Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 03 - Le Signe de la Licorne

Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 03 - Le Signe de la Licorne
Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 03 - Le Signe de la Licorne
De retour au royaume d'Ambre après avoir vaincu le prince Eric, Corwin découvre son frère Caine assassiné par de mystérieuses créatures d'Ombre, manifestement a ux ordres d'un commanditaire occulte et vindicatif. La recherche du véritable meurtrier parmi les innombrables reflets d'Ambre va conduire Corwin, confronté à maints périls et intrigues, au seuil d'une révélation infiniment plus importante : la véritable nature de l'étrange royaume d'Ambre, de ses mystères et de ses contradictions.
Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 03 - Le Signe de la Licorne
Pourquoi ce livre ? Si les deux premiers tomes m’ont moyennement convaincue, j’ai toujours envie de laisser sa chance à cette saga culte pour son auteur (qui m’arrange pour le challenge ABC Imaginaire) et sa réputation, qui s’améliore au fil des tomes.
J’ai donc terminé, voire dévoré, ce troisième en l’espace d’une après-midi. Le Signe de la Licorne est pour moi plus riche et plus mouvementé que les deux précédents volumes puisque il réunit l’ensemble de la fratrie royale, les dix Princes d’Ambre (ce qui explique d’ailleurs le nombre de tomes). Si j’ai craint à un moment la retombée dans les travers du premier volume, qui mêle quête d’identité et recherche de sa contrée natale au gré de chemins périlleux et très rocambolesques, ce fut finalement un tome que j’ai préféré par son rythme effréné, où on a du mal à respirer, et ses multiples trahisons, qui permettent de nous tenir plus encore en haleine. Cela participe également à créer une atmosphère tendue, où chacun est susceptible de faire du mal à Corwin, lui-même n’adoptant pas le profil d’un saint. De fait, nous sommes vraiment scotchés du début à la fin et j’admets avoir envie de lire la suite, enfin, pour comprendre où est-ce qu’on va et comment on y parviendra.
Les personnages sont toujours aussi sombres, avec leurs secrets et leur méchanceté prude, mais les complots apparaissent enfin, on en apprend également plus sur le passé de certains et les zones brumeuses qui entourent celui de Corwin, permettant de percevoir les enjeux et le futur difficile qui les attendent. J’ai pris un plus grand plaisir à les suivre, c’est certain.
La plume est toujours aussi classique et difficile, à mon sens. Si un lecteur confirmé saura se plonger sans douleur dans ce récit sombre et oppressant, cette saga culte n’est pas à la portée de tous les adolescents et je la conseille, encore et toujours, pour un jeune adulte (au plus tôt) ou un adulte qui adore ce genre littéraire. Le style n’use pas d’un vocabulaire trop complexe mais s’alourdit par quelques longueurs narratives.
Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 03 - Le Signe de la Licorne
Une agréable surprise pour ce troisième opus, qui confirme sa position dans les oeuvres classiques par sa complexité et son univers qui se développe élégamment. Les personnages gagnent également en profondeur et si l’attachement n’est pas encore là, j’apprécie de voir naître des enjeux plus importants que des conflits pour le trône. Bref, un tome qui se détache dans son intrigue et son ambiance en général, j’ai bien aimé l’évolution et j’espère que la suite se poursuivra sur la même pente.
Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 03 - Le Signe de la Licorne
14/20
Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 03 - Le Signe de la Licorne
Les autres titres de la saga :
1. Les Neuf Princes d'Ambre
2. Les Fusils d'Avalon
3. Le Signe de la Licorne
4. La Main d'Obéron
5. Les Cours du Chaos
6. Les Atouts de la Vengeance
7. Le Sang d'Ambre
8. Le Signe du Chaos
9. Chevalier des Ombres
10. Prince du Chaos
- saga terminée -