A toute vitesse!
Cruschiform
Editions Gallimard Jeunesse Giboulées, février 2013
Dès 5 ans
Notions abordées : vitesse, technologie, rapport entre les choses, histoire
Quel album génial et singulier !
Entre l'imagier et le documentaire, il répond parfaitement aux grandes questions (existentielles !) du moment de mes garçons: Qui va plus vite entre " bidule " et " machin "?
La réponse n'est pas toujours simple d'autant que leurs comparaisons sont parfois hasardeuses...
Bref, avec cet album et leur désir de vitesse, ça a tout de suite collé.
La vitesse qu'est-ce que c'est ?
C'est le rapport entre la distance et le temps.
Au XVIe siècle, lorsque le Jésuite italien Mattéo Ricci, le premier Européen à s'installer à Pékin, en Chine, écrivait à sa famille, ses lettres mettaient neuf ans à leur parvenir. Maintenant, lorsque l'on envoie un mail d'Italie à Pékin, il arrive en une minute.
La distance est toujours la même, mais le temps pour recevoir des nouvelles s'est réduit.
Au XXIe siècle, la vitesse pour aller de Paris à Marseille varie selon que l'on prend une voiture, un TGV ou un avion. Paris est toujours à la même distance de Marseille, mais la durée du voyage change.
66 animaux ou objets (créations de l'Homme) sont ainsi répartis selon leur vitesse, qui va de 0.300 km/h à 100 000 km/h...
S'y trouvent l'araignée tégénaire, la diligence, le lézard basilic, le drakkar, la baleine bleue, plusieurs paquebots, le zodiac, la Jamais-Contente (gloire locale là où nous habitons), la voiture dauphine, une balle de tennis ou de pistolet...
Bref, des associations hétéroclites, surprenantes, intéressantes!
Savez-vous ?Que l'alligator va aussi vite qu'un sous-marin nucléaire USS Nautilus ? Que le Zeppelin Hindenburg va aussi vite qu'une moto ? Je vous laisse trouver leurs vitesses ;-)
La vitesse d'une tornade ?
Celle d'une balle de pistolet ?
Celle d'un faucon pèlerin ?
Instructif, grâce à l'ajout d'un glossaire à la fin, cet album sensibilise à l'Histoire des Hommes à l'évolution des technologies (matériaux - records - inventions), à la force de la nature.
Il nous parle du tout petit (insectes) comme de l'infiniment grand (dans l'espace). Le tout avec des petits clins d'œil.
ELEPHANT
L'éléphant est le plus gros mammifère terrestre (6 t.). Répandu en Afrique et en Asie, il vit en communauté. Au sein d'un troupeau, il marche à 9 km/h et peut ainsi parcourir près de 80 km par jour à la recherche d'un nouveau territoire.
Mais, lorsqu'il se sent menacé, il peut charger son prédateur à une vitesse maximale de 40 km/h.
BICYCLETTE
C'est en 1866 que le premier vélocipède à pédales voit le jour en France. Il rencontre immédiatement un immense succès populaire. Jusqu'alors en bois, la bicyclette est, en 1890, très comparable à celle d'aujourd'hui. Elle devient en l'espace d'un siècle le moyen de transport le plus utilisé au monde, permettant de se déplacer à une vitesse moyenne de 20 km/h. Sur un vélo de course, un cycliste peut, quant à lui, atteindre 70 km/h, soit la vitesse d'un cheval de course !
Et pour le rendre davantage attractif, cet album est beau !
Le design est soigné, les dessins ont un côté rétro fort sympathique et des couleurs pimpantes!
Pour que mes garçons arrivent à se représenter ces vitesses, nous les avons transposées avec le temps que nous mettions pour faire nos propres trajets : pour aller à l'école, à tel endroit, selon que nous y allions à pied, en voiture, en transports en commun, en bateau ou avion.
La distance entre notre maison et le lieu des vacances, là où habite les différents membres de la famille, etc.
En bref, cet album est un indispensable!
Il participe au Challenge de Sophie Hérisson " Je lis aussi des Albums 2019 " .