« Les mots, ça donne la permission
d’être soi-même. De l’être complètement. »
Bon, j’ai un peu de mal à réunir toutes mes pensées pour vous dire ce que je pense de ce livre, sachez que je n’étais pas prête du tout à recevoir autant d’émotions en quelques heures. Pas du tout !
C’est beau. C’est vrai ! C’est Ultra puissant ! C’est tout pleins de choses : dur, romantique, dramatique, doux. C’est contradictoire !
C’est… Je vous dis : tout pleins de chose ! Xiomara a 15 ans et nous raconte déjà avec passion et tristesse qu’élever la voix pour elle ce n’est pas naturel et que sûrement si, elle n’avait pas eu en cadeau un carnet, elle aurait sombré sous ses pensées. Ses trop nombreuses pensées négatives.
Entre les diktats de sa famille – sa mère surtout – et celle de la société : elle ne sait plus ou donner de la tête, et qui elle doit écouter… En tous cas, c’est certaine que ce n’est pas elle qui doit s’écouter. Mais par contre, c’est elle qui doit faire tout ce qu’on lui dit de faire… C’est tout un paradoxe.
Et c’est le monde d’aujourd’hui… C’est plus difficile pour une fille que pour un garçon… Et pourtant, c’est elle qui a toujours protégé son frère jumeau, Xavier… Lui aussi est différent de ce qu’il était censé être…
La poésie y a vraiment rien de mieux pour exprimer ses pensées ! Bref, je ne sais pas quoi vous dire d’autre, mais juste si vous le lisez prenez des mouchoirs avec vous… Au cas où !
Ma note 5/5
PS: Merci aux Éd. Nathan pour le SP !