C'est un avis enthousiaste que je vais vous exposer aujourd'hui, Ne te perds pas en chemin m'a vraiment beaucoup plu et je vous en parle à peine la dernière page tournée:
Dans les étendues sauvages du Colorado, une jeune flic enquête sur une mystérieuse disparition et de sombres trafics. Un décor envoûtant pour un roman au suspense psychologique prenant. Agent de police dans l'unité cynophile de Denver, Mattie Cobb est appelée en urgence dans sa ville natale de Timber Creek : Adrienne Howard, la petite amie du shérif adjoint, a disparu. La jeune femme travaille dans le luxueux spa local, mais aussi dans les ranchs alentour, où elle prodigue des soins aux chevaux de course.
Accompagnée de son fidèle berger allemand, Robo, Mattie peut compter sur l'aide de Cole Walker, un ami vétérinaire fraîchement divorcé. Mais l'enquête est plus périlleuse qu'elle n'y paraît et, en plongeant dans le passé d'Adrienne, Mattie réalise bientôt que ce sont ses propres démons qu'elle va devoir affronter.
Les épaisses forêts enneigées du Colorado n'ont pas fini de livrer leurs secrets. Et le danger guette ceux qui s'aventurent trop près de la vérité...
Il est certain que beaucoup pourront parler d'une intrigue qui semble peu originale et légère mais au final la qualité du contexte, des personnages et de l'écriture y pallie, à mon goût en tout cas. J'ai donc passé un très bon état de lecture avec Mattie, Cole et bien d'autres, qui semble-t-il étaient présentés aux lecteurs dans le premier roman de l'auteure, mais aucun problème de compréhension ici car les relations et événements passés nous sont résumés au fur et à mesure. Margaret Mizushima a imaginé des personnages auxquels je me suis immédiatement attachés, ils ont tous un vécu difficile, la vie a laissé des marques sur chacune de leurs âmes et pourtant cela ne prend pas le pas sur l'histoire et l'intrigue, cela vient juste y mettre la dose d'empathie nécessaire. Il faut aussi dire que les animaux ont une place prépondérante dans ce roman et dans cette enquête, ils amènent l'épice et en même temps la douceur nécessaire à en faire un bon roman.
Nous ne sommes donc effectivement pas sur un thriller pur et dur mais sur une lecture que l'on a envie de partager et de conseiller pour sa substance: ses personnages (vous l'aurez compris) et leur façon de vivre, ses décors, l'amour des animaux et leur place dans la vie des habitants de cette petite ville du Colorado. Et en particulier pour Mattie dont on a encore envie d'en connaître davantage, que l'on voudrait aider dans la compréhension de son passé et dans sa guérison mais aussi et surtout dans la relation d'amour qu'elle vit avec son chien, un compagnon que nous ne pouvons que lui envier.