Là où chantent les écrevisses ✒️✒️✒️ de Délia Owens

Là où chantent les écrevisses ✒️✒️✒️ de Délia Owens

source de l'image : E Book Les libraires

Il y a longtemps que je n'ai pas écrit une chronique littéraire, je ne sais presque plus comment on fait . A vrai dire il y a longtemps que je n'ai pas réouvert ce blog, manque de temps mais surtout manque d'envie.

Cependant il y a quelques jours, à la faveur d'une idée , je m'y suis replongée, et l'envie d'écrire, de partager de nouvelles découvertes, c'est de nouveau fait ressentir.

Retrouver un roman qui m'inspirait suffisamment pour écrire un billet, n'a pas été long.

Si le plaisir de lire est toujours là, je m'aperçois qu'il y a une différence de taille entre celle qui écrivait avant et maintenant.
En effet, avant j'aurai terminé en quelques jours un roman que j'aurai considéré comme médiocre, maintenant je ne les termines plus. Des romans moyens mettent des semaines à se finir.
Et c'est seulement des romans comme celui ci, qui arrive à me faire retrouver mon rythme d'antan.

Je ne connaissais pas cette auteure ( depuis je me suis renseignée et j'ai pu voir qu'elle était également zoologiste ) avant de débuter, c'est le titre poétique, la couverture un peu mystérieuse et une envie de changer de registre, qui m'ont fait tenté cette aventure.

J'avais un peu peur de tomber dans le patho, avec cette histoire de jeune "orpheline", abandonnée par sa famille, qui apprend à survivre seule dans les marais.
Mais au final, grâce à une plume fluide, et un point de vue interne, on rentre facilement dans l'histoire. Et on suit notre jeune héroïne, qui apprend à se débrouiller sans l'aide de personne, on partage ses émotions, et au fil des pages on la voit apprendre, rencontrer des difficultés, se décourager, s'en remettre, tomber amoureuse, être déçue, et surtout grandir.

En parallèle de ce récit, on suit également l'enquête de deux policiers pour retrouver le coupable du meurtre du célèbre quarterback du coin.
J'avoue que cette partie là de l'histoire est un peu moins bien réussie, tout va trop bien, on sait où on va dès le départ. Dommage, un peu plus de suspense ou de retournement de situation aurait pu être proposé. Mais là c'est plat.

Enfin bon, puis à un moment bien sur les deux récits se rejoignent pour former un tout, une fin qui sans être surprenante, reste agréable à lire.

Au final, l'intérêt de ce livre ne réside pas dans ce mystère qu'est la mort de ce jeune homme, mais dans la description de Kya, notre personnage principal, timide, sauvage, mais surtout curieuse. Elle réussit à s'en sortir seule sans l'aide de personne ou presque, passionnée par les sciences naturelles. C'est un peu une ode à la liberté et à la nature que nous livre ce roman, avec quelques jolis poèmes en prime. On ressent la passion de l'auteure pour la vie sauvage.

Un autre côté intéressant, même s'il n'est pas une référence sur le sujet, sur le thème je vous conseille davantage" La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett,, est les préjugés dont elle est victime ( elle et d'autres personnages du roman) tout au long du roman. C'est une partie qui aurait pu être un peu plus développée. Même si la solitude qui en découle, elle l'est davantage et donne matière à réfléchir.

Si ce roman ne mérite pas un cinq étoile, il restera une belle découverte, qui ne vous donne qu'une envie : partir vous balader dans ces marais, à la recherche de créatures réelles et pourtant si magiques, et comme Kya vous intéresser même au forme de vie les plus minuscules et obscures, celle que l'on ignore bien trop souvent.