Effondrements roman policier de Guy Morant

Par Severine Vialon @VIALONSeverine

Effondrements
E-book ou livre sur Amazon
Livre sur Fnac
Livre audio sur Audible

Résumé de Effondrements :

Deux pêcheurs autour d'un cadavre, la forêt de Rambouillet pour seul témoin. La victime n'est pas une jeune femme ordinaire, mais la fille d'un politicien sulfureux. Son corps a été littéralement broyé. Par quoi ? Par qui ? Pourquoi ? C'est ce que le groupe de la crim' mené par Alaric Autier va tenter de comprendre, en huit journées d'une enquête sous haute pression. Entre mensonges et coups bas, on dirait que tout le monde a quelque chose à cacher, dans cette affaire où les existences et les destins menacent de s'effondrer.

Effondrements a pour décor les Yvelines cossues, où les policiers s'intéressent à un centre de formation survivaliste. Roman très documenté, proche du véritable travail d'un groupe de la police criminelle, il met en scène avec humour des personnages et des lieux s'inspirant de personnes et de lieux réels. Loin des clichés du polar, il place le lecteur en plein cœur d'une enquête soumise aux pressions de la hiérarchie et des médias.

Mon avis :

Un roman qu'on pourrait dire composé de deux histoires :
Un meurtre à élucider, enquête qui va se scinder finalement en deux parties.
L'histoire personnelle du policier en charge de l'affaire.

Un meurtre qui nous met très vite dans le bain de l'histoire. L'enquête qui en découle nous amène sur des terrains assez scabreux, à savoir la pédophilie et l'intouchabilité des politiciens dans nos sociétés. Les policiers doivent donc marcher sur des œufs, et on est amené à voir la complexité de leur travail lorsqu'on leur met sans arrête des bâtons dans les roues. Je ne parle pas de la girouette qui leur sert de supérieur.


Cette enquête qui parait longue alors qu'elle ne se déroule que sur une semaine, se voit scinder en deux. Une sur le passé de la jeune victime et une sur son meurtre lui-même. Alors, les deux affaires sont-elles liées ?
Toutes les recherches mènent les enquêteurs sur différentes pistes et rien n'est simple pour tout dénouer. Mais le suspense reste jusqu'à la fin de l'histoire, les différentes découvertes se dévoilent une par une, pas trop vite pour ne pas nous faire découvrir le pot aux roses.

L'histoire personnelle du policier se trouve un peu en arrière plan. Elle n'est pas là pour lui faciliter la vie alors qu'il a une enquête difficile à mener et une menace de voir son groupe déchargé de l'affaire. Ses soucis personnels vont l'amener à enquêter de son côté également. Une vie qui n 'est donc pas de tout repos, et le tout en une semaine.

Un roman assez complet qui nous tient en haleine jusqu'au bout, même si la fin ne donne pas vraiment une explication claire. A nous peut-être de nous faire notre propre idée...

D'autres romans policiers ?