescente dans toutes les grandes étapes de sa vie avec sa maladie.
Je m’attendais réellement à une ambiance particulière et malaisante. Et en fait pas du tout. C’est un récit comme tout autre Young adult. Je suis rapidement entré dans l’histoire pour ne plus le lâcher. Malgré ses soucis de santé, elle reste quand même maîtresse de ses pensées et de ses décisions. Elle est consciente de son état et ne va pas en devenir victime. Ce personnage est pétillant, drôle et très attachant.
Ce qui est déroutant dans son histoire est la difficulté à cerner la vérité. On se retrouve perdu entre réalité et hallucination. Et je trouve que c’est très bien joué de la part de l’autrice. Pour moi le pari est réussi et je suis curieuse de connaître son autre roman.
Parution : 12 Novembre 2015
Editions : Collection R
Nombre de pages : 442
Prix : 18 €