Titre : L’appel du marais
Auteurs : Davide Calì et Marco Somà
Date de parution : mai 2019
Editions : PassePartout
Un jour, au bord d’un marais, un couple trouve un nouveau-né abandonné et, ne pouvant pas avoir d’enfant, il décide de l’adopter. Il le nomme Boris et l’élève comme leur propre enfant avec tout leur amour.
Mais Boris est différent des autres car il possède des branchies sur la tête. En dépit de cela, il grandit comme les autres enfants, apprend à faire du vélo, joue et va à l’école.
Cependant, malgré l’insouciance et le bonheur qui rythment son enfance, il manque quelque chose à Boris. Il se pose des questions sur ses origines, perd le sommeil. L’odeur du marais l’obsède. Un matin, il se rend jusqu’au marais et décide de retourner vivre avec ceux qui lui ressemblent. Il pense avoir enfin trouvé sa vraie famille. Mais cela lui suffira-t’il pour être vraiment heureux ?
Différence, adoption, quête d’identité font partie des sujets évoqués à travers ce récit touchant. Comment se construire lorsqu’on ignore d’où l’on vient? L’amour suffit-il à combler les différences?
Mais ce qui m’a surtout émerveillée dans cet album, c’est la beauté des illustrations. De sublimes dessins aux couleurs sombres, mélancoliques dans un univers poétique et onirique.
Une pépite jeunesse dotée d’un jeune héros attendrissant et d’une grosse bouffée d’amour.