Enlevées les guirlandes lumineuses qui clignotent, rougeoient, créent une ambiance chaleureuse. Engloutis les chocolats, dégustés les petits plats et savourés les thés ou vins chauds aux épices. Rangées la jolie vaisselle et la jolie décoration composée de bougies aux senteurs de pain d'épices, d'orange, de cannelle. Partis le sapin et sa parure de boules ou suspensions variées.
Finis les films guimauves (mais si réconfortants) ou les films d'animations si drôles et qui fleurent bon l'enfance.
Plus que onze mois avant de remettre ça... et ça va être long !
Je ne sais pas pour vous, mais l'après-Noël me donne toujours le blues et une sensation de vide.
Alors je prolonge un peu...
Avec ce roman - dont j'adoooore la couverture ! Pas vous ?
Et ce que je vous propose, c'est de lire ma chronique (et j'espère le livre) comme vous regarderiez l'une de ces délicieuses comédies romantiques de Noël. Oui celles qui se déroulent dans un lieu enchanteur totalement dédié à Noël, avec de la neige en abondance, des pulls de Noël aussi farfelus que géniaux et variés, des sapins magnifiques et des fournées de cookies.
Et de la magie, du rire, du doudou, du cocooning... et de l'amour bien sûr !
Entre ces pages, tout ceci s'y trouve ! Et on s'y croirait ! Vraiment !
Vous faîtes quoi pour Noël?
Carène PONTE
Editions Michel Lafon, novembre 2019
304 pages
Thèmes : Noël, Entraide, Famille, Amour, Amitié, humour
Pauline travaille dans une maison d'éditions et s'occupe des guides pratiques. Elle aime son métier, certains de ses collègues, mais pas spécialement certains des évènements obligés, comme la traditionnelle soirée de Noël où chacun offre anonymement un petit cadeau à un collègue, où l'on boit (de trop)... ce qui parfois peut amener à faire des bêtises, comme Pauline avec Hervé, l'assistant du DRH.
La voilà donc dans le pétrin, même si cela ne s'est pas passé au bureau (ouf) mais dans le parking de son immeuble, flanqué d'une toute nouvelle caméra de surveillance (zut). Et les premières images seront bientôt visibles par tous les résidents grâce aux codes d'accès envoyés par le gardien.
Pour tenter de sauver son honneur, et épaulée par ses amis, Pauline cherche à effacer les images mais son plan échoue lamentablement et elle est contrainte d'accepter un arrangement des plus insolites.
Il a fallu que je le supplie et que je lui dise que j'étais prête à faire n'importe quoi pour lui. Et tout ça va me conduire à passer la semaine de Noël avec lui dans sa famille, dans un chalet perdu dans les montagnes, dans un village qui a érigé Noël en religion locale. Tu y crois toi, à une horreur pareille ?
(...)
Tu n'as pas bien dû entendre : une semaine à la montagne avec des gens que je ne connais pas, et qui ont l'air de cinglés de Noël.
Et c'est ainsi qu'elle se retrouve dans le " charmant " village de montagne Santa-les-deux-Sapins, qui, célèbre Noël de toutes les façons possibles.
Et qu'elle doit jouer la petite-amie de son gardien, David, devant la famille de ce dernier, composée d'Hélène, la mère ; Maggie la sœur enceinte et son mai Ludovic et Donovan le frère avec qui le froid est polaire.
Et qu'elle doit se plier aux règles de la maisonnée, dédiées à Noël donc et menées par Hélène tambour battant : courses de luge, confection de sablés, pains d'épices ou popcorn, bal, dégustation de chocolat chaud, etc.
Mais, en premier lieu, il lui faut porter un pull de Noël à l'effigie d'un bonhomme de neige doté d'un nez-carotte proéminent.
***
Ambiance rocambolesque et rigolade assurées, cette comédie/romance de Noël est un régal !
Carène Ponte a totalement respecté le déroulé et les étapes d'un film/romance de Noël: la rencontre, l'annonce, Noël célébré à tout va et de toutes les façons possibles, les petits secrets, les arrangements et révélations, la neige, les sentiments qui s'installent peu à peu, l'imprévu qui fait presque tout rater, le rattrapage et le happy end (bah oui!)
Les personnages sont tous attachants (sauf un ou deux peut-être) et j'ai beaucoup aimé Pauline. Une jeune femme vive, rigolote, dynamique, indépendante, maladroite et qui assume, et avec de la répartie.
Et c'est reparti pour les clichés sexistes ! Il va falloir vous le dire en combien de langues ? Toutes les filles ne se languissent pas du prince charmant et ne voyagent pas avec quatre valises et vingt-cinq paires de chaussures. Ça va être quoi, ensuite ? La sensiblerie ? La peur des araignées ? L'absence de sens de l'orientation ? Non parce qu'on peut tous se les faire un par un, si vous le souhaitez.
Et c'est tellement bien écrit, avec un style fluide, facétieux et addictif (grâce à des chapitres courts), et c'est si drôle, prenant, doux, réaliste (dans le registre) que c'était (presque) comme si j'y étais !
Petite pointe au cœur au moment de tourner la dernière page, je serais bien restée là-bas avec eux !
Merci aux Editions Michel Lafon
Ce roman participe au Challenge " Christmas Time 2019 " de Mya.
Je vous ai déjà présenté trois romans de Carène Ponte:
Maintenant, il me faut (absolument) découvrir ses premiers !
Belles lectures et découvertes,
Blandine.