Genre: Drame, historique
Format: 8 épisodes d’environ une heure.
Lire les chroniques de la saison 1 et saison 2.
Hello à tous!
Je reviens vous voir pour vous parler de la saison 3 de Downton Abbey! Pour tout vous dire… j’ai aimé certaines choses et j’en ai beaucoup moins aimé d’autres. Cependant je ne peux pas vous en parler sans poiler certaines choses. C’est pourquoi je vais d’abord vous parler sans spoil de la saison d’une manière globale puis je vous alertai au début de la partie spoil.
Globalement la saison 3 est sur la même longueur d’onde que les deux premières. A un petit détail près, nous sommes dans la période après guerre. Les choses ont changé et tous les personnages ne sont pas forcément près à faire face à ces changements inévitables.
D’une manière générale, j’ai trouvé que le personnage d’Edith s’affirmait cette saison. Et on la comprend. A force d’être un peu la dernière roue du carrosse de la famille, elle trouve enfin une activité qui lui permet de se mettre en avant, bien que son père ne le voit pas d’un très bon œil. Dans tous les cas, j’ai enfin réussi à m’attacher un peu à Edith!
Nous suivons toujours les intrigues tout autant du côté noble que domestique, et il se passe mine de rien beaucoup de choses que je vais vous laisser découvrir. Et certains personnages n’ont vraiment aucune pitié, il faut bien le dire.
Vers la mi-saison, un événement dont je ne détaillerais pas la nature dans cette partie de la chronique, amène un vrai tournant dans la série, je trouve. Et j’avoue que je ne m’y attendais vraiment pas. Malgré tout, cela a le mérite d’apporter un sujet qui jusque-là, il me semble, n’avait pas encore été abordé dans la série, ou en tout cas pas de manière aussi prégnante.
Je ne saurais pas plus m’exprimer sans entrer davantage dans les détails, c’est pourquoi je vais à présent vous parler vraiment des deux événements qui m’ont relativement déplu cette saison.
///// ATTENTION SPOIL /////
L’événement dont je parlais un peu plus haut, vous le connaissez si vous avez regardé la saison, est bien sûr la mort de Sybille et je dirais même la manière dont elle est morte. J’ai vraiment été abasourdie par cette scène à laquelle je n’étais pas préparée. Car c’est une chose de faire mourir un personnage, c’en est une autre de faire mourir un personnage innocent de la famille principale et c’en est encore une autre de faire mourir ledit personnage pendant son accouchement et dans d’atroces souffrances! Pauvre Sybille…
Mais la mort de Sybille… passe encore. Avec tout le bazar qu’il y avait en Irlande et sa fuite solitaire, on peut comprendre qu’il y a eu une incidence sur la grossesse. Elle n’était pas à l’hôpital, les médecins étaient en désaccord. Ok, on accepte. Nous voyons pour la première fois tout Downton en proie au deuil et cela amène quelque chose de différend, d’autant plus que l’éducation de la petite Sybille va faire débat. Bon, admettons.
En revanche s’il y a bien une chose qui m’a vraiment énervé, c’est le choix de la fin de saison. Alors oui, je sais qu’il s’agissait de la volonté de l’acteur de partir et qu’ils n’auraient scénaristiquement pas pu faire autrement pour expliquer son départ… Mais non! La mort de Matthieu était la goutte de trop. Il s’agissait de mon personnage préféré et le voir mourir comme ça… Et encore une fois je ne suis vraiment pas en phase avec les circonstances de la mort. Mary vient d’accoucher, ils forment un couple super mignon, ils se retrouvent tous les deux avec leur bébé, Mathieu fait une déclaration à faire fondre les cœurs tout ça pour quoi?? Hein??? Pour mourir d’une manière aussi improbable que bête dans un accident de voiture alors qu’à l’époque c’est presque si on allait plus vite en marchant!! Non… je n’ai pas encore fait le deuil de ce personnage et pour tout vous avouer je n’ai même pas encore eu le courage de commencer la saison 4 qui se fera sans lui et pourtant dans son son souvenir. Encore un bébé qui n’aura qu’un parent dans la série.
///// FIN DE SPOIL /////
Bref… c’est donc une saison plutôt mitigée pour moi et qui me donne une certaine appréhension sur la suite… Je la reprendrais, c’est sûr, mais je ne sais pas tout à fait quand.
Note: 7/10