Survivre. Tel est l’objectif de Kurt depuis l’accident qui a bouleversé sa vie à tout jamais. Oublier. Ne pas se confronter à la réalité ni à tous les soucis qui le font plonger, au risque de sombrer à nouveau. Ne surtout pas regarder en arrière. Kurt pensait avoir repris le contrôle sur son existence après la terrible épreuve qu’il a traversée. Jusqu’à sa rencontre avec une fille qui l’obsède immédiatement. Les souvenirs remontent alors à la surface, et la douleur le submerge. Kurt doit en savoir plus sur elle. La vérité lui permettra-t-il, enfin, de sortir la tête de l’eau ?
Depuis l'accident qui a causé la mort de plusieurs personnes, Kurt ne vit plus. Il noie son chagrin dans l'alcool et les coups d'un soir. Tout ce qu'il veut, c'est oublier ce qu'il s'est passé, peu importe comment il y parvient. Il a ce rythme jusqu'à ce qu'il rencontre une jeune femme qu'il resitue rapidement. Il doit se rapprocher d'elle et en apprendre plus sur elle. Pensant le faire déculpabiliser un peu, ce rapprochement pourrait bien lui faire tout autant de mal...
Si je n'ai pas réussi, tout d'abord, à être à fond dedans, c'est uniquement à cause de la construction du récit. C'est assez particulier, dans le sens où l'intrigue est assez dense (mais pas le style d'écriture), assez lent, sans que ce soit un frein pour autant. D'autant plus que c'est la force de ce roman. Je me suis rendue compte dans la dernière partie, celle où je n'arrivais plus à le lâcher ! Ce style permet de prendre le temps de s'attacher aux personnages d'une façon très intense sans que l'on ne s'en rende vraiment compte. Et plus ça avance, plus on a envie de savoir comment ça va se finir, comment Kurt pourrait réussir à se sortir de tous ses mensonges et de toute cette culpabilité qui pèse sur lui.Le deuil est le thème principal de cette romance, que ce soit vis à vis de Kurt, que de Jazzy. On assiste à tout : le déni, la douleur du manque (et de la culpabilité ici), l'espoir d'une reconstruction... Tout est tellement bien détaillé et amené que ça rend les personnages et les situations authentiques. On traverse tout avec eux, aussi bien les bons moments que les mauvais et leur douleur est tellement horrible... C'est important qu'on passe par ces passages de douleurs, que l'on s'en empreigne bien, pour vraiment apprécier la fin car, au final, c'est assez banal mais tout vient de la plume de l'auteure. Elle a tellement su développer les sentiments des personnages, même des secondaires, que l'on s'identifie facilement à eux et qu'on découvre tout plus intensément à chaque page que l'on tourne. Le côté dense n'était pas gagné pour moi, ce qui me retenait le plus dans cette lecture c'est justement ce que ressentait Kurt. Il s'exprime simplement et est très direct mais c'est tellement touchant. Il rend toute l'histoire très prenante. Arrive aussi le point de vue de Jazzy, de temps en temps, que j'ai trouvé moins intense en comparaison mais tout aussi important. On se laisse donc très vite prendre par tous ces sentiments et c'est ce qui tient en haleine jusqu'à la fin.
Kurt est un personnage très touchant dès le départ. Dès les premières pages, on est touché par sa douleur, on ne peut pas faire autrement tellement elle est immense. Il souffre de sa culpabilité, puis de ses secrets qui grandissent un peu plus chaque jour, de ses tiraillements entre ses promesses et ses obligations. C'est un personnage que l'on ressent à cent pour cent. Seul bémol à mes yeux, son comportement m'a parfois fait tiquer. Autant au début c'est compréhensible et ça correspond bien à son état d'esprit et à ce qu'il vit, autant à la fin on a envie qu'il se réveille un peu.Jazzy est un rayon de soleil dans toute cette noirceur. Malgré sa douleur à elle, on sent qu'elle apporte quelque chose de beau et de décisif pour la suite. Elle brille malgré l'intensité de leur peine à tous les deux. Peut-être parce qu'on est plus concentré sur Kurt que sur elle, mais le résultat est là : elle apporte un peu de réconfort, même à nous.Shay, Jacob, Poppy... sont des personnages proches de Kurt qui ont toute leur place et qui sont importants pour lui. Ça aussi on le ressent, à chaque moment où ils apparaissent. Ils jouent un rôle dans sa façon de gérer son deuil, même si Jazzy a une plus grande place.
En bref, c'est une romance très touchante et véritablement belle que nous propose l'auteure. On vit avec les personnages du début à la fin, espérant certaines choses, redoutant d'autres. L'intensité des sentiments que l'on ressent grâce à la plume de l'auteure est le plus gros point fort. Elle a rendu cet amour unique, magnifique et authentique. Je ne peux que conseiller ce roman qui prend aux tripes !